amase
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 21/04/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "peu d' études de ce type mais les mesures des contaminations VIH post-migration , lorsqu' elles existent , vont dans le même sens . En Grande-Bretagne , à partir de la surveillance des nouveaux diagnostics VIH , et en utilisant la seule modélisation du déclin des lymphocytes CD4 pour retracer le délai depuis l' infection au diagnostic , la part des Africains subsahariens infectés après la migration est estimée à 37 % en hypothèse médiane . Une enquête récente a été réalisée au niveau européen auprès de 2250 migrants vivant avec le VIH , de toutes origines : l' enquête amase . Pour les migrants originaires d' Afrique sub-saharienne , qui représentent un tiers des migrants suivis , on peut estimer , en s' appuyant sur les histoires de dépistage et des données comportementales , que 31 % au moins ont été infectés par le VIH après la migration . Pour les migrants venus d'ailleurs , les chiffres sont encore plus élevés : plus de la moitié des Asiatiques et deux tiers des Caribéens vivant avec le VIH en Europe auraient été infectés après leur arrivée en Europe . Dépistage rapideCes résultats changent l' image qu' on avait de l' épidémie"

hi-seas
- Nom Propre - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Emprunt - 22/04/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jusqu' ici , les vols habités n' ont pas dépassé la Lune . Que se passera -t-il lorsque l' humanité lancera des voyages interplanétaires , comme vers Mars ? Avec un voyage de plusieurs mois et des missions prévues sur plusieurs années , pas question de rebrousser chemin au moindre pépin . Pour simuler le confinement et l' interaction de l' équipage , la NASA a lancé une série d' expériences . La prochaine en date , hi-seas IV , qui débutera le 28 août 2015 , verra six membres d' équipages , trois hommes et trois femmes , rester enfermés pendant un an , dans un dôme à Hawaii , dans les conditions d' un voyage interplanétaire . "

non-anticipé
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 11/05/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "permanence ( l' isolation sonore est presqu'inexistante ici ) , du bruit blanc dans les écouteurs marche à merveille ( une technique que j' ai découverte dans un laboratoire à Rome , deux personnes à deux extrémités opposées de la pièce peuvent parler avec passion de leur dîner de la veille ) . La façon dont nous vivons et contournons ces contraintes est documentée en détails , pour aider à l' organisation de futures missions sur Mars . Elle montre à quel point l' automatisation , la versatilité de l' équipement , la possibilité de produire de l' équipement non-anticipé sur place , la faible consommation de ressources telles qu' eau et électricité , et la réutilisation et le recyclage de certains outils aujourd'hui jetables , y seront importants . Mais elle a également beaucoup à nous apprendre sur la façon dont nous pouvons travailler sur Terre , notamment dans les laboratoires de biologie une quantité impressionnante de ressources sont consommées . A titre d' exemple , le Département de Sciences Biologiques de l' Université d' Exeter a produit , en 2014 , près d' une tonne de déchets plastique par scientifique . A une époque les ressources"

paléomagnéticiens
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 15/05/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si nos boussoles pointent vers le nord , c' est à cause du champ magnétique produit au coeur de la Terre . Avec des simulations et des expériences en laboratoire , les géophysiciens mettent en lumière cette véritable dynamo et sa naissance , voici plus de trois milliards d' années . Mais ce champ fluctue et se retourne parfois complètement . Les paléomagnéticiens cherchent sur le terrain les signes de ces inversions passées . Aujourd'hui , l' intensité globale du champ magnétique baisse . Nos boussoles pointeront -elles bientôt vers le sud ? Et aussi : L' événement . Le Hobbit s' est éteint il y a 60 000 ans . Un des mystères entourant l' espèce humaine naine de l' île de Florès vient d' être résolu . De nouvelles datations reculent le moment de sa disparition et modifient les termes de son éventuelle cohabitation avec Homo Sapiens . L' entretien . Fabiola Gianotti : « Trouver des particules inédites permettrait de récrire"

photo-incubateur
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 11/05/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "mois . A ce moment-là , j' ai pensé que je n' aurais pas de cultures assez conséquentes d' ici la fin de la mission pour mener à bien les expériences prévue . Heureusement , en fouillant dans notre atelier , j' ai trouvé une partie de thermostat et une source de chaleur en céramique , utilisés pour un autre projet . En bricolant avec des fils récupérés sur une rallonge inutilisée , un ventilateur de PC , une lampe LED et une caisse débarrassée de la nourriture qu' elle contenait , une coéquipière et moi avons pu fabriquer un photo-incubateur de fortune et produire à temps les cultures dont j' avais besoin . Un autre exemple : nous utilisons une imprimante 3D pour créer quelques instruments en plastique que nous n' avons pas pensé à emporter . "