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dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 09/05/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "Tandis que la rentabilité opérationnelle du groupe VW ne s' est pas améliorée ces six dernières années , les neuf membres du directoire ont empoché dans l' intervalle près de 400 millions d' euros , s' emporte TCI . Dernièrement , le conseil de surveillance de VW a décidé , à l' issue d' une vive discussion , de limiter à la marge les bonus des dirigeants perçus au titre de l' année 2015 , marquée par 16 milliards d' euros de charges liées au « dieselgate » . Les actionnaires vont , eux , nettement trinquer . "


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 19/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "humour germain aurait pu froisser les activistes anglo-saxons , TCI en tête , qui tournent autour de l' inventeur de la Coccinelle , si l' essentiel n' était pas ailleurs . La feuille de route financière « Together-Strategy 2025 » , présentée jeudi dernier , a une précision millimétrée d' ingénieur . Mais elle est finalement aussi secondaire que peu ambitieuse , à l' inverse de ce que pourraient faire penser les 8 milliards d' euros d' économies qu' elle implique , soit plus de 60 % du résultat opérationnel de l' an dernier avant les monstrueuses provisions du « dieselgate » . En effet , maîtriser les investissements industriels , qui ont dérapé en une décennie , suffirait à réaliser 90 % du chemin vers une marge opérationnelle de 7 à 8 % dans neuf ans ( au lieu des 8 % précédemment visés pour 2018 ) . De même , la cible de rentabilité des capitaux employés ( plus de 15 % ) a quasiment été touchée en 2014 ( 14 , 9 % ) . En revanche , le discours de Matthias Müller est heureusement plus convaincant sur le changement de culture , nécessaire pour appréhender la complexité"


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 02/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Qu' il semble loin , voire irréel , le temps Martin Winterkorn examinait sous toutes les coutures les modèles de Hyundai dans les Salons automobiles pour en deviner les secrets . C' était il y a cinq ans ! Depuis , le patron de Volkswagen , grillé dans les fumées du « dieselgate » , a été débarqué , et le chaebol sud-coréen et son affilié à 34 % KIA ont subi l' an dernier la première baisse de leurs ventes ( -1 , 5 % ) en dix-huit ans . Au pays du Matin calme , il n' y a guère que la présidente manipulée , Park Geun-hye , et Samsung , toujours incrédule devant les explosions de ses smartphones , qui puissent se plaindre d' une « annus horribilis » plus agitée . Ses soixante-dix-huit printemps n' ont pas usé les réflexes du président du cinquième constructeur automobile mondial , Chung"


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 10/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Beaucoup de bruit pour rien » ? La pétarade judiciaire autour de PSA , pris dans le brouillard persistant du « dieselgate » , n' a été qu' un pétard mouillé en Bourse . Mais les 530 millions de capitalisation partis en fumée vendredi , soit un recul de seulement 3 , 14 % du titre et à peine plus du dixième de l' amende risquée par Peugeot , sont loin de refléter l' état d' esprit des gérants , aussi peu intéressés par les constructeurs automobiles que des Millennials passant devant des concessions . Leur perte de statut aux yeux des investisseurs en deux ans a été spectaculaire : le fossé qui s' est creusé avec leurs sous-traitants , deux fois"


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 21/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La décennie Merkel n' a pas été gagnante pour tout le monde , et pas tant que cela pour l' emblème industriel qui lui est le plus souvent attaché , Volkswagen . « La plus faible productivité du secteur , le plus faible nombre d' heures travaillées et les plus hauts salaires de l' industrie » : le bilan de santé anémique de la marque Volkswagen établi en 2005 par son ancien patron et actionnaire , Ferdinand Piëch , n' a pas gagné une ride , même si les 18 milliards d' euros de frais du « dieselgate » n' ont pas peu contribué à faire tomber le masque . Le remède puisé dans les vieux pots - 30.000 suppressions de postes d' ici à quatre ans , comme en 1993 et deux fois plus qu' en 2005 - est l' échappatoire classique du leader européen qui tourne sur un cycle de dix à douze ans de « stop and go » entre une illusoire course à la taille et une maîtrise des coûts qui finit par dériver . Le rétroviseur offre donc une vision rassurante aux investisseurs qui jugent tellement peu prussiennes les 3 , 7 milliards"


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 03/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A l' origine du « dieselgate » , Volkswagen a récemment choisi d' accélérer le développement de ses voitures électriques . Bien décidé à concurrencer Tesla sur le marché de la grande consommation , le constructeur allemand cherche à sécuriser son approvisionnement en cobalt , un matériau essentiel à la fabrication des batteries . Reuters a révélé fin septembre que le groupe avait demandé aux producteurs de cobalt de lui soumettre des propositions pour le fournir pendant dix ans à partir de 2019 . Avec l' ambition de sortir jusqu' à 3 millions de véhicules propres d' ici à 2025 , et à raison de 10"


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 06/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si les enquêtes liées au « dieselgate » ont pesé , les fondamentaux ne semblent pas aujourd'hui en cause . « Renault offre l' une des expositions les plus attractives aux marchés émergents en forte croissance ( Russie , Brésil , Inde et Iran ) , et un vrai leadership dans le véhicule électrique . De quoi compenser une érosion potentielle des résultats en Europe » , résume Thomas Besson , analyste chez Kepler Cheuvreux . De fait , 70 % des analystes recensés par Bloomberg sont à l' achat sur le titre , et un seul à la vente . "


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 12/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le groupe a pourtant retrouvé la santé : la dette de la branche automobile a fondu de 7 , 7 milliards d' euros en 2014 à 2 , 7 milliards en décembre 2017 et FCA prévoit une croissance annuelle de son chiffre d' affaires de 7 % d' ici à 2022 . Touché comme d' autres constructeurs par le scandale du dieselgate , Fiat Chrysler aurait renoué avec les bénéfices au premier semestre . "


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 15/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "grand groupe ayant des usines dans les deux pays , qui plus est dans l´industrie automobile [ . ] , ce serait un grand , un énorme projet » , juge le quotidien bavarois dans un éditorial . « Il sera malheureusement trop énorme » , conclut -il , en soulignant la santé fragile de PSA et d' Opel et les besoins de suppressions d' emplois . La « Frankfurter Allgemeine Zeitung » n' est pas non plus réfractaire au projet et y voit même du sens , alors que l' industrie vit une profonde transformation marquée par le « dieselgate » , le véhicule électrique et le numérique . « Vers vont les deux entreprises ? Les directions chercheront à faire des synergies une histoire de croissance . C' est ce qu' il faut souhaiter aux employés , mais c' est sans doute le contraire qui sera le cas : moins d' usines , moins d' équipementiers , moins d' autonomie . La tentative de guérison commune sera douloureuse » , conclut le quotidien conservateur . « Le constructeur traditionnel Opel doit être vendu , encore une fois ! » lance « Bild » , qui rappelle la promesse"


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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | TRANSPORTS-Transports Terrestres | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 27/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En tirant une balle dans le pied de l' industrie auto avec le scandale du « dieselgate » , Volkswagen n' a pas contribué à apaiser le débat . Difficile en effet d' accorder le bénéfice du doute aux constructeurs , qui , en outre , ont , pendant des décennies , abusé d' un système de tests de consommation et de niveaux de pollution bien trop complaisants . "