dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 14/01/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Comment Renault s' est fait rattraper par le « dieselgate » "

fact-checker
- Verbe - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 14/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Enfin , pour répondre à ceux qui surfent sur Internet via leur mobile et les aider à " fact-checker " également , un " bot " Décodex fera bientôt son apparition sur Facebook Messenger . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 14/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Emmanuel Macron a -t-il un faible pour les villes symboles ? Après Nevers la semaine dernière , capitale d' un département chargé d' histoire pour la gauche ( Pierre Beregovoy a été maire de Nevers , François Mitterrand élu de la Nièvre ) , le candidat d' "En Marche " a effectué une visite de deux jours dans les hauts-de-france vendredi et samedi . Avec un passage remarqué à Hénin-Beaumont , ville dirigée par le FN Steeve Briois , élu dès le premier tour aux municipales de 2014 . "

hauts-de-france
Contexte : "Dans l' Est , des chutes de neige persistent jusqu' à dimanche matin avant de faiblir . D' autres chutes de neige sont attendues des hauts-de-france au val de Loire jusqu' en Limousin . "

post-ebola
Contexte : "Cette première étude montre que la vie post-ebola n' est pas simple . Elle a conduit les chercheurs à définir ce qu' ils ont nommé « syndrome post Ebola » . En effet , selon ces travaux , publiés dans la revue The Lancet Infectious Diseases , les trois quarts des survivants ont encore des problèmes de santé en moyenne , quatre mois après leur première hospitalisation . 40 % souffrent de fatigue ou de fièvre mais également de douleurs musculaires ( 38 % ) et abdominales ( 22 % ) , de problèmes visuels parfois grave pouvant conduire à la cécité ( 18 % ) et de dépression ("

start-upper
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 14/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Le sujet qui est sur toutes leurs lèvres , c' est " combien tu as levé ? " La levée de fonds étant vue comme une finalité en soi . » Le réseau permet de confronter des visions totalement différentes l' échelle temporelle n' est pas la même . Les entrepreneurs plus âgés mettront le chiffre d' affaires et le client au premier plan , alors que l' obsession de la levée de fonds et de la valorisation peut faire oublier aux start-upper le business à court terme et le développement de l' entreprise . "

anti-trump
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 15/01/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Première manifestation anti-trump à Washington "

anti-trump
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 15/01/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Première manifestation anti-trump à WashingtonPlus de 2 000 personnes se sont rassemblées , samedi à Washington , pour protester contre les commentaires de Donald Trump sur les musulmans , Mexicains et autres minorités . Cette marche est la première d' une série de manifestations qui se dérouleront toute la semaine avant l' investiture du président élu , vendredi . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 15/01/2017 - La Tribune - PAR PASCALE PAOLI-LEBAILLY, Ã RENNES - Lien -
Contexte : "d' excellence cyber ( PEC ) au Forum international de la cybersécurité ( FIC ) qui se tiendra à Lille les 24 et 25 janvier . Aux côtés du PEC , 21 entreprises bretonnes , 5 centres de recherche et écoles d' enseignement supérieur ainsi que 8 entités du ministère de la Défense seront réunis sur un même espace , afin d' illustrer , via des démonstrations et des applications concrètes , l' étendue de leur savoir-faire . L' expertise bretonne mise en avant portera sur différents registres dont le véhicule connecté avec tableau de bord communicant sécurisé , la blockchain appliquée à l' horodatage de documents juridiques , la visualisation de la neutralisation des attaques des objets connectés ou encore l' identité numérique sécurisée ultra-rapide . La jeune pousse rennaise CAILabs sera présente aux côtés de sociétés telles que Amossys , Diateam ou Secure-IC . Elle présentera une démonstration de son innovation développée avec Cisco et visant à protéger , au niveau de la couche physique , les données transmises au sein d' une fibre optique . "

dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 15/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Celui qui interroge se trompe , celui qui répond se trompe . » Bouddha aurait mis tout le monde d'accord dans le « dieselgate » , mais n' aurait guère aidé les investisseurs à rester zen . Les débats sur la distinction entre la « tromperie » - motif de l' ouverture d' une enquête judiciaire à l' encontre de Renault - et la « tricherie » sur les émissions , récusée par le groupe , promettent de faire atteindre le nirvana aux juristes . De l' autre côté de l' Atlantique , avec la culpabilité pénale de Volkswagen pour trophée , l' agence EPA tente la tactique de l' écran de fumée contre Fiat-Chrysler . Le gendarme n' a pourtant pas réussi à"