antidjihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 01/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Des forces antidjihadistes ont chassé le groupe Etat islamique ( EI ) d' un nouveau quartier de Raqqa , principal fief de l' organisation djihadiste en Syrie , a indiqué aujourd'hui l' Observatoire syrien des droits de l' Homme ( OSDH ) . "

antijihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 01/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un porte-parole des Unités de protection du peuple kurde ( YPG ) -- principale composante des FDS -- a confirmé la progression des forces antijihadistes dans la partie méridionale . " Les deux quartiers sont presque vidés de l' EI " , a indiqué à l' AFP Nouri Mahmoud . "

antijihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 01/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Les forces antijihadistes font face à une résistance farouche depuis leur entrée dans la ville les combats ont déplacé des milliers de civils . D'après Mahmoud , l' EI " utilise des mines , des voitures piégées , des drones , des tunnels et des kamikazes pour maintenir sa présence à Raqa " . "

ex-dcns
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 01/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "écoute de l' intersyndicale " , a -t-on déclaré à l' AFP . Pour Grégory Vauclin ( CFE-CGC ) , " Grenoble a du potentiel et un avenir mais notre actionnaire veut nous faire entrer dans un moule de produits de série , à faible risque et forte marge - à deux chiffres - or nous sommes une entreprise de prototypes , à fort risques et avec une marge à un chiffre " . " On a proposé d' être rapprochés d' industriels qui soient réellement intéressés par l' hydro comme EDF Énergies Nouvelles ou pourquoi pas Naval Group ( ex-dcns ) qui investi sur l' hydrolienne " , a avancé M. Vauclin . Ou " de solliciter EDF , la Compagnie nationale du Rhône ( CNR ) pour remplir le carnet de commandes et relancer une activité au ralenti depuis la session d' Asltom à GE " , a ajouté M. Cholat . "

hauts-de-france
Contexte : "Dans le nord-est , le ciel est voilé , assez nuageux en direction des hauts-de-france avec quelques pluies éparses vers le littoral alors que les éclaircies s' imposent sur le Grand-Est . "

marinisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 01/08/2017 - Le Figaro - EMMANUEL GALIERO, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Pour José Evrard , député FN du Pas-de-Calais , la boussole à suivre est celle du marinisme version bassin minier . L' opposition parlementaire frontiste doit être la « caisse de résonance » d' une « colère » qui ne tardera pas à s' exprimer dans la rue . « Dans son contenu et son application , la loi travail est explosive . Elle va créer une réaction sociale chez les travailleurs déçus . Notre ton doit s' adapter aux souffrances des Français et aux exigences populaires » , conseille le parlementaire . Il rappelle certains scores du FN , à près de 65 % , dans ces « berceaux des luttes sociales » . « Le"

tweetos
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 01/08/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Rendons justice à Lââm . C' est seulement après avoir tenté en vain de joindre Agatha Christie par téléphone que l' artiste a exprimé sa colère » , ironise un premier tweetos . « Bonjour @PascalNegre , pourriez vous changer votre nom de famille qui est clairement #raciste pour Lââm ? » , en rajoute un deuxième . « Après les dix petits nègres Laam s' attaque au roman . Car le racisme contre les Papous et les Sioux , y'en a trop marre d'abord ! » , affirme malicieusement un dernier internaute . Ces tweets ne sont qu' un échantillon parmi un océan de réactions encore plus virulentes . "

anti-doha
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 02/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Elle intervient au moment le Qatar est mis au ban par ses voisins qui l' accusent de soutien au " terrorisme " et de rapprochement avec l' Iran , le grand rival chiite de l' Arabie saoudite , pays sunnite membre du Quartet anti-doha . Ces pays du Golfe ont fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec le Qatar et lui ont imposé de sévères restrictions économiques et aériennes . "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 02/08/2017 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "2016 , année remarquable pour l' auto allemande . Pour la première fois , les constructeurs d' outre-Rhin ont dominé le classement mondial du segment premium , une habitude , mais aussi celui des généralistes . Même affecté par le dieselgate , Volkswagen ( VW ) a ravi à Toyota la place de premier constructeur . "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 02/08/2017 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "Entre le scandale du dieselgate et les soupçons de cartel , la réputation des grands constructeurs d' Outre-Rhin a pris un sérieux coup . "