anti-renzi
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 17/04/2016 - Le Monde - KERVENNIC, CARL, POPREQUIEM, ROXY, ROME - Lien -
Contexte : "Par leur participation , les anti-renzi , entendaient souligner l' épuisement de la séduction du président du Conseil sur les Italiens . S' ils n' espéraient pas atteindre le quorum , ils visaient une participation d' au moins 40 % . De quoi construire une dynamique à confirmer dans d' autres scrutins : les élections municipales ( premier tour le 5 juin ) dans cinq des plus grandes villes d' Italie ( Milan , Turin , Bologne , Rome et Naples ) , puis , le référendum constitutionnel , cet automne , pour abroger le Sénat dans sa forme actuelle . "

anti-rousseff
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 12/04/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le vote , diffusé en direct à la télévision , devrait être retransmis sur un grand écran à l' extérieur du Parlement les partisans des deux camps seront rassemblés . Les autorités , qui prévoient la présence de 300 000 personnes , ont installé de hautes barrières métalliques devant le Congrès pour séparer les pro et anti-rousseff . "

anti-rousseff
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 11/05/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP ET AP - Lien -
Contexte : "L' immense esplanade des ministères à Brasilia était , elle , pratiquement déserte . La barrière métallique installée devant le Parlement pour éviter des affrontements entre militants pro et anti-rousseff ne séparait que quelques poignées de partisans . "

anti-tafta
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 17/10/2015 - Le Monde - GILLES ROF - Lien -
Contexte : "« On n' est pas rejetés par tous »Des « non » , l' urne posée sur la place Stalingrad , dans le 1er arrondissement de Marseille , en contient aussi une poignée . Des militants d' Attac et d' EELV qui distribuent des tracts anti-tafta , le traité de libre-échange transatlantique , à la sortie du métro Réformés s' invitent au vote à tour de rôle . « Ils m' emmerdent ces gauchistes » , râle Marie-Claude Bouillot , militante de la section 301 du PS , qui tient le bureau en plein-air et ne « peut pas leur interdire de participer » . « Heureusement , ajoute -t-elle , ils se lèvent tard . Au début de la matinée , on était tranquilles . » En deux heures , entre dix heures et midi , elle annonce près de 160 votes récoltés , en"

anti-tafta
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 24/05/2016 - Le Monde - ROUGES ET VERTS - Lien -
Contexte : "Pour la prochaine présidentielle , dans le chapitre sur la « planification écologique » , M. Mélenchon appelle désormais « clairement » à une sortie du nucléaire . Idem sur la question européenne : le candidat souhaite une « sortie des traités » et l' entrée dans « un protectionnisme solidaire » . « En 2017 , le pays devra trancher pour savoir s' il élit un ou une présidente pro-Tafta ou anti-tafta » , a jugé le député européen , en taxant le gouvernement d' « hypocrite , fourbe et sournois » sur le sujet .  Un « plan B » sera aussi mis en œuvre en cas de refus des partenaires européens , a -t-il affirmé . "

anti-transgenre
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 08/04/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Bruce Springsteen annule un concert en Caroline du nord pour dénoncer une loi anti-transgenre "

anti-transsexuels
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 21/04/2016 - Le Monde - MARTINE JACOT - Lien -
Contexte : "La Caroline du Nord est le seul Etat , jusqu' à présent , à avoir légiféré jusque dans les toilettes , en prétextant l' insécurité qui pourrait y régner entre pro et anti-transsexuels . De l' avis général , cet article de la loi est jugé inapplicable . « On ne va pas demander dans les toilettes quel sexe une personne avait à sa naissance ! » , s' exclament à l' unisson les étudiants de Skema Business School rencontrés à Raleigh . "

anti-trump
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 01/08/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AP - Lien -
Contexte : "require(["twitter/widgets " ] ) ; Joyce Carol Oates , qui vient de publier en France Daddy Love ( Philippe Rey , 272 p. , 18 euros ) , est brusquement montée au créneau , entre deux tweets anti-trump : "

anti-trump
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 07/05/2016 - Le Monde - AUDREY FOURNIER - Lien -
Contexte : "Les résultats de cette expérience sont très mitigés : autant le clip anti-trump produit un réel effet négatif contre le candidat républicain , autant le clip vantant la « carte féminine » de Hillary Clinton n' a qu' un effet marginal sur l' opinion qu' en ont les spectateurs . Les chercheurs qui ont participé à cet exercice se gardent bien d' en tirer une quelconque conclusion , si ce n' est que « s' il y a une personne qui fait du genre un sujet dans cette campagne , c' est surtout M. Trump , et pas Mme Clinton » . "

anti-trump
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Front anti-trump chez les républicains "