omnicanal
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 24/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "viennent . Le commerce n' est que rarement au coeur des campagnes électorales . Pourtant , c' est un acteur économique majeur qui représente au total plus de 1 , 7 million d' emplois - avec des entreprises qui sont les premiers recruteurs de jeunes peu qualifiés - et se situe au coeur d' une croissance qui s' appuie beaucoup sur la consommation . Ce secteur , longtemps considéré comme résilient , se trouve aujourd'hui au coeur d' une triple révolution : révolution des modes de consommation en faveur de plus de qualité , révolution digitale qui consacre le modèle omnicanal et révolution économique avec notamment l' instabilité des matières premières . Ce que nous demandons aux futurs gouvernants , c' est une vraie politique du commerce , fondée sur l' égalité des conditions de concurrence , car nous sommes persuadés que les révolutions en cours peuvent être une chance . "

post-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 24/01/2017 - Le Figaro - FLORENTIN COLLOMP - Lien -
Contexte : "En revanche , certains élus entendent amender le projet de loi en y posant des conditions . Les députés libéraux démocrates veulent ainsi exiger que l' accord de sortie de l' UE conclu au terme des deux années de négociations soit soumis à un nouveau référendum . Les travaillistes comptent de leur côté introduire des amendements sur le modèle économique de la Grande-Bretagne post-brexit . Les nationalistes écossais se préparent aussi à faire entendre leur voix dans ce processus . Le débat parlementaire risque donc d' être animé , ce que cherchait précisément à éviter Theresa May . "

shazamer
- Verbe - TECHNOLOGIE-Internet | TECHNOLOGIE-Téléphonie | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique - 24/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Très vite , le succès se répand , au point que l' on invente un nouveau mot , le verbe « shazamer » pour désigner le fait de reconnaître une chanson avec son téléphone et que naissent , partout à travers le monde , des dizaines de start-up revendiquant le titre de « Shazam de » ( des plantes , du vin , des vêtements , etc . ) "

vallsiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 24/01/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "Entre les soutiens des deux candidats , le ton est monté d' un cran . Sous couvert d' anonymat , un ministre vallsiste a carrément . Le député de l' Essonne , Malek Boutih , connu pour son franc-parler , a , lui , considéré que Hamon . Certains , au PS , accusent même le candidat de « carresser les barbus dans le sens de la barbe » . "

vallsiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 24/01/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "Entre les soutiens des deux candidats , le ton est monté d' un cran . Sous couvert d' anonymat , un ministre vallsiste a carrément considéré Hamon comme « le candidat des Frères musulmans » dans Libération . Le député de l' Essonne , Malek Boutih , connu pour son franc-parler , a , lui , considéré que Hamon était « en résonance avec une frange islamo-gauchiste » , dans une interview à 20 Minutes . Certains , au PS , accusent même le candidat de « carresser les barbus dans le sens de la barbe » . "

yo-kai
- Nom Propre - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Emprunt - 24/01/2017 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : " yo-kai Watch , dans le sillage des Pokémons "

yo-kai
- Nom Propre - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 24/01/2017 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : "Dans le sillage des « Pocket game » , qui surfent sur le goût des enfants pour les collections , les yo-kai viennent du Japon , ils ont été créés en 2013 par le studio Level-5 , à l' origine de jeux vidéo à succès comme Professeur Layton ou Inazuma Eleven . Dans ce monde inspiré du folklore local , empreint d' animisme , des esprits farceurs passent leur temps à envoûter les humains pour leur jouer des tours : ils les poussent à révéler en public leurs petits secrets , font fondre leur glace ou cachent leur porte-monnaie . "

agenceur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 25/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les Ateliers Normand , agenceur de mythes flottants , Actualité des PME "

anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position initiale - Morphosémantique - 25/01/2017 - Le Figaro - ROBINCANNONE, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "Shia LaBeouf lance un « live » anti-trump de 4 ans "

anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 25/01/2017 - Le Figaro - ROBINCANNONE, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "Un rassemblement anti-trump qui durerait quatre ans : voilà le rêve un peu fou de trois artistes , qui ont installé à New York , une caméra devant laquelle se relaient des manifestants depuis vendredi 20 janvier , pour coïncider avec l' investiture de Donald Trump . Parmi eux , l' acteur américain Shia LaBeouf , membre du collectif qu' il forme avec les artistes Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner . "