pro-hadi
Contexte : "La guerre qui dure au Yémen depuis plus d' un an oppose les forces pro-hadi , soutenues par une coalition arabe sous commandement saoudien , aux houthistes , chiites accusés de liens avec l' Iran et alliés à des forces restées fidèles à l' ex-président Ali Abdallah Saleh . En dépit d' une campagne militaire de quinze mois menée par la coalition arabe , les houthistes gardent le contrôle de Sanaa et de larges portions du nord du pays . "

pro-hadi
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 17/05/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "touchées par le conflit , selon l' ONU qui juge la situation humanitaire « catastrophique » au Yémen plus de 1 600 personnes , dont de nombreux civils , sont mortes depuis mars . La trêve , globalement respectée , avait été initiée par l' Arabie saoudite , à la tête de la coalition qui mène depuis le 26 mars une campagne aérienne contre les insurgés , en soutien aux partisans du président yéménite en exil Abd Rabbo Mansour Hadi . Elle a cependant été entachée par des combats au sol , parfois meurtriers , entre rebelles et forces pro-hadi ainsi que par des escarmouches à la frontière saoudienne le royaume a déploré des attaques depuis le nord du Yémen , contrôlé par les houthistes . "

pro-kadhafi
- Nom Commun - TRANSPORTS-Transports Aériens | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 23/12/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP, AP ET REUTERS - Lien -
Contexte : "Les pirates de l' air étaient , selon le ministre des affaires étrangères du gouvernement d' union nationale libyen ( GNA ) Taher Siala , des partisans de l' ancien régime de Mouammar Kadhafi et réclamaient l' asile politique à Malte . Ils voulaient en outre annoncer la création d' un parti politique pro-kadhafi . "

pro-kiev
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 30/10/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une combattante tchétchène pro-kiev tuée en Ukraine "

pro-kiev
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 15/08/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Les milices nationalistes ont pris une importance particulière à Odessa , ville les séparatistes prorusses ont été actifs l' an dernier durant la période postrévolutionnaire . L' Etat n' avait alors que peu de prise sur Odessa , et des heurts avaient éclaté entre militants prorusses et pro-kiev , qui avaient culminé dans l' incendie de la Maison des syndicats , le 2 mai , 42 prorusses encerclés par la foule avaient trouvé la mort . Ce drame avait provoqué une onde de choc dans le Donbass , dans l' est du pays , déjà en partie coupé de l' Ukraine sous la pression séparatiste prorusse . Timide effort gouvernemental« Nous n' allons pas battre les gays , mais la marche n' aura pas lieu » , a déclaré cette semaine Sergui Sternenko , le chef de file de Pravy Sektor à Odessa , cité par Interfax"

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 14/04/2017 - Le Monde - LES DÉCODEURS - Lien -
Contexte : "Les instituts de sondages , tous pro-macron ? "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 31/10/2017 - Le Monde - MATTHIEU GOAR - Lien -
Contexte : "Le 3 octobre , un nouveau bureau politique avait laissé huit jours aux dissidents « pro-macron » pour se plier à la convocation . Edouard Philippe n' y avait pas répondu et ne voyait aucun inconvénient à être un premier ministre sans parti . "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2017 - Le Monde - MATTHIEU GOAR - Lien -
Contexte : "Le résultat est sans surprise . Seulement une trentaine de membres se sont réunis et ont voté à une écrasante majorité pour exclure ces pro-macron . Comme souvent ces dernières semaines , aucune des figures de la droite modérée , tels Valérie Pécresse , Xavier Bertrand , Dominique Bussereau ou Jean-Pierre Raffarin , n' a pris la peine de se déplacer . "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 26/04/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« C' est un gigantesque cafouillage » , a de son côté martelé l' opposition municipale , dont les groupes Les Parisiens progressistes , constructifs et indépendants ( PPCI , pro-macron ex-Les Républicains ) et Les Républicains ont envisagé des « dénonciations de contrat » . "

pro-macron
- Adjectif - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 26/11/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Création d' un nouveau parti , « Agir » , qui rassemble des élus de droite pro-macron "