macronisme
Contexte : "La photo officielle du Président Macron recourt à une iconologie forcée dans sa théâtralité : l"image prend place dans le cadre du nouvel agencement politico-symbolique qu' est le macronisme , adepte des pas de deux avec les grands médias et d' un véritable « spectacle de la parole » . Elle concerne ici le corps présidentiel qu' elle vient fixer au centre d' un dispositif . "

macronisme
Contexte : "Le détail du coq inversé jouit d' un double sens et corrobore l' idée selon laquelle le double langage ( le « en même temps » ) constitue une marque de fabrique non seulement rhétorique , esthétique mais aussi politique du macronisme : le double langage s' érige en manière de gouverner . En l' occurrence , ce double « coq » , érigé et renversé , saura aussi bien plaire aux sentimentaux qu' à ceux qui préfèrent ironiser sur l' identité française . "

alt-right
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 17/08/2017 - Le Figaro - MAURIN PICARD - Lien -
Contexte : "Après la mémorable embardée du président Donald Trump sur le drame de Charlottesville en Virginie , John Kelly , le chef de cabinet de la Maison-Blanche , a un nouveau problème sur les bras . Steve Bannon , éminence grise du chef de l' État et héraut de l' ultra-droite ( alt-right ) , a commis une bourde monumentale mercredi : ses propos tenus à un journaliste du site d' extrême gauche Prospect s' étalent depuis en une de tous les médias américains . "

alt-right
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 17/08/2017 - Le Figaro - ELSA TRUJILLO - Lien -
Contexte : "La plateforme d' hébergement californienne Airbnb a lancé le mouvement en supprimant , quelques heures après l' incident , une centaine de comptes liés à l' alt-right , une mouvance américaine proche de l' extrême droite . Le site néonazi The Daily Stormer , qui avait formulé des insultes à l' encontre de la femme tuée par un automobiliste lors du rassemblement , a lui été banni de Twitter et Facebook . Le gestionnaire de noms de domaine GoDaddy l' a sommé de trouver un nouveau prestataire sous vingt-quatre heures , alors que Google ne le référence plus . L' adresse « dailystormer . com » est inaccessible . PayPal , la société de paiement en ligne fondée par Elon Musk , a annoncé ne plus tolérer les transactions mises"

anti-airbnb
- Adjectif - LOISIRS-Tourisme et Voyages | INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 17/08/2017 - Le Figaro - MATHILDE VISSEYRIAS - Lien -
Contexte : "Hyperfréquentée , voire saturée de visiteurs , Barcelone a d'ailleurs été sous le feu des projecteurs tout l' été . Les habitants - à commencer par la maire , Ada Colau , soutenue par Podemos - ont manifesté leur ras-le-bol face à cette déferlante de touristes . Airbnb , le site de location d' hébergements pour touristes , y a pris une telle ampleur que les Barcelonais se sentent chassés du centre-ville au profit de locations meublées illégales . Dans le quartier populaire de la Barceloneta , les banderoles anti-airbnb fleurissent aux fenêtres l' été . "

anti-djihadistes
Contexte : "Le groupe djihadiste État islamique a revendiqué l' attentat dans un communiqué diffusé dans la soirée par son agence de propagande Amaq . « Les assaillants de l' attaque de Barcelone étaient des soldats de l' État islamique » , indique le communiqué , ajoutant que « l' opération a été menée en réponse aux appels à cibler les États de la coalition » internationale anti-djihadistes opérant en Syrie et en Irak . "

anti-djihadistes
Contexte : "Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué l' attentat dans un communiqué diffusé dans la soirée par son agence de propagande Amaq . " Les assaillants de l' attaque de Barcelone étaient des soldats de l' Etat islamique " , indique le communiqué , ajoutant que " l' opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition " internationale anti-djihadistes opérant en Syrie et en Irak . "

antidjihadistes
Contexte : "13 personnes et faisant plus de 100 blessés selon le gouvernement catalan . Carles Puigdemont , le président de la Généralité de Catalogne , assurait cependant que ce bilan « pourrait s' alourdir » car on comptait « 15 blessés très graves » . Selon un autre responsable , les hôpitaux ont reçu 62 blessés . L' État islamique ( EI ) a revendiqué cet attentat dans un communiqué diffusé par Amaq , son agence , sur le réseau Telegram : « L' opération a été menée en réponse aux appels à cibler les États de la coalition » internationale antidjihadistes opérant en Syrie et en Irak . "

güléniste
Contexte : "Les autorités turques nient régulièrement toute atteinte à la liberté de la presse , affirmant que seuls sont arrêtés les journalistes liés à des " organisations terroristes " , expression désignant surtout les séparatistes kurdes du PKK et le réseau güléniste . "

hauts-de-france
Contexte : "De la Bretagne jusqu' aux hauts-de-france , le ciel est partiellement nuageux en matinée . Ces nuages s' évacuent rapidement et le ciel se dégage avec le retour des éclaircies par les côtes de la Manche . Le vent d' ouest toujours en place , accentue la sensation de fraicheur près des côtes avec des températures inférieures aux valeurs de saison . "