hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - MARIE SIMON - Lien -
Contexte : "mais elle se distingue sur d' autres . Elle affiche un taux de logements vacants relativement bas ( 3 , 84 % ) et un fort accroissement de sa population ( 5 , 43 % ) par exemple . Si nous avions pris en compte la présence de vignes sur le territoire de la commune , Pessac aurait encore marqué des points ! Au total , elle devance même ses voisines Bordeaux ( au 16e rang ) et Mérignac ( 35e rang ) . L' écart est cependant moindre qu' entre Villeneuve d' Ascq et Lille : la capitale des hauts-de-france n' apparaît qu' au 60e rang de notre classement . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - MARIE SIMON - Lien -
Contexte : "Ajaccio détient le triste record de la survie la moins élevée des entreprises après cinq ans d' existence en 2014 ( 11 , 1 % ) , alors que Dunkerque ouvre le classement des 113 villes pour cet indicateur avec 48 , 2 % de taux de survie de ses entreprises à cinq ans . La ville des hauts-de-france devance Paris et Meaux mais tombe dans le bas du classement si l' on considère les créations d' entreprises en 2015 . Le rapport entre les nouvelles structures créées en 2015 et le stock de 2014 y est de 12 , 5 % . A Villejuif , le profil est inversé : la ville du Val-de-Marne affiche le meilleur taux de créations avec 22 , 5 % . mais occupe l' avant-dernière place pour la survie de ses entreprises ( 22 , 8 % ) juste devant la lanterne rouge , Fontenay-sous-Bois . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "De la Bretagne aux hauts-de-france en passant par la Normandie , l ' Île-de-France , la Beauce et les Pays-de-la-Loire , la journée débute sous un ciel souvent très nuageux voire couvert . De belles éclaircies s' imposent ensuite au cours de la matinée et pour l' après-midi . "

hollandie
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "Le retour de François Hollande sur le devant de la scène n' a , semble -t-il , pas trouvé vraiment d' écho entre les murs de Solferino . Mis à part quelques grognards historiques de la hollandie , qui ont forcément applaudi des deux mains l' avertissement de l' ancien chef de l' État à son . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - ARTHUR BERDAH - Lien -
Contexte : "Même tonalité pour la porte-parole des députés LREM , Aurore Bergé . « Ça n' est pas à François Hollande de donner les bons et les mauvais points » , prévient -elle , concédant toutefois que son attitude relève du « réflexe humain » . « Il fait appel à une sorte de travers français assez connu , et qui consiste à arrêter de réformer au moment les signaux commencent à s' améliorer . Mais c' est justement à ce moment-là qu' il faut accélerer et refuser les demi-mesures » , souligne -t-elle encore . Juppéiste convertie au macronisme , l' élue des Yvelines rappelle que « les Français ont clairement tranché » . « S' ils avaient voulu de la continuité , ils auraient fait en sorte que François Hollande puisse être candidat à sa réélection , et qu' il puisse à nouveau être président . Nous avons été élus sur une volonté profonde de réforme , et nous avons donc pour seul objectif de mettre en œuvre ces réformes » , martèle -t-elle enfin . "

macronistes
- Adjectif - LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-Internet | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - MADELEINE METEYER - Lien -
Contexte : "La stratégie des députés de la France insoumise pour déstabiliser les macronistes "

macronistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "» Les critiques de Hollande agacent les macronistes "

post-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC REUTERS - Lien -
Contexte : "GB : Le secteur financier propose un accès réciproque post-brexit "

anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 24/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Connu pour ses tweets progressistes et anti-trump , le chef avait été alerté par le New York Times sur le fait que le nom de son restaurant ouvert en octobre 2016 dans Greenwich Village , " Fowler & Wells " , renvoyait à une entreprise ex-occupante des lieux dont les propriétaires étaient férus de phrénologie . "

hauts-de-france
Contexte : "Du au en passant par , les orages sont présents en matinée . Ils sont néanmoins entrecoupés de belles périodes ensoleillées . Au cours de l' après-midi , le risque orageux se déplace vers les hauts-de-france et les Ardennes . "