pro-barrage
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 23/10/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Après avoir pique-niqué sur place , le groupe a emprunté le chemin goudronné entre les arbres qui mène au site . En bas du chemin , ils ont rencontré un groupe d' agriculteurs et de riverains pro-barrage , qui avaient garé une camionnette en travers de la route pour les empêcher de passer . Empoignades , coups , insultes : la tension est rapidement montée entre quelques membres des deux camps , avant que les opposants ne se frayent un chemin et que des gendarmes , plus bas , ne les séparent . "

pro-brexit
Contexte : "La reine pro-brexit ? Le « Sun » fâche Elizabeth II - Libération "

pro-brexit
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 02/07/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Paul McKenna , un hypnotiseur britannique , aurait été consulté par le camp du pro-brexit au cours de la campagne du référendum britannique pour influencer les téléspectateurs à voter " Leave " , . L' hypnotiseur serait un ami de Arron Banks , un homme d' affaires multimillionnaire qui a largement financé le camp du Leave . "

pro-brexit
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 27/08/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Nous reprendrons le contrôle de nos lois et mettrons fin à la compétence de la Cour européenne en Grande-Bretagne » , avait -elle alors déclaré . Mais depuis ces déclarations , le gouvernement a mis de l' eau dans son vin . Après un long passage houleux les ministres pro-brexit et pro-européens se . "

pro-brexit
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 21/03/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si la première ministre a confié ce poste prestigieux au flamboyant chef de la campagne pro-brexit , c' est pour avoir la paix . Occupé à voyager , l' encombrant « BoJo » , 52 ans , n' aurait guère le temps d' ourdir un nouveau complot . A la tête d' un ministère régalien , il serait lié , pour le meilleur et pour le pire , au gouvernement engagé dans l' aventure la plus périlleuse depuis 1945 : le Brexit . D'ailleurs , le « Foreign Secretary » est chargé du monde entier , à la notable exception de l' Europe , domaine réservé d' un secrétaire d' Etat . "

pro-erdogan
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Libération - AUDE MASSIOT - Lien -
Contexte : "« C' est très compliqué de savoir si ce sont des personnes qui défendent le président Erdogan contre la tentative de coup d' Etat militaire , ou si , au contraire ils descendent dans la rue pour soutenir l' armée . Les télévisions , ici , diffusent des informations contradictoires . Selon Al-Jazeera , ce serait des personnes pro-erdogan , alors que , selon CNN Turquie , la foule acclamerait les militaires . Nous ne savons qui croire . C' est une guerre de communication très troublante . "

pro-erdogan
Contexte : "« En ce qui concerne les négociations ( d' adhésion ) , nous pourrions prendre la voie d' un référendum et obéir à la décision que prendrait la nation » . Lors d' un déplacement à Antalya , dans le sud du pays , Recep Tayyip Erdogan a indiqué samedi 25 mars qu' il envisageait la tenue d' un possible référendum sur la poursuite de la candidature de la Turquie à l' Union européenne . Ces déclarations surviennent alors que les relations entre la Turquie et l' UE se sont fortement tendues ces dernières semaines après l' interdiction de meetings pro-erdogan dans plusieurs pays européens , notamment en Allemagne et aux Pays-Bas . "

professeuses
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 01/06/2017 - Le Figaro - CLAUDE DUNETON - Lien -
Contexte : "Il existe des « professeurs » , des « docteurs » et des « restaurateurs » , mais pourquoi pas des « professeuses » , « docteuses » ou « restaurateuses » ? Claude Duneton ( 1935-2012 ) analysait l' impossible féminisation des mots en « -eur » . Le Figaro vous fait redécouvrir sa chronique . "

pro-fillon
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position initiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "Un mouvement gay pro-fillon va être lancé "

pro-fillon
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 05/03/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Revivez le rassemblement pro-fillon au Trocadéro "