ex-fauchon
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - HADRIEN GONZALES, CHARLY HEL, CHARLOTTELINDET, P. MONETTA, BENOÎT LINERO, OLIVIER MARIE, DR, THOMAS SCHAUER - Lien -
Contexte : "Une vague succède à la suivante . Désormais , c' est au tour de la « famille Adam » d' occuper les postes clés de la pâtisserie française . « On se refile les tuyaux , raconte Nicolas Paciello . Nicolas Bacheyre ( ex-fauchon également , qui a créé l' enseigne Un Dimanche à Paris , NDLR ) m' a appelé avant-hier pour me demander si je pouvais lui recommander un apprenti . On crée des groupes de discussion sur Facebook et sur WhatsApp . On se transmet les CV par mail . » Et de préciser : « Il n' y a qu' une chose sur laquelle on partage un peu moins , ce sont nos créations : ça , c' est personnel ! » Voilà un groupe soudé comme jamais auparavant la pâtisserie n' en avait connu . Les uns et les"

güléniste
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - CAMILLE GUILLOT - Lien -
Contexte : "« Le nettoyage n' est pas terminé . Nous avons encore beaucoup à faire » , déclarait le président Erdogan , en janvier dernier , lors d' une rencontre avec les maires de quartier . Depuis la tentative de coup d' État de l' été dernier , pas un mois ne passe sans voir son lot de personnes limogées , suspendues ou arrêtées . Si au départ , les recherches ne s' étendaient qu' à la mouvance güléniste ( du nom de l' imam Fethullah Gülen , accusé par le gouvernement d' être à l' origine du putsch ) , elles se sont très vite étendues aux milieux pro-kurdes et à l' opposition en général , laissant s' instiller la peur et ouvrant grand la porte à la délation . "

insoumettre
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", ont combattu alinea par alinea les neuf articles du texte , a côté duquel la loi El-Khomri n' était « qu' une mise en bouche » , selon le chef de file communiste André Chassaigne . Ils ont imposé , via de nombreux amendements , quasiment tous rejetés , demandes de votes et joutes oratoires , un face-à-face avec la majorité qui est peu à peu sortie de sa réserve . S' illustrant à l' ouverture des débats lundi , l e jeune élu lillois LFI Adrien Quatennens avait donné le ton en invitant les élus REM à s' insoumettre » pour éviter le « piétinement d' un siècle de luttes sociales » . "

insoumettre
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Adrien Quatennens est le roi de la punchline , balançant aux députés LREM « Soyez à la hauteur ! N' hésitez pas à vous insoumettre » et ramassant au passage près de 700 retweets pour le tweet de LCP qui a isolé la séquence . "

jihadologie
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position initiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Libération - ROMAIN CAILLET - Lien -
Contexte : " jihadologie - Pourquoi l' EI ne disparaîtra pas après la défaite de Mossoul - Libération . fr "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "député LREM du Finistère Jean-Charles Larsonneur s' est confié vendredi à . Les économies demandées à la Défense ? « C' est préoccupant ! » , tance -t-il . « Il faut peut-être arrêter de désarmer les ministères régaliens , comme la Défense , l' Intérieur ou la Justice » , martèle l' élu . « En 2008 , nos armées comptaient 241 000 hommes et femmes . En 2005 , seulement 203 000 . Aujourd'hui , nos armées sont sur l' os . On peut s' interroger sur la viabilité de l' ensemble » , s' inquiète le parlementaire macroniste . « Il y a quelque chose de choquant à demander aux armées de financer le surcoût des opérations extérieures dans lesquelles elles sont engagées . Comme si on demandait à un salarié de payer ses heures supplémentaires » , s' étonne encore le nouveau député . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des députés macroniste critiquent la baisse du budget de la Défense "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "armées à l' Assemblée nationale , Jean-Jacques Bridey , a « regretté » vendredi sur RFI les économies réclamées par le ministère des Comptes publics . « C' est un choix . Personnellement , je le regrette , surtout quand je vois l' explication qui a été donnée par Bercy , puisqu'on nous dit qu' il faut faire 4 et quelques milliards d' économies ( sur l' ensemble des ministères , NDLR ) mais que dans le même temps , on ouvre 1 , 5 milliard d' ouverture de crédit pour la capitalisation d' Areva » , a tancé le député macroniste du Val-de-Marne . "

macronistes
Contexte : "Des députés macronistes critiquent la baisse du budget de la Défense "

macronistes
Contexte : "La Grande Muette est -elle à l' origine d' un début de fronde au sein de la République en marche ? Parfois présentés comme « caporalisés » , plusieurs députés macronistes s' élèvent vendredi contre l' intention du gouvernement de au ministère de la Défense , avant une hausse promise du budget dès 2018 . "