- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 01/07/2016 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Le terme « démocratie post-factuelle » ( on peut d'ailleurs se demander si la démocratie a déjà été un jour « factuelle » ) est en train de s' imposer dans le débat pour qualifier ce nouveau paysage médiatique un fact-checking du Guardian n' a pas plus de valeur intrinsèque qu' un post fantaisiste sur un blog d' extrême droite . "

- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique - 12/07/2016 - Le Monde - LUC VINOGRADOFF - Lien -
Contexte : "« Face à cette démocratie post-factuelle , la presse est désarmée : que faire , lorsque son lectorat croira plus facilement une information militante , mais partagée par une personne de confiance , que la vérification détaillée effectuée par un média qu' on soupçonne en permanence de toutes les manipulations ? "

- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2016 - La Tribune - PAR FRéDéRIC SIMON, EURACTIV - Lien -
Contexte : "Vous avez contribué à un projet de recherche européen appelé COEURE qui vise à encourager la recherche en Europe dans le domaine de l' économie . On voit pourtant à travers des débats comme le Brexit que les avis d' experts ont « du mal à passer » dans l' opinion publique , et que les arguments émotionnels ont souvent tendance à l' emporter . Sommes -nous rentrés comme certains l' affirment dans une société post-factuelle ? Et comment selon vous redonner de la crédibilité aux contributions d' experts tels que les économistes ou les scientifiques ? "

Contexte : "En effet , faire des vidéos sur YouTube sans opposition journalistique ou même de contradicteur politique revient à s' affranchir de tout contrôle garantissant aux citoyens la véracité des messages présentés . Un tel scénario alimente la crainte grandissante qu' une société de l' information post-factuelle , c'est-à-dire qui ne tient plus compte des faits et réalités , s' impose . "