post-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 26/08/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Londres affirme avoir fait preuve d' une « approche pragmatique » dans une série de documents sur ses positions au cours des dernières semaines , sur les futures relations commerciales , la frontière irlandaise ou les mécanismes de résolution des contentieux post-brexit . Mais des fonctionnaires européens se sont montrés très critiques concernant ces propositions . "

pro-djihad
Contexte : "Les enquêteurs ont notamment repéré des messages sur les réseaux sociaux qui faisaient ressortir " des propos et une attitude pro-djihad " . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 26/08/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "J' ai été choqué et je regrette l' attitude de Gérard Larcher qui a voulu , un activiste pro-macron de la première heure , au Conseil constitutionnel . Soi-disant pour évacuer un concurrent mais en réalité pour faire un signe à Emmanuel Macron . Ce n' est pas acceptable . Il ne s' agit pas de le faire payer . Mais c' est un problème de ligne politique . La ligne politique que je défends , c' est être en capacité de faire échec à la politique désastreuse de Monsieur Macron . Pour cela , il n' y a pas de compromis possible . Je peux faire gagner un siège ou deux , qui conforteront l' opposition du Sénat à"

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 26/08/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "J' ai été choqué et je regrette l' attitude de Gérard Larcher qui a voulu nommer Michel Mercier , un activiste pro-macron de la première heure , au Conseil constitutionnel . Soi-disant pour évacuer un concurrent mais en réalité pour faire un signe à Emmanuel Macron . Ce n' est pas acceptable . Il ne s' agit pas de le faire payer . Mais c' est un problème de ligne politique . La ligne politique que je défends , c' est être en capacité de faire échec à la politique désastreuse de Monsieur Macron . Pour cela , il n' y a pas de compromis possible . Je peux faire gagner un siège ou deux , qui conforteront l' opposition du Sénat à"

alt-right
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Berkeley , le nouveau ring s' affrontent « l' alt-right » et les « antifas » "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "L' univers de Game of Thrones , dans toute sa densité et sa complexité , c' est aussi deux langues inventées de toutes pièces : le dothraki et le valyrien . Pour qu' elles soient crédibles , les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss ont fait appel à l' américain David J. Peterson , un créateur de langues artificielles . Un « conlanger » , dirait -on outre-Atlantique . "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "Khal Drogo , dothraki ( Jason Momoa ) . Crédits photo : HBO "

macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 27/08/2017 - Le Monde - BASTIEN BONNEFOUS - Lien -
Contexte : "L' agenda des difficultés pour le couple Emmanuel Macron - Edouard Philippe va continuer à se remplir jusqu' à la fin de l' année , avec l' élaboration du budget 2018 , censé dégager 20 milliards d' euros d' économies . Sans oublier la rentrée universitaire et ses tensions provoquées par le manque de places pour les étudiants inscrits , et la préparation des réformes de l' assurance-chômage , de la formation professionnelle et des retraites . Un paquet global censé illustrer la cohérence de la « rupture » macronienne . "

post-brexit
Contexte : "Avec cette position beaucoup plus europhile , le Labour se démarque désormais nettement des conservateurs au pouvoir qui ont rejeté l' idée de rester au sein du marché unique pendant une période de transition post-brexit . Jusqu' à présent , le parti travailliste répondait de façon ambiguë et vague à la question de savoir s' il négocierait un maintien dans le marché unique et l' union douanière en se contentant d' affirmer qu' il voulait un Brexit qui protège les emplois . "

post-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 27/08/2017 - La Tribune - PAR LATRIBUNE.FR - Lien -
Contexte : "Avec cette position beaucoup plus europhile , le Labour se démarque désormais nettement des conservateurs au pouvoir qui ont rejeté l' idée de rester au sein du marché unique pendant une période de transition post-brexit . "