elisa
- Nom Propre - SCIENCES-Astronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 15/06/2016 - La Recherche - PAR PHILIPPE PAJOT - Lien -
Contexte : "c' est détecter des ondes gravitationnelles résultant de la fusion de trous noirs géants un million de masse solaires ou plus , tels ceux qui sont tapis au cœur des galaxies . En effet , la fusion de ces monstres cosmiques engendre des ondes gravitationnelles dans la bande de fréquence comprise entre 0 , 1 mHz et 1 Hz , mais qui sont noyées dans les signaux sismiques naturels de notre planète dont la fréquence est analogue . Seule possibilité pour s' affranchir du bruit sismique : placer un interféromètre dans l' espace . C' est l' objet du projet elisa qui devrait aboutir à la mise en orbite , à partir de 2034 , d' interféromètres géants . Comme il s' agit de mesurer aussi d' infimes variations de distance , il faut s' assurer que les satellites qui serviront à mesurer ces distances sont bien en chute libre . Autrement dit , qu' ils sont soumis à rien d' autre que la gravité , et en particulier que l' on peut compenser les perturbations auxquels ils sont soumis . C' est ce dernier aspect que vient de vérifier le satellite européen Lisa Pathfinder . Mis en opération en"

hi-seas
- Nom Propre - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Emprunt - 22/04/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jusqu' ici , les vols habités n' ont pas dépassé la Lune . Que se passera -t-il lorsque l' humanité lancera des voyages interplanétaires , comme vers Mars ? Avec un voyage de plusieurs mois et des missions prévues sur plusieurs années , pas question de rebrousser chemin au moindre pépin . Pour simuler le confinement et l' interaction de l' équipage , la NASA a lancé une série d' expériences . La prochaine en date , hi-seas IV , qui débutera le 28 août 2015 , verra six membres d' équipages , trois hommes et trois femmes , rester enfermés pendant un an , dans un dôme à Hawaii , dans les conditions d' un voyage interplanétaire . "

naledi
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques - Position initiale - Emprunt - 22/04/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "aujourd'hui disparue . Ces ancêtres , tous différents , ont cependant un point commun : ils expérimentent la bipédie , en continuant par ailleurs à grimper aux arbres . Et , une découverte de 2015 l' atteste , il y a 3 , 3 millions d' années , c'est-à-dire aussi beaucoup plus tôt qu' on ne le pensait , ces préhumains taillaient déjà leurs premiers outils . Homo conquiert le monde . Il y a 2 , 8 millions d' années , naissait l' espèce humaine , le genre Homo . Ses tout premiers représentants Homo habilis ou encore Homo naledi , découvert en 2015 en Afrique du Sud , ne sont guère éloignés des australopithèques , sur le plan morphologique . Si ce n' est leur crâne , qui est un peu plus gros . Mais il y a environ deux millions d' années , l' un d' entre eux , Homo erectus peuple d' autres contrées , la Géorgie dans le Caucase , le sud de l' Europe . En Afrique , il remplace toutes les autres espèces d' Homo jusqu' à ce qu' apparaisse , il y a 200 000 ans , en Ethiopie , l' homme moderne"

non-anticipé
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 11/05/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "permanence ( l' isolation sonore est presqu'inexistante ici ) , du bruit blanc dans les écouteurs marche à merveille ( une technique que j' ai découverte dans un laboratoire à Rome , deux personnes à deux extrémités opposées de la pièce peuvent parler avec passion de leur dîner de la veille ) . La façon dont nous vivons et contournons ces contraintes est documentée en détails , pour aider à l' organisation de futures missions sur Mars . Elle montre à quel point l' automatisation , la versatilité de l' équipement , la possibilité de produire de l' équipement non-anticipé sur place , la faible consommation de ressources telles qu' eau et électricité , et la réutilisation et le recyclage de certains outils aujourd'hui jetables , y seront importants . Mais elle a également beaucoup à nous apprendre sur la façon dont nous pouvons travailler sur Terre , notamment dans les laboratoires de biologie une quantité impressionnante de ressources sont consommées . A titre d' exemple , le Département de Sciences Biologiques de l' Université d' Exeter a produit , en 2014 , près d' une tonne de déchets plastique par scientifique . A une époque les ressources"