macronien
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - SERGE FEDERBUSCH - Lien -
Contexte : "Sur tous les sujets , le recul macronien commence à s' observer . Prenons par exemple la réforme du Code du travail qui , de manière cocasse , prend surtout le chemin d' un renforcement des accords de branches , fonctionnement du secteur privé fantasmé par des hauts fonctionnaires nourris à l' idée que la vie économique et la concurrence peuvent être régulées de manière pyramidale . "

macronienne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - SERGE FEDERBUSCH - Lien -
Contexte : "Comme tout mirage , la politique macronienne tend à repousser la confrontation au réel . Juppé , en 1995 , avait tenu six mois . Hollande un an et demi . Macron peut espérer une durée intermédiaire . Les Français , y compris la grande majorité de ses électeurs , sont tellement désabusés qu' ils n' attendent en réalité pas grand-chose de lui , outre la comédie du rajeunissement . Continuer à consommer sans trop avoir à se serrer la ceinture : ils ont élu Macron pour qu' il obtienne ce minimum à Berlin . Juppé n' avait pas réussi , Hollande n' avait eu gain de"

macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO - Lien -
Contexte : "de cette quinzième législature . 143 sortants réélus seulement , cela fait un taux de renouvellement de 75 % . C' est un taux identique à celui de l' Assemblée de 1958 après l' apparition d' une nouvelle étiquette , celle de l' UNR gaulliste . Depuis , le taux de renouvellement a toujours été compris entre un tiers et la moitié . Il ne fut supérieur à 50 % qu' en 1997 et en 2002 . Et fut le plus faible ( 32 % ) en 1968 et en 2007 . C' est dire l' ampleur de la révolution macronienne . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "» Un groupe macroniste pourrait naître au Conseil de Paris "

macronmania
Contexte : "Le moins que l' on puisse dire est que la Corse ne partage pas la macronmania ambiante . Au-delà du caractère cocasse de la présence de députés nationalistes à l' Assemblée , militants dont l' idéologie conteste l' existence même d' une représentation nationale à laquelle ils participent désormais , on doit se poser la question de ce que cette élection révèle . Deux états de choses à notre avis . La première leçon est que dans cette région de moins de 350 000 habitants la sensibilité politique dominante est depuis longtemps « identitaire » . Identitaire version Marine Le Pen , qui est arrivée en tête au premier tour de l' élection présidentielle devant Fillon"

micro-agressions
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "De la même façon , le climat idéologique d' alors , qui encourageait l' assimilation et que reflétait joliment notre devise « E Pluribus unum » ( un à partir de plusieurs ) , est mort et enterré . Une directive récente de l' Université de Californie illustre une dérive radicale . Ceux qui travaillent dans cette université sont mis en garde contre l' usage de phrases qui pourraient conduire à de « micro-agressions » envers les étudiants ou entre eux . Un exemple donné est « L' Amérique est un melting-pot » qui envoie le message selon lequel ils devraient « s' assimiler à la culture dominante » . "

zadistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position initiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - MICKAËL DENEUX, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "SNCF : un syndicat dénonce une note sur des signalements de zadistes "

zadistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - MICKAËL DENEUX, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "Sud Rail affirme que la SNCF demande aux cheminots de signaler des militants notamment zadistes qui se rendraient à Hambourg au G20 . #NDDL pic . twitter . com/re70f1mniw "

blockchain
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 05/07/2017 - La Tribune - PAR THIERRY ANTONIN - Lien -
Contexte : "Plusieurs prestataires de services blockchain , tels que Chain Inc . , IBM et Ripple , commencent à proposer des produits/services dans ces différents domaines . L' essentiel pour les clients consiste à identifier les cas d' utilisation qui leur permettront de créer de la valeur pour leur entreprise . "

blockchain
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 05/07/2017 - La Tribune - PAR THIERRY ANTONIN - Lien -
Contexte : "Les entreprises l' ont testée . Elles savent ce que la blockchain recouvre et comment elle fonctionne . Leurs laboratoires d' innovation ont pris part aux travaux d' expérimentation et sont parfois membres d' un ou de plusieurs consortiums industriels dédiés à son évaluation . Mais , ils ne sont pas allés plus loin , et ne l' ont pas mise en œuvre dans le cadre d' applications essentielles pour leur activité . "