dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 07/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des scandales retentissant comme le dieselgate qui a fait plonger en Bourse le titre Volkswagen ont accéléré le processus de basculement des grandes gestions vers les indices éthiques . À côté de l' aspect moral les grands investisseurs estiment désormais qu' il s' agit également d' un gage de performance . "

macronistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - ELISA CENTIS - Lien -
Contexte : "Dans les rangs macronistes , des « marcheurs en colère » réclament plus de démocratie "

macronistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - MADELEINE METEYER - Lien -
Contexte : "Les débuts maladroits des députés macronistes "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Chez les macronistes , c' est un choix délibéré de ne pas structurer trop tôt , ou trop ostensiblement , leur mouvement . Désignée « par intérim » à la tête du parti au lendemain de la victoire d' Emmanuel . "

post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - La Tribune - PAR FRASER BELL - Lien -
Contexte : "Suite à cette annonce , le gouverneur de la Banque d' Angleterre a soulevé cette problématique : l' Europe peut -elle vraiment et facilement devenir la grande souveraine de la compensation , face aux coûts gigantesques et à la complexité qu' entraîne cette dernière ? Selon une étude de l' IRSG [ International Regulatory Strategy Group , qui conseille en matière de réglementation le syndicat de la finance londonienne , TheCityUK , NDLR ] , le manque de clarté sur la compensation post-brexit s' accompagnera de coûts plus élevés et de perspectives de croissance en baisse pour les banques opérant à l' intérieur de l' Union Européenne . "

rupturiste
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 07 - Lien -
Contexte : "C' était une des attractions du salon Vinexpo à Bordeaux , une belle initiative , rupturiste à souhait , associant deux mondes qui auraient pu continuer à vivre longtemps sans se croiser ni s' entendre . "

trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - PHILIPPE GÉLIE - Lien -
Contexte : "Stephen Miller , l' enfant prodige du trumpisme "

zadistes
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - GUILLAUME FROUIN - Lien -
Contexte : "Inimaginable il y a encore cinq ans , cette ouverture de la ZAD vers l' extérieur s' inscrit en fait dans le prolongement des « journées portes ouvertes » , organisées le 21 mai dernier . Des milliers d' habitants de l' agglomération nantaise s' étaient aventurés sur cette terra incognita , pour échanger avec une partie des 150 à 250 zadistes présents sur place . « C' était un vrai débarquement , que ce soit en voiture , à pied ou à vélo » , se souvient Marcel Thébault , un agriculteur de la zone . « J' ai l' impression qu' il y a eu un vrai déclic dans la tête des gens : ils ont moins peur de la ZAD , ils sont plus en confiance . » « Beaucoup voulaient se rendre par eux-mêmes de la réalité de la zone » , confirme un habitant des « 100 Noms » , l' un de ses multiples « lieux"

zadistes
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - GUILLAUME FROUIN - Lien -
Contexte : "km de linéaires de haies » recensés sur la ZAD . Des cartes sont ainsi à la disposition des promeneurs à La Rolandière , le « lieu de vie » qui fait office de « point info » pour les nouveaux venus . Parmi eux , « beaucoup d' étudiants » sont venus à la fin de l' année universitaire . Un « papi de 80 ans » , qui habite la commune voisine de Vigneux-de-Bretagne et qui n' était pourtant « jamais venu sur la zone » , est aussi venu discuter « tout un après-midi » avec les zadistes . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 08/07/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Aux yeux de Mme Pécresse , « la bonne stratégie pour regagner la confiance des électeurs » , c' est « plutôt d' incarner une droite authentique : ni soumise à Macron ni poreuse avec le FN » . « J' ai beaucoup consulté . Avec Xavier Bertrand , je partage l' intuition qu' il faut faire vivre cette ligne politique » , poursuit -elle , alors que le président de la région hauts-de-france a annoncé qu' il ne serait pas candidat et lui avait suggéré de se présenter . "