anti-tottenham
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cup Arsenal Wilshere présente ses excuses pour son chant anti-tottenham "

vapotage
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 01/06/2015 - La Croix - SIMON LEPLÂTRE (À PÉKIN) - Lien -
Contexte : "Le tabagisme a reculé en 2014 dans l' Union européenne , avec 26 % de fumeurs contre 28 % en 2012 , mais le vapotage a gagné du terrain , selon une enquête Eurobaromètre publiée vendredi , avant la Journée mondiale sans tabac d' hier . "

vice-postulatrice
Contexte : "« Les pauvres étaient à l' aise avec lui , et lui l' était avec les pauvres » a expliqué , au début de la cérémonie , Sœur Louisette Saba , Servante de Marie et vice-postulatrice de la cause de Louis-Édouard Cestac . "

anti-djihadiste
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Les Echos - SOURCE : AFP, REUTERS - Lien -
Contexte : "Sommet anti-djihadiste à Paris : « La détermination est totale » contre Daech , selon Laurent Fabius . "

antidjihadiste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Malgré l' échec , la coalition antidjihadiste se remobilise "

houtistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Lors de négociations informelles dans la capitale Mascate avec les Américains , les rebelles houtistes exigent l' arrêt des bombardements saoudiens . "

imsi-catchers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Emprunt - 02/06/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il est donc fondamental que le Sénat , qui examine le texte ces mardi 2 , mercredi 3 et jeudi 4 juin , porte remède aux quatre points préoccupants qu' il contient . Nous proposons tout d'abord le paramétrage strict des imsi-catchers afin qu' ils ne puissent retranscrire que les conversations émanant de numéros de téléphone dûment spécifiés et non celles de tous les téléphones situés dans leur rayon d' action . En deuxième lieu , dans le cadre des écoutes administratives , il faut restreindre l' utilisation des logiciels-espions à la capture des échanges sortant ou rentrant d' un domicile et non à la surveillance à l' intérieur du domicile , qui n' a jamais été autorisée en France jusqu' à ce jour sans décision d' un juge judiciaire . Troisièmement l' interception des communications internationales permet non seulement la collecte"

imsi-catchers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 02/06/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En plus des « boîtes noires » évoquées ci-dessus et dont le sort doit être scellé , d' autres outils numériques peuvent conduire à une surveillance abusive si leurs fonctionnalités et leur usage ne sont pas suffisamment encadrés . C' est le cas des « imsi-catchers » susceptibles de capter les conversations téléphoniques de tous les utilisateurs situés dans leur rayon d' action , ou des logiciels-espions capables d' écouter et de voir dans des lieux privés . La facilité de mise en œuvre d' outils de surveillance massive de la population a conduit à de nombreux dérapages aux Etats-Unis qui ont abouti à des scandales de grande ampleur . La révélation de l' espionnage généralisé de la NSA a donné la nausée à l' opinion publique de ce pays démocratique . "

microfictions
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "Après le formidable les Bruits de Recife , de Kléber Mendonça Filho l' an dernier , on découvre dans le joli premier long métrage de Fellipe Barbosa un autre émissaire d' un cinéma d' auteur brésilien aussi vivace que désireux de s' inventer en dehors de l' écume des vagues nouvelles sixties , et notamment à rebours de ce tropisme qui pousse d' usage les épigones du Cinema novo à quêter leurs sujets en des contrées rurales plutôt que de filmer leur environnement urbain immédiat . Tout comme Mendonça Filho ancrait son entrelacs de microfictions inquiètes dans son propre quartier de Recife , terreau d' une classe moyenne claquemurée dans ses hantises sécuritaires , Barbosa filme littéralement à demeure , et l' opulente maison de famille de Rio de Janeiro , qui tient lieu de principal théâtre , mais aussi de personnage à son film , se trouve être la sienne . "

nadalesque
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - L'Équipe - J. G., A. D. ET F. M., À ROLAND-GARROS - Lien -
Contexte : "Sa dernière parodie date de 2013 , et c' est certainement la plus aboutie . Lors d' une exhibition en Argentine contre Nadal , Djokovic a remonté ses manches , montré son muscle droit , a remis ses cheveux en place , avant de servir . Il avait même pris sa raquette de la main gauche et avait fait un geste « nadalesque » en remportant le point , avec le poing serré et le genou remonté . "