e-cigarettes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ainsi , l' Institut national de prévention et d' éducation pour la santé ( Inpes ) nous révèle que plus de la moitié des fumeurs a essayé un de ces produits ( 57 , 8 % ) . En comparaison , seuls 5 , 6 % des non-fumeurs ont testé l' e-cigarette - un chiffre depuis en chute , ce qui souligne qu' il n' y a pas de réelle création d' addictions nouvelle du fait des e-cigarettes et consorts . On assiste au contraire à un transfert des cigarettes classiques vers le vapotage : en 2015 , 98 % des vapoteurs étaient des fumeurs ou des ex-fumeurs ( 75 % des fumeurs réguliers , 8 % des fumeurs occasionnels et 15 % d' anciens fumeurs ) . "

emojis
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 31/10/2016 - Le Figaro - ELSA TRUJILLO - Lien -
Contexte : "forme de cœurs . L' avenir de ce pictogramme s' est joué dans une salle de conférence de la Silicon Valley , en une journée d' hiver . Studieuse , l' assemblée du Consortium Unicode , réunie pour l' occasion , a examiné de près la proposition formulée par Jennifer Lee , une ancienne journaliste du New York Times . Long et détaillé , le dossier retraçait l' histoire du ravioli chinois - « créé par un médecin sous la dynastie Han » - en soulignant en quoi sa présence au sein du large panel des plus de 1 700 emojis disponibles serait primordiale . L' argumentaire , accompagné de plusieurs croquis pour mieux visualiser le ravioli virtuel , aura été décortiqué pendant plusieurs heures par des ingénieurs , linguistes et délégués de grands groupes , seuls à même de juger de son sérieux . "

emojis
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 31/10/2016 - Le Figaro - ELSA TRUJILLO - Lien -
Contexte : "Mieux , l' apparition ou le retrait de certains de ces emojis peuvent susciter des débats comparables à ceux qui agitent toute tentative de réforme de l' orthographe . En février , l' éventualité de la disparition de l' accent circonflexe dans la langue française avait déclenché une levée de boucliers . Et en août , la disparition de l' emoji revolver chez Apple a soulevé l' indignation de la communauté des pro-armes aux États-Unis . À travers son engagement , l' entreprise de Cupertino avait estimé prendre part au débat sur les armes à feu dans le pays . "

ex-erdf
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2016 - Le Figaro - AURELIE FIERLA - Lien -
Contexte : "Le chantier industriel le plus important jamais lancé par Enedis ( ex-erdf ) avance à un bon rythme . Dans quelques jours , la filiale d' EDF chargée du réseau de distribution aura installé deux millions de compteurs communicants Linky , un premier cap en ligne avec son plan de marche . Lancé en décembre 2015 , . "

hauts-de-france
- Nom Propre - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "INTERVIEW - Après un communiqué de presse publié le 28 octobre , le président des hauts-de-france s' exprime pour la première fois sur l' opération et la gestion de l' après-démantèlement . "

makerspaces
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 31/10/2016 - La Tribune - PAR ANTHONY HUSSENOT - Lien -
Contexte : "Cependant , ce mode d' organisation est déjà en train de passer à la vitesse supérieure avec l' apparition de plateformes dédiées à la mise en relation des travailleurs indépendants avec des entreprises . Les tiers-lieux comme les espaces de coworking ou makerspaces ont sans doute été parmi les premiers à jouer ce rôle de plateformes et d' intermédiaires , notamment lorsqu' ils recensent sur leurs sites Internet les expertises disponibles parmi leurs résidents , ou lorsqu' ils font appel à certains d' entre eux pour répondre à des commandes de clients externes . "

post-factuelle
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2016 - La Tribune - PAR FRéDéRIC SIMON, EURACTIV - Lien -
Contexte : "Vous avez contribué à un projet de recherche européen appelé COEURE qui vise à encourager la recherche en Europe dans le domaine de l' économie . On voit pourtant à travers des débats comme le Brexit que les avis d' experts ont « du mal à passer » dans l' opinion publique , et que les arguments émotionnels ont souvent tendance à l' emporter . Sommes -nous rentrés comme certains l' affirment dans une société post-factuelle ? Et comment selon vous redonner de la crédibilité aux contributions d' experts tels que les économistes ou les scientifiques ? "

startupers
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 31/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour qui ? Business developers , étudiants voulant travailler dans des fonctions commerciales , startupers , etc . "

vapotage