adblockers
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 03/05/2016 - Le Figaro - CHLOÉ WOITIER - Lien -
Contexte : "Accenture prône un « New Deal » publicitaire pour convaincre les internautes d' abandonner leurs adblockers . "

afro-optimisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/08/2016 - La Tribune - PAR 28 MINUTES - Lien -
Contexte : " à Paris , Lionel Zinsou est un économiste franco-béninois faisant , notamment , carrière comme banquier d' affaires . Il a endossé le rôle de Premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016 , et a été un candidat malheureux à la présidence de cet État de l' Afrique de l' Ouest en 2016 . Lionel Zinsou est un fervent défenseur du concept d ' « afro-optimisme » , en vogue dans le milieu de la finance : selon lui , l' Afrique « sera bientôt au centre du monde » . "

alsace-champagne-ardenne-lorraine
Contexte : " Représentation dans la société . Les différences entre les sexes se traduisent aussi dans la vie politique . Question parité dans les conseils municipaux , l' Insee décerne trois bonnets d' âne : à la Corse , à l' alsace-champagne-ardenne-lorraine et à la Bourgogne-Franche-Comté : le taux de femmes dans les conseils municipaux y dépasse à peine les 38 % , contre 58 % au niveau national . Tout en notant , et ce détail n' en est pas tout à fait un , que ces trois régions figurent parmi celles qui comptent le plus grand nombre de petites communes . Or , la loi de mai 2013 sur la parité lors de l' élection des conseillers départementaux , municipaux et communautaires ne s' applique qu' aux communes de plus de 1 000 habitants . En Corse par exemple ,"

alsace-lorraine-champagne
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 02/12/2015 - La Croix - C. C. - Lien -
Contexte : "Cette déclaration intervient tandis qu' un récent sondage donne le vice-président du Front national , Florian Philippot , gagnant de l' élection des 6 et 13 décembre qui désignera les élus de la nouvelle région alsace-lorraine-champagne . "

alsace-lorraine-champagne-ardenne
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 02/12/2015 - La Croix - C. C. - Lien -
Contexte : "Cette déclaration intervient tandis qu' un récent sondage donne le vice-président du Front national , Florian Philippot , gagnant de l' élection des 6 et 13 décembre qui désignera les élus de la nouvelle région alsace-lorraine-champagne-ardenne . "

anti-assad
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Morphosémantique - 05/10/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Des Ismaël , il en a rencontré aussi dans ces quartiers pauvres et explosifs de Tripoli , connus sous le nom de Bab Al-Tabbaneh et Jabal Mohsen . Des espaces en permanente ébullition encore aujourd'hui s' affrontent pro-Assad et anti-assad . "

anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Le Monde - LAURE STEPHAN (BEYROUTH, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "l' aide se fait lentement , car toute l' opération est synchronisée avec celle en cours à Foua et Kefraya . Pro-Assad , ces deux villages de la province d' Idleb , situés à des centaines de kilomètres de distance de Madaya , dans le nord-ouest de la Syrie , sont également assiégés mais , cette fois , par la coalition islamiste de l' Armée de la conquête , dirigée par les djihadistes du Front Al-Nosra , branche syrienne d' Al-Qaida , et le groupe salafiste Ahrar Al-Cham . Selon l' accord politique négocié entre le régime et les combattants anti-assad , le sort des trois localités encerclées est intimement lié . "

anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 26/12/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des combattants de la rébellion anti-assad sont évacués d' Alep-Est , le 22 décembre en Syrie . Crédits photo : GEORGE OURFALIAN/AFP "

anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 19/08/2016 - Le Monde - LAURE STEPHAN (BEYROUTH, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "Originaire d' un quartier de l' ouest d' Alep , qu' il a fui fin 2012 , par crainte d' être arrêté en tant que militant anti-assad , il continue de communiquer avec sa famille restée la-bas . « Les civils y sont plus en sécurité . Il suffit de regarder des images d' Alep pour voir qui s' acharne contre les zones civiles : les Russes et le régime , contre l' est . » "

anti-assad
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 27/07/2017 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "« C' était comme une fête de mariage . Un mariage avec la démocratie ! » , exulte Abou Mohammed Saraqebi - un nom d' emprunt - , 32 ans , au bout d' une ligne Whatsapp encombrée de grésillements . Ce mardi 18 juillet 2017 , la petite ville de Saraqeb , au cœur de la province rebelle syrienne d' Idlib , a vécu l' inimaginable : six ans après le début de l' insurrection anti-assad , transformée en un déchirant conflit , la population s' est rendue pour la première fois aux urnes pour élire les nouveaux membres du conseil local . Les yeux pétillants d' espoir , quelque 2 500 habitants - dont un quart de femmes - ont déposé leur bulletin dans les urnes des écoles transformées en bureaux de vote . Selon la radio locale Alwan , le taux de participation a frôlé les 55 % . "