anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | TRANSPORTS-Transports Aériens | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 24/11/2015 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "Longtemps soupçonnée de laxisme à sa frontière , notamment sur le passage des rebelles islamistes anti-assad , la Turquie a récemment fait de ce long ruban de quelque 900 kilomètres une « ligne rouge » à ne pas franchir . Pas plus tard que ce week-end , une semaine tout juste après la tenue , à Antalya , , l' armée de l' air turque a lancé une opération conjointe avec l' aviation américaine pour libérer , avec l' appui de combattants locaux , notamment turkmènes , deux villages syriens frontaliers de la Turquie occupés par Daech . L' opération , présentée comme un succès , s' est déroulée au moment les forces de sécurité"

anti-daech
- Adjectif - TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Tourisme et Voyages | TRANSPORTS-Transports Aériens - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2016 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "REPORTAGE - C' est l' une des routes les plus dangereuses du monde . Chaque jour , un bus relie le Liban à la ville syrienne de Raqqa , fief du groupe État islamique . Un voyage sans garantie de retour , et à la merci des bombardements anti-daech pour les rares passagers qui tentent le périple . "

anti-ei
- Adjectif - TRANSPORTS-Transports Aériens | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 18/06/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un avion syrien abattu par la coalition anti-ei près de Rakka "

bi-couloir
- Adjectif - TRANSPORTS-Transports Aériens | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 05/05/2017 - La Tribune - PAR FABRICE GLISZCZYNSKI - Lien -
Contexte : "Comac travaille en effet avec le russe UAC sur la conception d' un appareil gros-porteur , bi-couloir de 250 à 350 sièges , dont la mise en service serait prévue vers le milieu de la prochaine décennie . "

chatbot
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Aériens | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 09/02/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Destygo veut être le compagnon indispensable de vos voyages en avion , au même titre que votre valise ou votre passeport . Cette start-up française développe un logiciel de conversation ( « chatbot » ) qui permet à l' utilisateur de poser toutes les questions relatives à son itinéraire , comme le numéro de la porte d' embarcation avant son vol . Il est pour le moment disponible sur Messenger , le service de messagerie instantanée de Facebook . « C' est une solution qui va venir automatiser la relation client pour les voyageurs , par exemple avec une compagnie aérienne , un aéroport , une chaîne hôtelière ou une agence de voyage » , explique Guillaume Laporte , PDG de Destygo . "

chatbot
Contexte : "Il veut multiplier les services , avec un système d' alerte pour bénéficier des meilleurs tarifs , un service d' assistance 24 heures sur 24 , et , si besoin est , un " chatbot " ( robot conversationnel ) accessible pour poser des questions simples sur la page d' accueil . Une nouvelle section donnera en outre des idées d' escapades en région . "

coavionnage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques | TRANSPORTS-Transports Aériens - Position médiale - Morphosémantique - 03/04/2016 - Les Echos - BRUNO TREVIDIC - Lien -
Contexte : "supportables , explique Patrick Amar . Ce risque découle de deux facteurs . Le premier est ce qu' on appelle « l' objectif destination » , qui peut inciter un pilote à décoller dans des conditions météo incertaines , afin de ne pas décevoir ses passagers . Pour avoir personnellement effectué plus de 1.600 heures de vol , dont au moins 200 heures en partage , je sais combien il est difficile d' annuler un vol quand on est à Calais avec trois passagers et qu' il n' y a rien autour . Le second facteur est la multiplication des vols en coavionnage , qui augmente la probabilité d' occurrence » . "

coavionnage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Aériens | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 29/03/2016 - Les Echos - BRUNO TREVIDIC - Lien -
Contexte : "Pour l' heure , seuls les Pays-Bas semblent sur la même ligne dure que la France . Partout ailleurs en Europe , le coavionnage est accepté et même encouragé au Royaume-Uni , l' on considère qu' il peut contribuer à renforcer la sécurité , en permettant aux pilotes amateurs de voler davantage . Cependant , la France peut se prévaloir de l' exemple des Etats-Unis , les sites de coavionnage sont , pour l' heure , interdits . Par ailleurs , en cas de désaccord persistant , la France pourrait encore négocier avec Bruxelles un « écart » avec la réglementation européenne concernant le coavionnage . Ce qui ouvrirait la porte à un longue bataille juridique difficile à mener pour les petits"

coavionnage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Aériens | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 29/03/2016 - Les Echos - BRUNO TREVIDIC - Lien -
Contexte : "L' Europe soutient les sites de coavionnage contre la France , Tourisme - Transport "

coavionnage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Aériens | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 30/03/2016 - Les Echos - BRUNO TREVIDIC - Lien -
Contexte : "L' Europe soutient le coavionnage contre la France - Les Echos Business "