anti-djihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 01/10/2016 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Sur un autre front , des raids ont causé la mort de 17 personnes , dont 8 enfants , dans une région rebelle à l' est de Damas , selon l' OSDH . Et près de la frontière avec l' Irak , la coalition internationale anti-djihadistes a bombardé des ponts afin de limiter les mouvements du groupe État islamique . "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 01/10/2016 - Le Figaro - ISABELLE DE FOUCAUD - Lien -
Contexte : "Lors d' une visite au Mondial de l' automobile de Paris samedi , la ministre de l' Environnement Ségolène Royal a souhaité que le scandale du « dieselgate » donne un coup d' accélérateur au développement de la mobilité électrique . "

hollandisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 01/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' enjeu de la participation à la primaire des 20 et 27 novembre aiguise la rivalité entre les deux favoris du scrutin , l' ex-chef de l' Etat accusant son principal adversaire de préparer une " alternance molle " pour avoir invité les " déçus du hollandisme " et les électeurs du centre à voter . " La primaire de la droite et du centre , ce n' est pas la primaire de la droite , du centre et de la gauche " , a lancé samedi devant près de 800 militants et sympathisants . "

mansplaining
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt - 01/10/2016 - Libération - KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "IVG , « mansplaining » , quiz anatomique : septembre dans la vie des femmes - Libération "

mansplaining
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 01/10/2016 - Libération - KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "Cette attitude a un nom : le mansplaining , de « man » ( homme ) et « ( to ) explain » ( expliquer ) . Elle désigne cette tendance des hommes en général à couper la parole aux femmes , et à leur expliquer , grosso modo , la vie . Même quand elles sont plus qualifiées qu' eux . Le meilleur exemple qu' on ait en tête pour illustrer cette définition remonte à un échange sur Twitter , en décembre 2014 : une éditrice américaine , Casey Johnston , avait posté sur son compte un lien vers un article expliquant pourquoi les solutions proposées pour"

anti-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 02/10/2016 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les objectifs de cette annonce apparaissent clairement . Il s' agit d'abord de rompre avec l' impression d' indécision et de surplace qui prévaut depuis l' accession surprise de Mme May à Downing Street à la fin juin . La nouvelle première ministre , qui avait mollement soutenu le camp anti-brexit , veut montrer aux Brexiters qu' elle répond à leur attente . Même si la nouvelle loi n' aura aucun effet immédiat , elle entend répondre au slogan à succès de la campagne pro-Brexit : « Take back control » ( « Reprenons les commandes » ) . En donnant la parole aux députés , Mme May réplique aux voix qui critiquent la mise à l' écart du Parlement ( en majorité proeuropéen ) : arrivée au pouvoir sans vote , par sa seule nomination à la tête du Parti conservateur , elle exclut d' autre part l' hypothèse d'"

antimigrants
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 02/10/2016 - Le Figaro - STÉPHANE KOVACS - Lien -
Contexte : "Hongrie : le référendum antimigrants invalidé malgré la victoire du « non » "

brexiters
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Emprunt - 02/10/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cela faisait trois mois que les Européens demandaient aux Anglais de tirer les premiers . Ils n' en faisaient rien . La guerre était déclarée , mais pas déclenchée . La première ligne des « brexiters » restait étonnamment muette . Arme à la main , canon vers le sol . Mais , comme à Fontenoy , la politesse devait avoir une fin . Theresa May vient de faire rouler le premier feu . Elle déclenchera la procédure de divorce avec l' UE d' ici à la fin mars 2017 . « Coup parti » , disent les artilleurs . "

clickbait
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Emprunt - 02/10/2016 - Le Figaro - ALEXANDRE DEBOUTÉ - Lien -
Contexte : "MinuteBuzz , Topito , Demotivateur . Ces sites créés il y a cinq ou six ans et que l' on appelait des « clickbait » ou « pièges à clics » doivent revoir leur copie . , histoires drôles - parfois scabreuses - pour « faire du clic » ne sont plus les bienvenus sur Facebook . Les sites visés , qui avaient déjà fait évoluer leur politique éditoriale , sont aujourd'hui obligés d' aller plus loin . "

clickbait
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 02/10/2016 - Le Figaro - ALEXANDRE DEBOUTÉ - Lien -
Contexte : "Le profil des anciens « clickbait » est totalement chamboulé suite à l' opération massive de nettoyage de Facebook pour « dépolluer » les pages de ses utilisateurs . "