ex-erdf
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 30/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Chez nous , la direction juridique et réglementaire peut à ce titre être considérée comme un centre de profit » , assure -t-il . D'abord , en faisant évoluer les normes en vigueur sur le marché du gaz et de l' électricité . Face à l' Etat et à ses deux anciens monopoles , EDF et Engie , ainsi qu' à leurs filiales respectives , Enedis ( ex-erdf ) et GRDF , Direct Energie a dégainé l' arme judiciaire pour protéger ses intérêts . Dans son viseur : la part acheminement - « qui représente de 40 à 45 % de la facture d' électricité et 30 % de celle de gaz » , précise Martial Houlle - que le fournisseur devait reverser aux gestionnaires de réseaux de distribution , y compris lorsque le client final ne payait pas sa facture . « Cela représentait plusieurs millions d' euros de trésorerie chaque année , assure le directeur juridique . Et , en plus d' assurer ce risque ,"

jihadologie
Contexte : " jihadologie - Farid Benyettou et ses prédecesseurs - Libération . fr "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 30/10/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le macroniste Gérard Collomb ne voit pas d' avenir électoral à Hollande "

post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 30/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les clients se sont assurés une certaine marge de manoeuvre pour leurs activités de marché grâce aux plans d' urgence mis en oeuvre pour avril , date anticipée de l' activation de l' article 50 . D' ici , ils concentrent tous leurs efforts à définir leurs options post-brexit , dont la création d' activités dans les meilleures juridictions » , note Andrew Gray , responsable Brexit pour l' industrie financière chez PricewaterhouseCoopers . "

anti-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 31/10/2016 - La Tribune - PAR FRéDéRIC SIMON, EURACTIV - Lien -
Contexte : "Cependant la très grande majorité des économistes étaient anti-brexit , mais l' opinion n' en a pas tenu compte . Aujourd'hui , règne le populisme , l' émotionnel . Il n' y a qu' à écouter les discours de Donald Trump , qui dépassent tout entendement : on peut raconter n' importe quoi , on joue sur les émotions des électeurs et les faits semblent n' avoir plus aucune importance . Je crois que c' est assez inquiétant de façon assez générale pour nos démocraties . "

bergoglien
Contexte : "« L' expérience spirituelle de Martin Luther nous interpelle et nous rappelle que nous ne pouvons rien faire sans Dieu » , va même jusqu' à expliquer François , reprenant l' angoisse de l' initiateur de la Réforme quant au salut , à laquelle il a trouvé une réponse dans « le Dieu miséricordieux » . Justement un des thèmes centraux du pontificat bergoglien ! "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Emprunt - 31/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour sécuriser pleinement le processus de vote , seul deux points restent à couvrir : tout d'abord , l' identification des électeurs doit être absolument fiable - un capteur biométrique serait nécessaire . Ensuite , l' ensemble de la technologie « blockchain » doit être intégré à un processus de vote de bout en bout , avec la gouvernance adaptée : procédure et temps de décompte , vérification , gestion d' une fraude . "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | TECHNOLOGIE-Informatique - Position initiale - Emprunt - 31/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sécurisons les votes électroniques grâce à la « blockchain » , Le Cercle "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 31/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est que la « blockchain » pourrait révolutionner le vote . Cette technologie permet à des personnes qui ne se connaissent pas d' effectuer des transactions totalement sécurisées sur la Toile sans passer par des intermédiaires ou tiers de confiance . De fait , elle constitue un système de garantie des valeurs de manière décentralisée , cryptée , transparente , irréversible et à faible coût . Son application est idéale - complétée par un dispositif de vérification des identités - et permet un anonymat des résultats . "

e-cigarettes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 31/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En général , l' e-cigarette est perçue comme le meilleur moyen d' arrêter définitivement de fumer ( 92 % de la population , contre 3 % qui préconise la reprise du sport et 1 % les patchs nicotiniques ) . Et pour ceux qui alternent , la réduction du risque de maladies du fait des e-cigarettes serait de l' ordre de 95 % , d'après les recherches de Public Health England . "