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dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 01/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "on puisse dire , c' est que les cours de Bourse de Renault et de PSA ne reflètent pas les performances économiques des deux champions français de l' automobile . Depuis le 1er janvier 2017 , celui de PSA n' a progressé que de 9 , 3 % , à 16 , 96 euros ( en ligne avec la progression du CAC 40 l' an dernier , de 9 , 4 % ) , tandis que celui de Renault observe même un recul de 0 , 9 % , à 83 , 91 euros . Les enquêtes liées au « dieselgate » pèsent sur les cours du secteur mais cette explication est loin d' être la seule à cette contre-performance boursière . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 30/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais il existe aussi des fraudes à la qualité dans différents secteurs . Ainsi , il a quand même été stupéfiant de découvrir certaines arcanes du dieselgate ou encore , plus récemment , de la fraude sur la qualité de l' acier nippon : Kobe Steel . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 10/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans son communiqué , le groupe assure que son conseil d' administration pourrait se réunir dès aujourd'hui pour approuver l' accord avec le DoJ et reconnaît que la facture totale du dieselgate en Amérique du nord devrait " dépasser " les provisions mises de côté pour couvrir le coût du scandale . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 01/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour l' heure , Bosch se tire à relativement bon compte du « dieselgate » . Le premier équipementier automobile mondial a accepté de payer 327 , 5 millions de dollars ( 304 millions d' euros ) pour se dépêtrer de poursuites civiles dans le scandale des moteurs Diesel truqués de son premier client , le groupe Volkswagen , à qui il a fourni le logiciel permettant de manipuler les émissions polluantes des véhicules . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Depuis le « dieselgate » , Volkswagen lutte sur tous les fronts , Automobile "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un an après le « dieselgate » , le constructeur lutte sur tous les fronts , Industrie & Services "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le 18 septembre 2015 , quand éclatait depuis les Etats-Unis le « dieselgate » chez Volkswagen , le monde automobile se demandait si l' icône de l' industrie allemande allait pouvoir s' en remettre . A l' époque , le directeur financier , Hans-Dieter Pötsch , parlait d' une « crise existentielle » , et certains concurrents espéraient déjà profiter d' un démembrement du géant aux douze marques . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 27/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il faut dire que l' actualité a eu de quoi inquiéter plus d' un ménage soucieux de la revente future de son véhicule . Le « dieselgate » , qui a révélé les pratiques tantôt illégales - Volkswagen - tantôt litigieuses des constructeurs sur les émissions réelles des motorisations , a pesé . Tout comme l' attitude de certaines grandes villes , dont Paris , qui promettent d' interdire à terme la technologie . La ministre de l' Environnement et de l' Energie , Ségolène Royal , a elle-même annoncé son souhait d' interdire le diesel , sans préciser de timing . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quel magnifique fin de printemps ! A Wolfsburg , le siège de Volkswagen , il faisait grand soleil mardi , du moins dans la tête de ses dirigeants . , tout n' est qu' ordre des nouveaux modèles , beauté des distinctions - mention spéciale au « top US car brand 2016 » d' Audi - et volupté des anniversaires - les vingt-cinq ans de détention de Skoda , devenu plus rentable que la marque aux anneaux . Dans le rapport trimestriel du champion automobile européen , on ne trouve mention du « dieselgate » , à l' origine de 16 , 9 milliards d' euros de provisions et de la première perte nette en vingt-deux ans , qu' à une page sur trois en moyenne , un exploit qui explique peut-être le retard mis à le publier . Le bénéfice opérationnel de la période , 15 % plus élevé que les attentes des analystes , et le maintien d' objectifs rassurants pour 2016 semblaient ajustés comme des émissions d' oxydes d' azote pour faire oublier une consommation de cash frôlant le milliard d' euros hors cessions , une chute d' un quart des"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 15/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les morales boursières n' ont parfois pas de moralité . Le nouveau record de ventes de la marque Volkswagen ( 6 , 23 millions de véhicules livrés l' an dernier ) ne déparera pas dans le rétroviseur euphorique de l' industrie automobile réunie au Salon de Detroit . Il n' en signe pas moins une étape importante pour le premier constructeur européen qui aura tourné en deux ans à peine la page du chapitre du « dieselgate » en termes commercial et boursier . Certes , en Europe de l' Ouest , ses volumes reculent de 2 , 5 % dans un marché en progression de plus de 3 % , la couleuvre de la non-indemnisation des véhicules diesel non conformes aux règles d' émissions polluantes semble loin d' être digérée . Mais la hausse de 4 , 2 % des livraisons mondiales , bien au-dessus de la demande ( +2 , 3 % ) , permet à la marque VW de dépasser de 1 , 8 % son étiage de 2014 , avant l' éclatement"