antijihadistes
Contexte : "Le groupe jihadiste Etat islamique ( EI ) a revendiqué dès jeudi soir l' attentat de Barcelone , affirmant qu' il s' agissait d' une " réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition " internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak . "

ex-dcns
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 20/08/2017 - La Tribune - PAR MICHEL CABIROL - Lien -
Contexte : "C' est un très vieux projet qui remonte à la surface en Bulgarie . Dix ans après avoir choisi Naval Group ( ex-dcns ) , puis annulé cet accord pour des raisons budgétaires , Sofia a récemment lancé un nouvel appel d' offres pour acquérir deux corvettes en vue d' équiper sa marine , selon nos informations . Un budget de 400 millions d' euros serait alloué à cet achat de ces navires de guerre . Les deux corvettes devraient être construites par le chantier naval sélectionné par Sofia , qui souhaite toutefois associer son industrie à ce contrat , via des transferts de technologie . Naval Group devrait proposer les corvettes Gowind , armées par des missiles de MBDA ( Aster et/ou"

fermes-usines
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Agriculture - Position finale - Morphosémantique - 20/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Il a dénoncé les " fermes-usines qui sont en train de bousiller notre alimentation et la santé des gens , des paysans en premier lieu , et qui sont en train de faire disparaître tout un tas de paysans " . "

hauts-de-france
Contexte : "Les affichent de 7 à 11°C seulement ce matin sur la Sologne et dans les vallées d' Auvergne-Rhône-Alpes jusqu' à 17°C près de la Méditerranée ainsi que de la Bretagne à la Normandie . Cet après-midi , grâce à un soleil généreux , les températures gagneront 2 à 3°C par rapport à dimanche avec 24°C de moyenne au nord et 28°C au sud . Seules les régions voisines de la Manche jusqu' aux hauts-de-france et aux Ardennes conservent des températures trop faibles pour la saison avec 18 à 20°C . "

hauts-de-france
Contexte : "Dans le nord-est , après la dissipation de nuages bas et de brouillards en plaine d' Alsace et dans les vallées de la Meuse et de la Moselle , le soleil s' imposera . Des hauts-de-france aux Ardennes , les nuages sont beaucoup plus abondants avec quelques bruines possibless en direction du littoral . "

probusiness
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 20/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Interrogé sur la politique économique du nouveau gouvernement , M. Roux de Bézieux note " un effet Macron indéniable " . " Il est jeune , probusiness et donne une image attractive de la France " , estime le vice-président du Medef , pour qui ce gouvernement " envoie des signaux positifs aux entreprises " . "

alt-right
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 21/08/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En janvier , le mot-clé avait déjà émergé lorsque le militant d' extrême droite Richard Spencer , considéré comme l' inventeur du terme « alt-right » , avait reçu un coup de poing en pleine interview à Washington . La vidéo de l' agression a été vue plus de trois millions de fois sur Youtube et a donné lieu à de nombreux détournements en ligne . "

dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 21/08/2017 - Le Figaro - GUILLAUME POINGT - Lien -
Contexte : "Volkswagen : les voitures retouchées après le « dieselgate » sont -elles défectueuses ? "

dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 21/08/2017 - Le Figaro - GUILLAUME POINGT - Lien -
Contexte : "Pour comprendre cette situation , il faut revenir à l' automne 2015 lorsque le « dieselgate » démarre : Volkswagen reconnaît alors avoir installé un logiciel truqueur dans les moteurs diesel qui équipent 11 millions de ses voitures dans le monde . Objectif ? Faire passer les véhicules pour moins polluants qu' ils ne l' étaient . Quelques mois après cet aveu , Volkswagen a lancé afin de désactiver le système frauduleux . Comme le rappelle , « tous les propriétaires de Volkswagen , mais aussi de Seat , de Skoda et d' Audi équipés du moteur diesel de type EA189 , reçoivent un courrier leur demandant de se rendre à la concession voisine pour procéder"

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 21/08/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lire aussi : Fiat-Chrysler peut -il assumer un dieselgate ? "