anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | CULTURE-Danse - Position initiale - Morphosémantique - 03/08/2017 - Le Monde - MAXIME ROBIN - Lien -
Contexte : "A Broadway , le stand-up anti-trump de Michael Moore "

ex-erdf
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Energie - Position initiale - Morphosémantique - 03/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le maire UDI de Bayonne , Jean-René Etchegaray , a demandé par courrier à Enedis ( ex-erdf ) , qui déploie les compteurs électriques connectés Linky , " de ne pas changer les compteurs chez les personnes qui refusent cette installation " , a indiqué mercredi la mairie . A l' issue du conseil municipal du 19 juillet , " l' ensemble des sensibilités politiques s' est retrouvé pour dire qu' il n' est pas admissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter la pose de nouveaux compteurs . Un agrément certain doit être exprimé " , écrit au directeur territorial d' Enedis le maire de la commune , qui compte quelque 48.000 habitants"

ex-erdf
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 03/08/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Dans le golfe de Saint-Tropez ( Var ) , la société Enedis , ex-erdf , a appelé les habitants à modérer leur consommation d' énergie compte tenu de l' effet conjugué de la canicule , de l' afflux touristique et d' une avarie qui fragilise le réseau électrique . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 03/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "De la Bretagne aux hauts-de-france , le temps est passagèrement nuageux avec des éclaircies de plus en plus larges au cours de l' après-midi . Le temps reste majoritairement sec , même si quelques pluies faibles peuvent concerner la Bretagne en matinée . "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 03/08/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "C' est d'ailleurs du côté du groupe LREM que la pression est la plus forte pour obtenir une présence au vote du 9 août prochain , même si une bonne moitié des élus sera absente . La majorité souhaite qu' au moins 145 députés soient présents , et chacun devra être porteur de la procuration d' un collègue , afin que la majorité absolue des 290 votes soit assurée . Reste à savoir si le macroniste Patrick Vignal , épinglé le 21 juillet dernier par le site Nosdéputés . fr pour n' avoir marqué aucune présence dans l' hémicycle , ni intervention , ni signature d' amendement , sera enfin présent . « Je suis allé deux fois dans l' hémicycle et une fois en commission » , s' est -il défendu . « Fatigué et malade » , l' intéressé s' était engagé à revenir au Palais Bourbon . pour la clôture de la session . Mais cette dernière est désormais repoussée d' une semaine : il sera donc peut-être visible dans les travées de"

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 03/08/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "Cette union ponctuelle des forces de gauche à l' Assemblée pourrait préfigurer de convergences futures destinées à gêner la majorité macroniste , par exemple sur le vote du budget . Reste aux protagonistes à calmer les sérieuses tensions qui les divisent toujours . "

anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Alors que le président américain , Donald Trump , prévoit de sabrer l' aide internationale américaine , Stevie Wonder sera la principale tête d' affiche d' un concert new-yorkais de soutien à la lutte contre la pauvreté dans le monde . D' autres stars du monde la musique , comme Pharrell Williams , le groupe de rock Green Day ( qui a déjà sorti une chanson anti-trump ) , le duo de DJ The Chainsmokers ainsi que The Killers seront eux aussi mobilisés le 23 septembre pour le Global Citizen Festival , en plein cœur de New York à Central Park . "

après-brexit
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2017 - La Tribune - PAR DELPHINE CUNY - Lien -
Contexte : "Pressées par la Banque centrale européenne de préparer l' après-brexit , les banques britanniques dévoilent peu à peu leur plan de repli en cas de perte d' accès au marché unique après la sortie du Royaume-Uni de l' Union européenne . Le groupe Royal Bank of Scotland ( RBS ) , encore détenu à 71 % par l' Etat britannique depuis son sauvetage en 2008 après la crise des subprimes , vient d' annoncer qu' il avait choisi Amsterdam pour implanter son futur " hub " pour les activités de marchés , pilotées depuis sa filiale de banque d' investissement , NatWest Markets . "

hauts-de-france
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 04/08/2017 - La Tribune - PAR GAëTANE DELJURIE, à LILLE - Lien -
Contexte : "Par Gaëtane Deljurie , correspondante hauts-de-france pour La Tribune "

hauts-de-france
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2017 - La Tribune - PAR GAëTANE DELJURIE, à LILLE - Lien -
Contexte : "Les hauts-de-france ont beaucoup misé sur le tourisme avec l' antenne du Louvre à Lens et consacrent toujours aujourd'hui 5 , 5 millions d' euros au développement du tourisme chez les Ch'tis . "