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dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 15/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Volkswagen n' a pas fini d' entendre parler du " dieselgate " . Blackrock , le plus grand gestionnaires d' actifs au monde , va rejoindre un groupe de 80 investisseurs qui s' apprête à déposer plainte contre Volkswagen presque un an après que le constructeur allemand à admis l' existence de 11 millions de véhicules au moteur diesel truqué , indique le Financial Times . La plainte devrait être déposée vendredi matin dans l' Etat de Basse-Saxe , en Allemagne . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 24/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vingt-deux , voilà . les pertes ! Avoir franchi la ligne blanche vaut à Volkswagen son premier exercice annuel dans le rouge depuis 1993 et le pire de son histoire sans pour autant satisfaire les shérifs et gendarmes de la planète qui l' ont fait ranger sur le bas-côté . Les 16 , 9 milliards de provisions passées au titre du « dieselgate » en 2015 ( soit 10 , 1 milliards de plus qu' initialement prévu ) , bien que probablement minimisées par rapport au coût final de l' affaire ( entre 30 et 40 milliards selon les courtiers les plus pessimistes ) , ont étrangement rassuré les investisseurs . Ceux -ci y ont vu une validation implicite de leurs propres estimations qui leur ont fait défalquer moins de 15 milliards d' euros de la capitalisation boursière du constructeur depuis mi-septembre 2015 , le titre ayant rebondi de 45 % depuis l' ornière d' octobre dernier . En visant des volumes et"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 06/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ils se frottent déjà les mains . Alors que les constructeurs automobiles n' en finissent pas de subir les secousses du « dieselgate » - facture de plus de 25 milliards d' euros pour Volkswagen , enquêtes en cours chez Renault ou Fiat-Chrysler . - , les équipementiers européens , eux , voient l' avenir en rose . Dès septembre prochain , ils vont profiter d' un net durcissement des réglementations antipollution , avec l' arrivée de la norme Euro 6.2 , qui va limiter davantage les émissions des oxydes d' azote ( NOx ) et consacrer l' arrivée de nouveaux tests d' homologation , plus réalistes ( RDE ) . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 02/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La cession va en tout cas supprimer l' un des obstacles à la croissance du cours de Bourse . Interrogé sur la question lors de la présentation de son plan stratégique début octobre , Carlos Ghosn avait mentionné cette participation parmi les freins à la hausse , ainsi que « « l' originalité » de l' alliance Renault-Nissan et les incertitudes liées au « dieselgate » . "


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 03/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La cession va en tout cas supprimer l' un des obstacles à la croissance du cours de Bourse . Interrogé sur la question lors de la présentation de son plan stratégique début octobre , Carlos Ghosn avait mentionné cette participation parmi les freins à la hausse , ainsi que « « l' originalité » de l' alliance Renault-Nissan et les incertitudes liées au « dieselgate » . En l' occurrence , le cours de Renault avait gagné 4 , 27 % vendredi , à la mi-journée . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 09/05/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "Tandis que la rentabilité opérationnelle du groupe VW ne s' est pas améliorée ces six dernières années , les neuf membres du directoire ont empoché dans l' intervalle près de 400 millions d' euros , s' emporte TCI . Dernièrement , le conseil de surveillance de VW a décidé , à l' issue d' une vive discussion , de limiter à la marge les bonus des dirigeants perçus au titre de l' année 2015 , marquée par 16 milliards d' euros de charges liées au « dieselgate » . Les actionnaires vont , eux , nettement trinquer . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 19/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "humour germain aurait pu froisser les activistes anglo-saxons , TCI en tête , qui tournent autour de l' inventeur de la Coccinelle , si l' essentiel n' était pas ailleurs . La feuille de route financière « Together-Strategy 2025 » , présentée jeudi dernier , a une précision millimétrée d' ingénieur . Mais elle est finalement aussi secondaire que peu ambitieuse , à l' inverse de ce que pourraient faire penser les 8 milliards d' euros d' économies qu' elle implique , soit plus de 60 % du résultat opérationnel de l' an dernier avant les monstrueuses provisions du « dieselgate » . En effet , maîtriser les investissements industriels , qui ont dérapé en une décennie , suffirait à réaliser 90 % du chemin vers une marge opérationnelle de 7 à 8 % dans neuf ans ( au lieu des 8 % précédemment visés pour 2018 ) . De même , la cible de rentabilité des capitaux employés ( plus de 15 % ) a quasiment été touchée en 2014 ( 14 , 9 % ) . En revanche , le discours de Matthias Müller est heureusement plus convaincant sur le changement de culture , nécessaire pour appréhender la complexité"


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 02/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Qu' il semble loin , voire irréel , le temps Martin Winterkorn examinait sous toutes les coutures les modèles de Hyundai dans les Salons automobiles pour en deviner les secrets . C' était il y a cinq ans ! Depuis , le patron de Volkswagen , grillé dans les fumées du « dieselgate » , a été débarqué , et le chaebol sud-coréen et son affilié à 34 % KIA ont subi l' an dernier la première baisse de leurs ventes ( -1 , 5 % ) en dix-huit ans . Au pays du Matin calme , il n' y a guère que la présidente manipulée , Park Geun-hye , et Samsung , toujours incrédule devant les explosions de ses smartphones , qui puissent se plaindre d' une « annus horribilis » plus agitée . Ses soixante-dix-huit printemps n' ont pas usé les réflexes du président du cinquième constructeur automobile mondial , Chung"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 10/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Beaucoup de bruit pour rien » ? La pétarade judiciaire autour de PSA , pris dans le brouillard persistant du « dieselgate » , n' a été qu' un pétard mouillé en Bourse . Mais les 530 millions de capitalisation partis en fumée vendredi , soit un recul de seulement 3 , 14 % du titre et à peine plus du dixième de l' amende risquée par Peugeot , sont loin de refléter l' état d' esprit des gérants , aussi peu intéressés par les constructeurs automobiles que des Millennials passant devant des concessions . Leur perte de statut aux yeux des investisseurs en deux ans a été spectaculaire : le fossé qui s' est creusé avec leurs sous-traitants , deux fois"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 21/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La décennie Merkel n' a pas été gagnante pour tout le monde , et pas tant que cela pour l' emblème industriel qui lui est le plus souvent attaché , Volkswagen . « La plus faible productivité du secteur , le plus faible nombre d' heures travaillées et les plus hauts salaires de l' industrie » : le bilan de santé anémique de la marque Volkswagen établi en 2005 par son ancien patron et actionnaire , Ferdinand Piëch , n' a pas gagné une ride , même si les 18 milliards d' euros de frais du « dieselgate » n' ont pas peu contribué à faire tomber le masque . Le remède puisé dans les vieux pots - 30.000 suppressions de postes d' ici à quatre ans , comme en 1993 et deux fois plus qu' en 2005 - est l' échappatoire classique du leader européen qui tourne sur un cycle de dix à douze ans de « stop and go » entre une illusoire course à la taille et une maîtrise des coûts qui finit par dériver . Le rétroviseur offre donc une vision rassurante aux investisseurs qui jugent tellement peu prussiennes les 3 , 7 milliards"