anti-maduro
Contexte : "Le ministère public au Venezuela a annoncé ce vendredi soupçonner le chef des services de renseignement de violations des droits de l' homme dans la répression des manifestations anti-maduro , après en avoir fait de même la veille avec un autre général de l' armée . "

anti-trump
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 01/07/2017 - Le Monde - STÉPHANIE LE BARS (WASHINGTON, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "require(["twitter/widgets " ] ) ; Sur sa lancée matinale , M. Trump a regretté le départ d' une autre journaliste , Greta Van Susteren , de la chaîne , estimant qu' elle avait été lâchée par ses patrons car elle refusait de promouvoir la « haine anti-trump » . Le New York Times rappelle de son côté que l' émission de la journaliste en question enregistre de mauvaises audiences depuis son démarrage il y a six mois . "

climaticide
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 01/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "L' autoroute A45 jugée ' climaticide ' "

climaticide
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 01/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Dans une lettre adressée jeudi au premier ministre Edouard Philippe ainsi qu' à Nicolas Hulot et à Elizabeth Borne , de grandes organisations de défense de l' environnement et du climat ont également demandé de " ne pas signer le décret et d' écarter définitivement ce projet inutile et climaticide " . "

co-living
Contexte : "Dans un an , un espace de co-living verra le jour , à dix minutes de Station F. Les 600 entrepreneurs de Station F se partageront 100 appartements répartis dans trois tours . Crédits photo : Patrick Tourneboeuf "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 01/07/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "L' ancien parlementaire , 50 ans , veut décliner son mouvement naissant au niveau local , en priorité dans les hauts-de-france , la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et dans le Grand Est , le PS a quasiment été rayé de la carte . Ravi de renouer avec les bains de foule et les selfies , il a donné rendez-vous à ses partisans à l' automne pour un nouveau rendez-vous , et en 2019 à toute la gauche pour « converger » et préparer les élections municipales . L' ex-ministre veut apporter sa contribution à des futurs états généraux de la gauche . Sans mandat électif , Benoît Hamon prépare en même temps son atterrissage dans le privé . Selon ses proches ,"

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 01/07/2017 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "Cette passe d' armes entre les deux hommes est avant tout tactique , en lien direct avec la situation du premier qui préside depuis 2015 les hauts-de-france grâce au soutien des gauches , face à un FN particulièrement bien implanté ( 5 de ses 8 députés y sont élus , parmi lesquels la présidente du parti ) . Il s' agit donc pour lui , par polémiques publiques bien médiatisées , de préserver son avenir politique dans un contexte pour le moins instable depuis que LREM ( La République en marche ) a bouleversé les vieux équilibres partisans . "

hollandisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 01/07/2017 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "Dix ans de sarkozysme puis de hollandisme ont débouché sur une crise profonde des deux grands partis qui prétendaient résumer à eux deux la vie politique mais qui étaient minés par des contradictions internes jamais surmontées , associant pour faire nombre des individus très éloignés les uns des autres . Ce sont les primaires , et donc les électeurs et électrices , qui ont permis de trancher le nœud gordien , en montrant qu' il y avait un véritable fossé entre ( fossé entre un parti acquis au néolibéralisme et des électeurs majoritairement réticents ) , et entre un Alain Juppé ( son « » n' est"

macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 01/07/2017 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "Existe -t-il réellement un espace entre une droite macronienne et une droite souverainiste et conservatrice ? "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 01/07/2017 - Le Figaro - MARION MOURGUE, FRANCOIS LO PRESTI - Lien -
Contexte : "Rien de tel qu' une bière ensuite pour poursuivre de manière informelle . Place Stanislas vendredi soir , plusieurs ministres ont accompagné le chef du gouvernement pour boire quelques verres . Si ses proches sont comme Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu , on trouve aussi les macronistes Christophe Castaner , Benjamin Griveaux , Julien Denormandie , ou encore , élue députée du Vaucluse , Annick Girardin , ( PRG ) ou Sophie Cluzel . Les ténors Gérard Collomb , Jean-Yves Le Drian ou Bruno Le Maire eux ne se sont pas mêlés au reste du gouvernement . "