macronistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 03/07/2017 - Le Figaro - MATHIEU SLAMA - Lien -
Contexte : "se désolait de l' émergence d' une société « du commerce , de la technique et de l' organisation . En effet , l' entreprise semble être ce qui la caractérise : l' entreprise en tant que moyen extrêmement efficace en vue d' un fin lamentable ou absurde , priorité universelle du moyen sur la fin » . Dans cette société , écrit Schmitt , « à la moindre défaillance , une analyse aussi sagace que rapide , ou une organisation appropriée , a tôt fait de remédier à ce dysfonctionnement » . Le parallèle avec la société rêvée des macronistes est saisissant . "

magizoologiste
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 03/07/2017 - Le Figaro - CLAIRE CONRUYT - Lien -
Contexte : "Sans surprise , les fans retrouveront à l' écran , qui interprète Norbert Dragonneau , ce magizoologiste charmant et étourdi , héros du premier volet . Seulement , il a une nouvelle mission , bien plus importante que celle de récupérer de petites bêtes fabuleuses échappées de sa valise et vagabondant dans le New York des années vingt . Non , cette fois , sa tâche est bien plus importante . "

photobombing
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 03/07/2017 - Le Monde - VIEUX CLOUS, CYRIL, MARC DE LA PéDALE, CAMEMBERT TEUTON, KARL - Lien -
Contexte : "Superbe photobombing du yorkshire . AFP / JEFFÂ PACHOUD "

trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 03/07/2017 - Le Figaro - JACQUES JULLIARD - Lien -
Contexte : "Petit à petit , par étapes successives , le nouveau régime est en train de prendre forme . Mais dans l' imaginaire politique français , le gaullisme est devenu une auberge espagnole . Il existe en effet un gaullisme vieux caleçon fondé presque exclusivement sur le culte de la souveraineté . On le trouve à l' état de traces dans la plupart des familles politiques françaises . Celui-là vient de prendre , à l' occasion de la présidentielle , une gifle d'autant plus retentissante qu' elle était inattendue : adieu veaux , vaches , cochons , Brexit , trumpisme , isolationnisme , populisme antieuropéen . Bon débarras ! "

anti-gpa
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - AGNÈS LECLAIR - Lien -
Contexte : "Les craintes des anti-gpa "

ex-lr
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Plus surprenant , les ex-lr sont divisés . Si Franck Riester , Thierry Solère ou encore Pierre-Yves Bournazel ont voté la confiance , Laure de La Raudière , qui a pourtant été proche de Bruno Le Maire -l'actuel ministre de l' Économie- , a décidé de s' abstenir . Dans un communiqué , elle dit ne pas être d'accord avec le gouvernement « avec la politique fiscale , qui concentre encore les hausses d' impôts sur certaines catégories de Français » . C' est également le cas de Marine Brenier , proche de Christian Estrosi , et de Lise Magnier , proche de Benoist Apparu"

hauts-de-france
Contexte : "De la Bretagne et des Pays-de-la-Loire jusqu' aux hauts-de-france , le temps est lumineux tout au long de la journée malgré un voile nuageux d' altitude . Quelques plaques de nuages bas sont également possibles au lever du jour près du littoral mais elles se dissipent rapidement . "

hollandisme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - SERGE FEDERBUSCH - Lien -
Contexte : "Cette audace , déjà timide à l' aune des entreprises thatchérienne ou Schrödérienne , est loin de caractériser aujourd'hui l' action des épigones de Juppé qui forment une petite partie du gouvernement , alibis de droite dans un univers de hollandisme mou . "

macron-compatible
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Monde - BÉATRICE JÉRÔME - Lien -
Contexte : "Les six membres du groupe ont tous signé de l' appel à accepter « la main tendue » d' Emmanuel Macron lancé , mi-mai , par l' aile « macron-compatible » de la droite . NKM n' a pas réussi à convaincre nombre de ses proches de sauter le pas . « Je ne partage pas son choix de partir avec un petit groupe , mais je le comprends » , explique Jean-Didier Berthault , son ex-directeur de campagne aux municipales de 2014 . Et cet élu du 17e d' expliquer : « siéger avec autant d' élus complices , voire organisateurs , de son assassinat politique » eut été « juste écœurant » . "

macron-compatible
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Ce groupe des Parisiens Progressistes et Constructifs , présidé pour six mois par Marie-Laure Harel , ancienne porte-parole de NKM à la primaire de la droite et du centre , entend " devenir un espace de réels débats tournés vers les enjeux d' avenir pour les Parisiens " , a indiqué un communiqué . " Nous voulons être une droite intelligente et moderne " , a indiqué Harel en se déclarant " macron-compatible " , " pas dans un sectarisme un peu primaire qui s' oppose à tout " . "