anti-doha
Contexte : "À l' issue d' une réunion des chefs de la diplomatie saoudien , égyptien , émirati et bahreïni à Manama , le Quartet arabe anti-doha s' est dit prêt dimanche à dialoguer avec le Qatar , seulement si cet émirat accepte des conditions . "

brexiters
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt - 30/07/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "M. Hammond a ajouté qu' en conséquence , les éventuelles restrictions à l' immigration , principal cheval de bataille des brexiters , ne seront pas mises en place immédiatement et que le principe de libre circulation des personnes sera maintenu pendant trois ans après la concrétisation du Brexit . "

ex-dcns
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2017 - Le Figaro - VÉRONIQUE GUILLERMARD - Lien -
Contexte : "Un tel scénario permettrait de faire d' une pierre deux coups . Paris protégerait ses intérêts stratégiques dans STX France , partenaire de Naval Group ( ex-dcns ) pour la fabrication de grosses coques de frégates et porte-avions ; la France doterait l' Europe d' un embryon d' Airbus du naval civil et militaire , sur une base franco-italienne . À l' instar d' Airbus , créé sur une alliance franco-allemande dans l' aéronautique , avant de s' ouvrir à l' Espagne et au Royaume-Uni . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 30/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Dans la région Occitanie , 33 % environ des cigarettes sont achetées à l' étranger , soit le plus fort taux de l' Hexagone , devant les hauts-de-france ( 32 % ) et le Grand Est ( 31 % ) , selon une étude de juillet 2017 du cabinet d' audit KPMG . Dans ce montant , les achats légaux , dans la limite de la franchise douanière , représentent quasiment autant que la contrebande : 480 millions de cigarettes ont été légalement achetées en Andorre et fumées en France en 2016 , selon KPMG . "

hauts-de-france
Contexte : "Dans le nord-est , les éclaircies sont généreuses sur les hauts-de-france , plus limitées sur le Grand est quelques orages éclatent , notamment de l' Alsace à la Champagne . "

immeuble-pont
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Architecture et Urbanisme | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2017 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "Projet d' immeuble-pont « Aurore » , ZAC Paris Rive Gauche , Paris ( 13e ) . Kengo Kuma & Associates Architects et Marchi Architectes , Compagnie de Phalsbourg & Station F , Semapa , / © Kengo Kuma & Associates "

post-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La division continue de régner au sein du gouvernement britannique au sujet du Brexit , le ministre du commerce international balayant dimanche 30 juillet la nécessité d' une période de transition post-brexit défendue par le ministre des finances . "

post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 30/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Ces dernières semaines , plusieurs banques internationales ont commencé à dévoiler leurs plans post-brexit , la plupart faisant part de leur préférence pour Francfort , siège de la banque centrale et du superviseur bancaire européens . "

pro-hadi
Contexte : "Dans la nuit de samedi à dimanche , seize rebelles et sept soldats ont trouvé la mort dans des affrontements qui ont éclaté lorsque les forces pro-hadi , soutenues par une couverture aérienne de la coalition militaire arabe , ont tenté d' avancer dans un secteur tenu par les Houthis et leurs alliés , les unités de l' armée restées fidèles à l' ex-président Ali Abdallah Saleh , ont indiqué des sources militaires et des témoins . "

abenomics
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 31/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "M. Abe a initié fin 2012 sa stratégie abenomics dans le but de redonner un souffle à la troisième économie mondiale . Malgré l' embellie actuelle , le Japon reste en retrait des autres pays développés avec une croissance attendue à 1 , 3 % en 2017 , puis à 0 , 6 % en 2018 , selon les dernières prévisions du FMI . "