anti-tottenham
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cup Arsenal Wilshere présente ses excuses pour son chant anti-tottenham "

vapotage
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 01/06/2015 - La Croix - SIMON LEPLÂTRE (À PÉKIN) - Lien -
Contexte : "Le tabagisme a reculé en 2014 dans l' Union européenne , avec 26 % de fumeurs contre 28 % en 2012 , mais le vapotage a gagné du terrain , selon une enquête Eurobaromètre publiée vendredi , avant la Journée mondiale sans tabac d' hier . "

vice-postulatrice
Contexte : "« Les pauvres étaient à l' aise avec lui , et lui l' était avec les pauvres » a expliqué , au début de la cérémonie , Sœur Louisette Saba , Servante de Marie et vice-postulatrice de la cause de Louis-Édouard Cestac . "

anti-djihadiste
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Les Echos - SOURCE : AFP, REUTERS - Lien -
Contexte : "Sommet anti-djihadiste à Paris : « La détermination est totale » contre Daech , selon Laurent Fabius . "

antidjihadiste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Malgré l' échec , la coalition antidjihadiste se remobilise "

houtistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Lors de négociations informelles dans la capitale Mascate avec les Américains , les rebelles houtistes exigent l' arrêt des bombardements saoudiens . "

imsi-catchers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Emprunt - 02/06/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il est donc fondamental que le Sénat , qui examine le texte ces mardi 2 , mercredi 3 et jeudi 4 juin , porte remède aux quatre points préoccupants qu' il contient . Nous proposons tout d'abord le paramétrage strict des imsi-catchers afin qu' ils ne puissent retranscrire que les conversations émanant de numéros de téléphone dûment spécifiés et non celles de tous les téléphones situés dans leur rayon d' action . En deuxième lieu , dans le cadre des écoutes administratives , il faut restreindre l' utilisation des logiciels-espions à la capture des échanges sortant ou rentrant d' un domicile et non à la surveillance à l' intérieur du domicile , qui n' a jamais été autorisée en France jusqu' à ce jour sans décision d' un juge judiciaire . Troisièmement l' interception des communications internationales permet non seulement la collecte"

imsi-catchers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 02/06/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En plus des « boîtes noires » évoquées ci-dessus et dont le sort doit être scellé , d' autres outils numériques peuvent conduire à une surveillance abusive si leurs fonctionnalités et leur usage ne sont pas suffisamment encadrés . C' est le cas des « imsi-catchers » susceptibles de capter les conversations téléphoniques de tous les utilisateurs situés dans leur rayon d' action , ou des logiciels-espions capables d' écouter et de voir dans des lieux privés . La facilité de mise en œuvre d' outils de surveillance massive de la population a conduit à de nombreux dérapages aux Etats-Unis qui ont abouti à des scandales de grande ampleur . La révélation de l' espionnage généralisé de la NSA a donné la nausée à l' opinion publique de ce pays démocratique . "

nadalesque
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - L'Équipe - J. G., A. D. ET F. M., À ROLAND-GARROS - Lien -
Contexte : "Sa dernière parodie date de 2013 , et c' est certainement la plus aboutie . Lors d' une exhibition en Argentine contre Nadal , Djokovic a remonté ses manches , montré son muscle droit , a remis ses cheveux en place , avant de servir . Il avait même pris sa raquette de la main gauche et avait fait un geste « nadalesque » en remportant le point , avec le poing serré et le genou remonté . "

sociotope
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "à exploser - prologue la caméra baladeuse traduit l' inertie rance de cette existence en mimant la tendance à l' assoupissement intempestif du personnage par des plans qui font minent de se figer en leur milieu - , le récit se met en branle sous l' effet des impulsions désirantes de Jean , louvoyant sagement entre les divers registres de la satire . D' une amourette avec une fille de la favela à sa fixation érotique pour une employée de la maison , le film esquisse ainsi avec subtilité une cartographie des impasses et des transports impossibles de ce sociotope asphyxié , en même temps que les innombrables pistes et lignes de fuite d' un parcours d' initiation identitaire et amoureux . Un itinéraire qui passe ici fatalement par un affranchissement du cocon blanc et bourgeois , un arrachement à l' irrécupérable verticalité des rapports , une exposition du chez soi au risque de la contamination . "