macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2017 - Le Figaro - SERGE FEDERBUSCH - Lien -
Contexte : "En tout cas , la révolution permanente et le repos arraché au patron n' ont pas encore trouvé leur point d' équilibre dans son esprit . Révolution d' octobre ou congés payés du Front populaire , le choix est difficile . La révolution , disait Mao , n' est pas un dîner de gala . Mais elle n' a pas à se transformer en une longue marche macronienne bougonne le chef suprême des insoumis . "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "Depuis le mois de juin dernier , certains jugeaient bon de répéter que les députés de la majorité nouvellement élus n' ont que peu de mérite . « Même une chèvre aurait été élue avec l' étiquette en Marche » , ont ironisé de nombreux députés issus des partis traditionnels , amers face l' écrasante machine macroniste qui s' est imposée dans les urnes . Trois mois plus tard , en plein hémicycle , un parlementaire a poussé le comparatif jusqu' à imiter des cris de chèvre en plein débat . Il tentait ainsi de déstabiliser une oratrice issue des rangs de la majorité , la députée Alice Thourot , mercredi dernier . Un comportement malséant et aux relents sexistes , que le président de l' Assemblée François de Rugy s' engage à punir . "

tweetos
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 04/08/2017 - Le Figaro - JEAN TALABOT, VALÉRIE SASPORTAS - Lien -
Contexte : "Depuis le 3 août au soir , les tweetos multiplient des photos prisent sur le vif agissant tels des « voisins vigilants » surveillants leur quartier . Car les mosaïques d' Invader font partie du paysage urbain . Confectionnées comme de petites mosaïques , ses œuvres de carreaux rappellent les pixels et les monstres extraterrestres du jeu vidéo Space Invaders de 1978 . "

anti-maduro
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 05/08/2017 - Le Figaro - DIANE LESTAGE - Lien -
Contexte : "La musicienne turque Gülsah Erol a été agressée et traitée de terroriste , le 2 août par des policiers de son pays . Quelques jours plus tôt , à Caracas , le jeune violoniste Wuilly Arteaga avait été arrêté alors qu' il participait à une manifestation pacifique anti-maduro . Il est devenu depuis un véritable symbole contre la répression . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Immigration | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 05/08/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "M. Collomb avait annoncé , samedi 5 août , la création , dans la région des hauts-de-france , de deux nouveaux centres pour les migrants qui errent à Calais ( Pas-de-Calais ) dans l' espoir de rejoindre le Royaume-Uni . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 05/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Dans le le temps sera agréable . Mais des nuages parfois abondants reviendront par les hauts-de-france en cours d' après-midi . "

luvo
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Logatome - 05/08/2017 - Le Monde - YANN BOUCHEZ - Lien -
Contexte : "Saut en longueur : 1 . luvo Manyonga ( Afrique du Sud ) 8 , 48 m. 2 . Jarrion Lawson ( Etats-Unis ) 8 , 44 m 3 . Ruswahl Samaai ( Afrique du Sud ) , 8 , 32 m. "

luvo
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Logatome - 05/08/2017 - Le Monde - YANN BOUCHEZ - Lien -
Contexte : "Favori du saut en longueur , le Sud-Africain luvo Manyonga , dont nous brossions le portrait ici , s' est imposé en finale des Mondiaux , samedi . Sa marge ? Quatre petits centimètres qui suffisent à faire son bonheur . L' Afrique du Sud réalise un coup double sur le podium , puisque Ruswahl Samaai termine troisième , derrière l' Américain Jarrion Lawson . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Immigration | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 06/08/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "M. Collomb avait annoncé , samedi 5 août , la création dans la région des hauts-de-france de deux centres pour les migrants qui errent à Calais ( Pas-de-Calais ) dans l' espoir de rejoindre le Royaume-Uni . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 06/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Dans le le temps est agréable . Mais des nuages parfois abondants reviennent par les hauts-de-france en cours d' après-midi . "