hauts-de-france
Contexte : "" Une autopsie a été ordonnée , les investigations sont en cours sur les causes " de l' accident , selon la même source . Elles ont été confiées à la brigade de gendarmerie des transports aériens , a précisé l' état-major de la gendarmerie des hauts-de-france . "

macronie
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 14/08/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "Interrogé dans le Parisien ce lundi , le député Bruno Bonnell a d'ailleurs quant à lui la charge du versant parlementaire de ce service après-vente des 100 premiers jours de la macronie . Et l' Élu de Villeurbanne n' y va pas par quatre chemins : « nous allons mettre le désordre » annonce -t-il . Une tentative de prendre à contre-pied les détracteurs de la majorité . « Les vociférations de l' opposition qui nous a raillés en parlant de ' novices ' ont masqué une profonde révolution , un bouleversement du paysage à mon sens sous-estimé : pour la première fois , les trois quarts de l' Assemblée sont composés de primo élus » , fait valoir Bruno Bonnell . S' il atteste que de nombreux députés macronistes se sont"

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 14/08/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "de la macronie . Et l' Élu de Villeurbanne n' y va pas par quatre chemins : « nous allons mettre le désordre » annonce -t-il . Une tentative de prendre à contre-pied les détracteurs de la majorité . « Les vociférations de l' opposition qui nous a raillés en parlant de ' novices ' ont masqué une profonde révolution , un bouleversement du paysage à mon sens sous-estimé : pour la première fois , les trois quarts de l' Assemblée sont composés de primo élus » , fait valoir Bruno Bonnell . S' il atteste que de nombreux députés macronistes se sont faits discrets , c' est parce qu' il s' agissait d' intégrer les usages du Palais Bourbon , assure -t-il . « J' ai fait partie de ceux qui l' ont fermée , le temps d' apprendre les codes . Mais je vous annonce que nos classes sont finies . On va sortir du silence ! » "

post-brexit
Contexte : "Le Royaume-Uni va demander à l' UE un accord douanier provisoire post-brexit "

shondaland
- Nom Propre - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 14/08/2017 - Le Figaro - LAURA TERRAZAS - Lien -
Contexte : "Concernant les séries déjà en cours de diffusion , à l' exemple de Grey's Anatomy , elles restent sur la chaîne ABC . Ce nouveau contrat ne prendra effet que sur les nouvelles productions de Shonda Rhimes . La showrunner se dit ravie de « l' opportunité de créer une nouvelle destination pour les scénaristes , de leur proposer une liberté créative unique et la possibilité d' atteindre le monde entier instantanément » . Elle ajoute , visiblement enthousiaste : « L' avenir de shondaland chez Netflix est fait d' opportunités infinies » . "

shondaland
- Nom Propre - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 14/08/2017 - Le Figaro - LAURA TERRAZAS - Lien -
Contexte : "Shonda Rhimes , showrunner et scénariste de séries à succès tel que Grey's Anatomy , Scandal et Private Pratice s' envole vers de nouveaux horizons . Après quinze années de collaboration avec ABC Studios , elle a succombé aux sirènes de Netflix . Selon The Hollywood Reporter , sa société shondaland va produire des séries exclusivement pour la plateforme américaine de vidéo à la demande . Le contrat s' étale sur quatre ans et offrira à Shonda Rhimes un pourcentage sur les recettes générées . "

alt-right
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Emprunt - 15/08/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "« J' ai regardé de très près , de beaucoup plus près que la plupart des gens . Vous aviez un groupe d' un côté qui était agressif . Et vous aviez un groupe de l' autre côté qui était aussi très violent . Personne ne veut le dire . Que dire de l' “alt-left qui a attaqué l' alt-right [ terme revendiqué par l' extrême droite ] comme vous dites ? N' ont -ils pas une part de responsabilité ? » "

anti-trump
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 15/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Manifestation anti-trump à New York "

anti-trump
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 15/08/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Le gouvernement américain veut identifier plus d' un million de visiteurs d' un site anti-trump "

post-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 15/08/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le Royaume-Uni prend enfin le taureau par les cornes . Londres a dévoilé mardi le premier d' une longue série de documents techniques détaillant ses . Le gouvernement britannique avait déjà évoqué l' idée d' une période de transition , post-brexit , qui échelonnerait en douceur cette sortie . C' est ce qui sera soumis lors des prochaines négociations qui devraient avoir lieu fin août . "