pro-brexit
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 13/10/2016 - Le Figaro - FLORENTIN COLLOMP - Lien -
Contexte : "Les politiciens pro-brexit , qui n' ont cessé de vanter la dévaluation de la devise comme atout pour la compétitivité du pays , s' indignent du comportement d' Unilever qui « prend les consommateurs en otage » , et les appellent à faire jouer à la concurrence . « Les politiciens peuvent nier la réalité , mais un shampoing produit sur le continent coute maintenant 17 % de plus . Cela n' a rien à voir avec Tesco ou Unilever mais concerne tous les fournisseurs et distributeurs britanniques » , justifie Bruno Monteneyne , analyste chez Bernstein , ancien de chez Tesco ."

probusiness
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 13/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La diffusion des nouvelles technologies n' a jamais été aussi rapide . « Plus de 40 % de la population mondiale a acces a l' internet et de nouveaux usagers integrant le web chaque jour . Parmi les 20 % des menages les plus pauvres , pres de 7 sur 10 possedent un telephone mobile . En fait , ces menages sont plus susceptibles d' acceder a des telephones mobiles qu' a des toilettes ou a de l' eau salubre » , note la Banque Mondiale dans son rapport annuel . La même Banque mondiale révèle aussi que la révolution probusiness se répand mondialement : « les entrepreneurs de 122 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire local l' année passée » . Bien entendu , il reste 4 milliards d' individus sans internet et le cadre réglementaire de beaucoup de pays reste archaïque . Mais la tendance va ici rapidement dans le bon sens . "

quasi-candidat
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 13/10/2016 - Le Figaro - SOPHIE DE RAVINEL - Lien -
Contexte : "Cette même question de l' identité française sera au cœur de son dernier meeting mardi soir à Montpellier . « Emmanuel Macron va se centrer sur cette question : quel Français voulons -nous être » , explique son entourage . Toujours sans propositions précise puisque c' est encore pour lui « le temps des préliminaires » , le quasi-candidat y abordera les dossiers sensibles de l' identité donc , de l' immigration , de la laïcité ou du vivre ensemble . L' entourage de l' ex ministre de l' Économie jure n' avoir « pas du tout prévu » que l' entretien à Challenges paraisse la même semaine que celui du chef de l' État à l' Obs . François Hollande s' y dit « prêt » . L' entourage d' Emmanuel Macron dit ne pas se réjouir de l' épisode terrible pour François Hollande des nouvelles révélations éditoriales des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet . Mais est -il sincère ?"

sans-dents
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 13/10/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Nicolas Sarkozy a ensuite pris le relais pour dénoncer d' autres propos désobligeants rapportés dans le même livre : « Je me demande surtout jusqu' François Hollande va salir et détruire la fonction présidentielle . Quel mépris , pour tous , les pauvres des sans-dents , les sportifs des décérébrés , les magistrats des lâches , jusqu' ira -t-il ? » , s' est demandé l' ancien chef de l' Etat . "

ubérisation