agricool
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 01/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "révolutionner le secteur et changer les mentalités . Avec de vraies convictions . « Le point de départ de notre projet , c' est le constat qu' il y a un énorme écart de goût et de qualité entre les fruits que l' on mange dans les grandes villes et ceux que l' on mange sur les lieux de production . En moyenne , il y a aujourd'hui 805 kilomètres entre le champ et l' assiette . Du coup , les fruits ne sont pas sélectionnés pour être bons , mais pour être solides » , explique Guillaume Fourdinier . agricool vise donc à réduire les cycles de production et à rapprocher au maximum le lieu de production et celui du consommateur final . Dans les semaines qui viennent , la start-up imagine ainsi installer ses « cooltainers » sur des toits d' immeuble , dans des hôtels . Au total , une centaine pourraient être installés dans et autour de Paris . Et , après les fraises , les jeunes entrepreneurs pensent déjà aux tomates , aux courgettes , aux salades et herbes aromatiques . « Notre approche est radicale , reconnaît Guillaume Fourdinier , mais c' est nécessaire pour"

agricool
Contexte : "Les passants du parc de Bercy , à Paris , ont de quoi être intrigués . Tout près du manège a pris place , il y a quelques mois , un gigantesque conteneur . Recyclé , transformé , il affiche en grand le logo et les lettres de son concepteur , agricool , aux côtés de fraises appétissantes et d' invitations à découvrir le compte Twitter , le Facebook , l' Instagram de la société . Les badauds seraient encore plus étonnés s' ils poussaient les portes de ce qui a été rebaptisé un « cooltainer » . A l' intérieur , 3.600 plants de fraisier , maintenus à une température constante et alimentés en lumière par des LED basse consommation . L' air y est filtré et recyclé , le taux d' humidité fixé à 80 % . Des bourdons assurent même parfois la pollinisation . Voici le nouveau visage de"

ag-tech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 01/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' autres ont déjà fait évoluer les mentalités . C' est le cas notamment de La Ruche qui dit Oui , l' un des pionniers de cette « ag-tech » . Le réseau , qui rapproche producteurs et consommateurs en éliminant la plupart des intermédiaires , vient de fêter son cinquième anniversaire . A première vue , peu de technologie dans le projet : il s' agit surtout , pour les agriculteurs , de vendre leurs produits en direct . « En 2011 , " start-up " et " agriculture " n' étaient pas des mots qui allaient ensemble , raconte Marc-David Choukroun , cofondateur de La Ruche qui dit Oui . Les circuits courts existaient déjà , mais surtout au niveau local et associatif . On les a"

anti-assad
Contexte : "Pourtant lorsque la révolution anti-assad démarre en mars 2011 , le pouvoir turc - après de vaines tentatives de médiation avec celui qui était . "

anti-bachar
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 01/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies ( HCR ) entre 2005 et 2015 , António Guterres a été confronté à la crise migratoire la plus intense de son histoire . La déstabilisation du régime libyen après la mort de Kadhafi et la répression des manifestations anti-bachar Al Assad en Syrie ont jeté sur les routes des dizaines de milliers de familles . Dès 2012 , António Guterres tire la sonnette d' alarme en réclamant des moyens financiers supplémentaires pour subvenir aux besoins des déplacés et des réfugiés , qui s' installent dans un premier temps principalement dans la région des conflits , en Turquie , au Liban et en Jordanie . Le HCR fonctionne à 90 % sur la base de dons des Etats et ces derniers sont déjà , à cette époque , notoirement insuffisants . "

anti-bachar
Contexte : "Après avoir servi de base arrière aux djihadistes et aux groupes rebelles anti-bachar el-Assad , la Turquie a basculé dans le giron russo-iranien . "

anti-brexit
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 01/01/2017 - Le Figaro - ROBINCANNONE - Lien -
Contexte : "McGregor s' est aussi illustré hors cinéma pour son engagement politique , notamment ses positions anti-brexit sur et dont il est l' ambassadeur . Avec son ami Charley Boorman , il a participé à deux séries documentaires visant à promouvoir l' ONG , et . "

anti-brexit
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 01/01/2017 - Le Figaro - ROBINCANNONE - Lien -
Contexte : "McGregor s' est aussi illustré hors cinéma pour son engagement politique , notamment ses positions anti-brexit sur Twitter et son implication auprès de l' UNICEF dont il est l' ambassadeur . Avec son ami Charley Boorman , il a participé à deux séries documentaires visant à promouvoir l' ONG , Long Way Round et Long Way Down . "

anti-daech
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position initiale - Morphosémantique - 01/01/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "Hollande en Irak pour une visite sur le front anti-daech "

anti-ei
Contexte : "« Agir contre le terrorisme en Irak , c' est aussi prévenir des actes terroristes sur notre sol » , a déclaré le président français , à ce jour le seul dirigeant majeur de la coalition internationale anti-ei , à s' être rendu en Irak depuis son lancement il y a deux ans et demi . "