abenomics
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 22/10/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les « abenomics » , trois flèches visant la relance économique au Japon "

abenomics
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 16/09/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "M. Abe avait déjà provoqué des élections législatives anticipées fin 2014 , s' offrant alors une large victoire à un scrutin transformé en référendum pour ou contre sa politique de relance économique abenomics . "

abenomics
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Emprunt - 27/09/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Dissolution égoïste » , « dissolution de camouflage de scandales » , divers surnoms sont donnés par l' opposition à cette décision prise soudainement par M. Abe . L' intéressé la justifie par la nécessité de faire approuver ses orientations économiques , notamment sur l' emploi de l' argent issu d' une hausse programmée de TVA ou encore sur la fermeté à l' égard de la Corée du Nord menaçante . M. Abe avait déjà agi de la sorte en décembre 2014 , pour obtenir le plébiscite sur sa politique de relance « abenomics » , profitant alors de la déliquescence de l' opposition . « Toute décision relative au système fiscal a une forte influence sur la vie des gens et doit dès lors être validée par les électeurs » , avait -il justifié à l' époque . "

afro-féministe
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 23/07/2016 - Le Monde - SYLVIA ZAPPI - Lien -
Contexte : "require(["twitter/widgets " ] ) ; « Les contrôles policiers permettent au corps policier d' intégrer l' infériorité des uns et la supériorité des autres . C' est l' Etat qui donne un permis de tuer » , a lancé Franco Lollia , porte-parole de la Brigade anti-négrophobie . Emy , du collectif afro-féministe Mwasi , a renchéri : « nous exigeons la vraie égalité parce que nos existences comptent ! Nous sommes puissants , et nous sommes flamboyants . » "

agricool
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Agriculture | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 28/03/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des dizaines de jeunes pousses veulent relever le défi de réintroduire l' agriculture partout dans les villes . Toits , sous-sols , tunnels , parkings , hangars constituent leurs terrains de jeu . A Paris , il y a aussi la start-up agricool , qui cultive ses fraises dans des conteneurs sous des lampes LED , ou Topager , qui réalise des jardins partagés . "

agricool
- Nom Propre - SCIENCES-Sciences de la Terre | ÉCONOMIE-Agriculture | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 19/03/2017 - Le Monde - CATHERINE ROLLOT - Lien -
Contexte : "Un peu plus au sud , en bordure du parc de Bercy , Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru , tous deux fils d' agriculteurs , vont ­implanter fin mars leur premier conteneur de 70 m2 dans lequel pousseront 3 600 plants de fraises installés à la verticale . Leur société , agricool , a pour ambition de produire toute l' année 7 tonnes de fraises goûteuses , garanties sans OGM ni pesticides . Les premières barquettes de 250 g seront vendues ce printemps , 3 euros l' une , par l' intermédiaire du réseau La Ruche qui dit oui ! . "

ag-tech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 04/06/2017 - Le Monde - CORINE LESNES (SAN FRANCISCO, CORRESPONDANTE) - Lien -
Contexte : "A entendre les « techies » , l' agriculture connaît une révolution comparable aux grands bouleversements du siècle dernier . Après la mécanisation des années 1920 , les modifications génétiques des années 1960-1970 et le développement des pesticides , l' heure est à l' « ag-tech » : une agriculture de précision , qui mêle robots et big data . Les innovations sont censées augmenter les rendements , rapprocher le producteur du consommateur et limiter l' impact sur l' environnement . "

alerte-attentat
Contexte : "Quelques instants plus tard , le ministre de l' intérieur , Bernard Cazeneuve , a annoncé que le plan Vigipirate était rehaussé en « alerte-attentat » dans les Alpes-Maritimes . "

alsace-champagne-ardenne-lorraine
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 11/12/2015 - Le Monde - SIMON AUFFRET ET MADJID ZERROUKY - Lien -
Contexte : "Nous avons confronté les 92 propositions que liste le projet de Marion Maréchal-Le Pen ainsi que ceux de Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de Florian Phillipot en alsace-champagne-ardenne-lorraine aux compétences des Conseils régionaux . Parmi elles , 43 sont compatibles avec le fonctionnement de l' institution régionale , 26 seront difficiles à mettre en œuvre , et trois promesses semblent impossibles à appliquer . "

alsace-champagne-ardenne-lorraine
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 04/10/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le vice-président du Front national ( FN ) et tête de liste du parti pour les élections régionales en alsace-champagne-ardenne-lorraine , Florian Philippot , a officiellement lancé sa campagne dimanche 4 octobre . Devant quelque 500 personnes réunies pour un « déjeuner militant » à Void-Vacon dans Meuse petite ville située à l' exact centre géographique de la nouvelle grande région , le député européen a repris dans son discours les grandes lignes déjà développées par la formation d' extrême droite . Lire aussi : "