macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 27/09/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour ce faire , ces militants macronistes ont fait imprimer 200.000 tracts , " 25.000 rien qu' en région parisienne " , explique au HuffPost un responsable du mouvement . "

macronistes
Contexte : "Édouard Philippe aux jeunes macronistes : « Nous avons besoin de vous » "

macronmania
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2016 - Le Figaro - ANNE ROVAN - Lien -
Contexte : "Faut -il y voir une conséquence de macronmania » qui s' est emparée de nombreux journalistes ? Lundi soir , dans l' avion qui le ramenait à Paris après son périple en Nouvelle-Calédonie , Nouvelle-Zélande et Australie , Manuel Valls a multiplié les confidences . Contrairement aux échanges qu' il a régulièrement avec les journalistes en marge de ces déplacements , le premier ministre a cette fois longuement parlé de lui . Il s' est ouvert sur sa personnalité , s' est interrogé sur ce qu' il renvoie aux médias et aux Français . Comme s' il songeait à faire évoluer cette image d' homme raide , rarement souriant et"

magizoologiste
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 03/07/2017 - Le Figaro - CLAIRE CONRUYT - Lien -
Contexte : "Sans surprise , les fans retrouveront à l' écran , qui interprète Norbert Dragonneau , ce magizoologiste charmant et étourdi , héros du premier volet . Seulement , il a une nouvelle mission , bien plus importante que celle de récupérer de petites bêtes fabuleuses échappées de sa valise et vagabondant dans le New York des années vingt . Non , cette fois , sa tâche est bien plus importante . "

mansplaining
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt - 01/10/2016 - Libération - KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "IVG , « mansplaining » , quiz anatomique : septembre dans la vie des femmes - Libération "

mansplaining
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 01/10/2016 - Libération - KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "Cette attitude a un nom : le mansplaining , de « man » ( homme ) et « ( to ) explain » ( expliquer ) . Elle désigne cette tendance des hommes en général à couper la parole aux femmes , et à leur expliquer , grosso modo , la vie . Même quand elles sont plus qualifiées qu' eux . Le meilleur exemple qu' on ait en tête pour illustrer cette définition remonte à un échange sur Twitter , en décembre 2014 : une éditrice américaine , Casey Johnston , avait posté sur son compte un lien vers un article expliquant pourquoi les solutions proposées pour"

micro-budget
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 14/09/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' objectif est atteint avec maestria malgré un « micro-budget » et vingt-cinq jours de tournage . Toril a tout d' un « drame social et d' un film noir avec les codes du genre » servi par un personnage réaliste auquel Vincent Rottiers prête sa rugosité . "

microfictions
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "Après le formidable les Bruits de Recife , de Kléber Mendonça Filho l' an dernier , on découvre dans le joli premier long métrage de Fellipe Barbosa un autre émissaire d' un cinéma d' auteur brésilien aussi vivace que désireux de s' inventer en dehors de l' écume des vagues nouvelles sixties , et notamment à rebours de ce tropisme qui pousse d' usage les épigones du Cinema novo à quêter leurs sujets en des contrées rurales plutôt que de filmer leur environnement urbain immédiat . Tout comme Mendonça Filho ancrait son entrelacs de microfictions inquiètes dans son propre quartier de Recife , terreau d' une classe moyenne claquemurée dans ses hantises sécuritaires , Barbosa filme littéralement à demeure , et l' opulente maison de famille de Rio de Janeiro , qui tient lieu de principal théâtre , mais aussi de personnage à son film , se trouve être la sienne . "

millennial
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "35 % des « Responsables Des Achats » sont des hommes , 44 % si l' on considère la génération « millennial » "

millennial
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Démographie - Position initiale - Morphosémantique - 13/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il s' appelle Éric . Il est proche de la cinquantaine . En septembre dernier , il a fait un méchant burnout dans l' entreprise il pensait légitimement finir sa carrière . Il sera remplacé par un millennial , un jeune cadre formaté pour conduire la transformation digitale réclamée par sa direction . Éric accuse le coup et pourtant , son licenciement lui apporte un certain soulagement . Car il a d' autres idées en tête . Il entend réaliser ses rêves d' étudiant , lui , le digne représentant de la génération X. Éric n' est pas un cas isolé . Ils sont des centaines , chaque mois , à tout remettre en question . "