pro-génocidaires
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Cette arrestation a été qualifiée d' « inacceptable » par la ministre rwandaise des Affaires étrangères , Louise Mushikiwabo . « La solidarité occidentale pour avilir les Africains est inacceptable . C' est un scandale d' arrêter un responsable rwandais sur la base de la folie de pro-génocidaires » . "

swatting
Contexte : "L' été dernier , déjà , Ulcan avait pourri l' existence de ceux qu' il estime être selon ses propres critères des ennemis d' Israël . Ancien membre de la Ligue de défense juive ( LDJ ) installé à Ashdod , dans le sud d' Israël , il trompe , harcèle , insulte ses « cibles » et leurs familles via son site de canulars , Violvocal . Cette technique porte un nom : le « swatting » . L' année dernière , l' une de ses « opé » a connu une issue dramatique avec le décès de Thierry Le Corre , père d' un journaliste de Rue89 auteur d' une enquête sur les attaques informatiques d' Ulcan à l' encontre de sites propalestiniens . Tombé dans le coma à la suite d' un malaise cardiaque , Thierry Le Corre a succombé quelques semaines plus tard . Selon un rapport d' expertise médicale publié la semaine dernière par Rue89 , « le stress a été un facteur déclenchant direct et certain , révélant son état antérieur"

imsi-catcher
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 24/06/2015 - La Croix - MARIE BOËTON - Lien -
Contexte : "Autre point soumis aux Sages : l' étendue des techniques du renseignement . La loi permet aux agents de recourir à des antennes ( appelée « imsi-catcher » ) permettant d' intercepter des communications sur téléphone mobile , mais aussi de surveiller le Net grâce à un système algorithmique ( appelé « boîte noire » ) installé au niveau des fournisseurs d' accès à Internet . "

pro-génocidaires
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Prison - Position initiale - Morphosémantique - 25/06/2015 - Libération - AUDE MASSIOT - Lien -
Contexte : "Alors qu' il était en voyage officiel depuis une semaine à Londres , Karenzi Karake , le chef des renseignements rwandais , a été arrêté par les autorités britanniques à l' aéroport d' Heathrow , le samedi 20 juin . Cette arrestation a été immédiatement condamnée par la ministre rwandaise des Affaires étrangères , Louise Mushikiwabo . Sur son compte Twitter , elle a déclaré : « la solidarité occidentale pour avilir les Africains est inacceptable ! ! C' est scandaleux d' arrêter un officiel rwandais sur la base de folies pro-génocidaires ! » . "

uberisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/06/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "L ' « Uber de » est devenu une expression courante dans la nouvelle économie , pour qualifier un nouvel entrant qui utilise Internet pour semer le trouble dans un secteur économique installé . On parle alors d ' « uberisation » , selon le néologisme du moment qui uberise notre malheureuse langue française . "

uberise
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/06/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -

anti-djihadiste
Contexte : "À Lyon , plusieurs attentats ont par la suite été déjoués . Le dernier coup de filet anti-djihadiste , réalisé début 2015 grâce à des écoutes , a permis l' arrestation de deux frères , qui , selon le parquet antiterroriste de Paris , « nourrissaient l' ambition de mourir en martyr » . "

anti-radicalisation
Contexte : "« Lorsque nous essayons de les sortir de , les tentatives de récupération et le harcèlement se font dans le monde réel , à la sortie des lycées , par exemple . Nous avons pu avoir des noms de personnes appelant au djihad » , poursuit -elle . La préfecture , depuis fin 2014 , était sur le qui-vive . « Elle a été parmi les premières à demander à former ses personnels , à bâtir un indicateur d' alerte et à organiser sa cellule anti-radicalisation » , souligne Dounia Bouzar . "

anti-radicalisation
Contexte : "La préfecture a été l' une des premières à bâtir une cellule anti-radicalisation . "

hollande-valls-cazeneuve
Contexte : "C' est reparti . Comme après les attaques du mois de janvier contre Charlie Hebdo , le trio hollande-valls-cazeneuve s' est remis en piste dès l' annonce de l' attentat contre un site industriel à Saint-Quentin-Fallavier . Primauté présidentielle oblige , le chef de l' Etat a été le premier ce vendredi à s' exprimer depuis Bruxelles . Quittant le conseil européen avant de rentrer à Paris pour un conseil de défense restreint , François Hollande a , dès la mi-journée , donné des éléments sur ce qui s' était passé quelques minutes plus tôt en Isère . Puis , comme en janvier , le président de la République a rappelé que « l' émotion ne peut pas être la seule"