marinisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2015 - Libération - DOMINIQUE ALBERTINI - Lien -
Contexte : "-ci tourne au désastre , ils s' imaginent déjà obtenir la tête de l' effrontée , sitôt les législatives passées . Mais ce scrutin voit les candidats frontistes essuyer à leur tour une cuisante déroute . Tous , sauf une : Hénin-Beaumont est la seule circonscription de France à porter le FN au second tour . Marine Le Pen y échouera avec 44 , 5 % des voix , mais la performance suffit à la rendre intouchable pour ses ennemis . L' année suivante , elle sera élue conseillère municipale d' Hénin-Beaumont , faisant de la petite ville la capitale du marinisme triomphant . "

micro-paysages
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2015 - La Croix - PAULA BOYER - Lien -
Contexte : "« Ses micro-paysages originels nous rappellent que les mousses sont d' avant le temps des hommes , mais aussi d' avant les arbres , les fleurs , les fougères et les forêts de prêles géantes , il y a trois cents millions d' années » , expliquent ses concepteurs . "

pro-nkurunziza
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Samedi , un bureau de vote a été attaqué à la grenade et dimanche , les pro-nkurunziza et les anti ont failli se battre dans un quartier de Gitega : « Sans l' intervention de la police , l' affrontement était inévitable » , explique -t-il . "

qanun
- Nom Commun - CULTURE-Musique | societe-mythologiereligioncroyance | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt - 29/06/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La première de Sacred Imaginations s' est tenue vendredi 26 juin à Londres , dans l' auditorium de Kings Place . Quelle chance , dans cette acoustique parfaite , d' écouter la Libanaise Abeer Nehme interprétant des chants en araméen ou en syriaque , accompagnée par le qanun et les percussions . "

anti-nkurunziza
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 30/06/2015 - Libération - JEAN-LOUIS LE TOUZET - Lien -
Contexte : "Selon plusieurs témoins , la participation à Bujumbura , la capitale , a tourné autour de 5 à 10 % dans les centres de vote de quartiers anti-nkurunziza , mais était bien plus élevée dans les quartiers acquis au président . Les pro-Nkurunziza se sont flattés toute la journée d' une participation massive . Répression , intimidations , presse muselée : tel est le climat dans lequel doit se dérouler le scrutin présidentiel , prévu le 15 juillet "

disruptent
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 30/06/2015 - Libération - CHRISTOPHE ALIX - Lien -
Contexte : "Il ne se passe plus une journée sans qu' il ne soit question d' Uber et de ses services qui « disruptent » violemment le secteur du transport de particulier urbain . Cette fois , c' est un éclairage financier sur les comptes de la société auquel s' est livrée l' agence Bloomberg . Start-up non cotée la plus valorisée au monde , à hauteur de 50 milliards de dollars ( 44 milliards d' euros devant Airbnb autour de 25 milliards de dollars et l' entreprise de sécurité informatique Palandir autour de 20 milliards ) , Uber générerait un chiffre d' affaires annuel de l' ordre de 415 millions de dollars ( 372 millions d' euros ) mais pour des pertes encore supérieures , à hauteur de"

pro-djihad
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 30/06/2015 - La Croix - MARIE BOËTON - Lien -
Contexte : "L' avocat d' Émeline s' étonne que les autorités n' étayent pas leur décision sur des éléments probants . « Je m' attendais à ce qu' ils évoquent d' éventuels messages pro-djihad qu' elle aurait postés en ligne ou qu' ils fassent état de contacts qu' elle aurait pris avec des groupes basés en Syrie , explique M e "

pro-nkurunziza
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 30/06/2015 - Libération - JEAN-LOUIS LE TOUZET - Lien -
Contexte : "Selon plusieurs témoins , la participation à Bujumbura , la capitale , a tourné autour de 5 à 10 % dans les centres de vote de quartiers anti-Nkurunziza , mais était bien plus élevée dans les quartiers acquis au président . Les pro-nkurunziza se sont flattés toute la journée d' une participation massive . Répression , intimidations , presse muselée : tel est le climat dans lequel doit se dérouler le scrutin présidentiel , prévu le 15 juillet "

uberisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 30/06/2015 - Libération - CHRISTOPHE ALIX - Lien -
Contexte : "A l' entendre , Uber ne serait pas ( encore ) une si grande révolution que ça et se contenterait pour le moment d' une « réorganisation dynamique du travail . La vraie révolution , a -t-il expliqué lors de cette conférence à Londres , c' est lorsque l' activité sera opérée entièrement par la machine » . L' avènement d' un robotariat qu' a décrit le consultant Bruno Teboul de Keyrus dans le dossier que Libération a récemment consacré à l ' « uberisation » de la societé est la nouvelle frontière dans laquelle se projette déjà le fondateur de Microsoft . A l' entendre , la question n' est déjà plus tant de savoir comment réguler le métier de taxi dans le nouveau monde des applications géolocalisées que la question de sa disparition , inéluctable selon lui . "