anti-burkini
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 01/06/2017 - Le Monde - JEAN-BAPTISTE JACQUIN - Lien -
Contexte : "Selon Patrice Spinosi , qui était intervenu au nom de la Ligue des droits de l' homme dans les recours contre les arrêtés anti-burkini , la décision de M. Estrosi constitue également une « atteinte grave et immédiate à des intérêts publics en raison de ses effets et motifs radicalement discriminatoires » . "

anti-burkini
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2017 - Le Monde - JEAN-BAPTISTE JACQUIN - Lien -
Contexte : "Dans sa requête au tribunal , M. Spinosi se réfère à l' ordonnance du Conseil d' Etat du 26 août 2016 sur l' affaire des arrêtés anti-burkini . Ces décisions reposaient déjà sur cette logique d' interdire l' exercice d' une liberté plutôt que sur les réactions violentes et islamophobes qui pourraient apparaître . Ici , c' est la liberté d' entreprendre , protégée par la Constitution , qui est entravée . Il y a donc une « atteinte grave et immédiate aux intérêts » de la requérante , puisqu'elle ne peut ouvrir son agence . "

anti-ei
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La coalition internationale sous commandement américain soutient depuis novembre une offensive d' envergure des Forces démocratiques syriennes ( FDS , alliance arabo-kurde ) , fer de lance de la lutte anti-ei en Syrie , pour capturer Raqa . "

anti-euro
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 01/06/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La réforme électorale adoptée par le Parti démocrate - dirigé par l' ancien président du conseil Matteo Renzi - le Mouvement 5 étoiles ( M5S , populiste ) , Forza Italia ( FI , centre-droit ) et la Ligue du Nord ( anti-euro et immigration ) assurerait une représentation proportionnelle à tous les partis ayant dépassé la barre des 5 % . "

centre-val-de-loire
Contexte : "sur l' ouest de la Normandie avant de se diriger puis de s' étendre jusqu' en soirée aux régions des Hauts-de-France , Ile de France , centre-val-de-loire et la partie ouest du Grand Est . Au cours de leur déplacement , . "

datings
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 01/06/2017 - Le Figaro - EMMANUELLE LITAUD - Lien -
Contexte : "L' ouverture du courrier permettra de belles surprises . Plusieurs participants auront en effet de grandes émotions juste en lisant les lettres de leurs prétendant(e)s . Suivront ensuite les datings qui promet aussi des moments intenses . Bref , la saison 12 s' annonce riche : « Il y a des coups de foudre , des larmes , des révélations . » , promet Karine Le Marchand . "

ex-solucom
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 01/06/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le groupe de conseil , ex-solucom désormais rebaptisé Wavestone , a dévoilé un chiffre d' affaires annuel de son exercice clos fin mars de 338 , 7 millions d' euros , en croissance de 45 % dont 16 % en organique . "

fintech
Contexte : "une aide technologique - pour tester un produit , utiliser des data - , bénéficier de leurs conseils en matière d' acquisition d' audience , de design , de marketing . Line a recruté 250 millions d' utilisateurs actifs en deux ans , ils s' y connaissent en hypercroissance . Certaines startups sont aussi attirées par les collaborations industrielles qu' elles pourraient développer avec Naver , car ses activités sont très diversifiées , de l' e-commerce à la voiture autonome , en passant par l' intelligence artificielle , les contenus , l' audio , la traduction automatique ou encore la fintech . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' opposition a trouvé une fenêtre de tir inespérée , à dix jours du premier tour des élections législatives . « Dans l' ADN d' En marche ! il y avait la probité , l' intégrité et l' exemplarité . Cette promesse est morte » , a raillé sur RTL Xavier Bertrand , le président LR de la région des hauts-de-france . « Cette loi sur la moralisation sauf pour Monsieur Ferrand , elle est décrédibilisée » , a tancé l' ancien ministre qui s' est dit « impatient d' entendre François Bayrou » . « Il a été très discret , muet , lui qui pourfendait en permanence ceux qui prenaient des distances , non seulement avec la légalité mais surtout sur la moralité . Je voudrais qu' il nous dise si l' attitude de M. Ferrand a été morale ou pas » , a demandé Xavier Bertrand . « Les donneurs de leçons sont assez vite ratrappés"

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2017 - Le Figaro - CAROLINE PIQUET, JULIEN LICOURT - Lien -
Contexte : "RTL 7h45 - Xavier Bertrand , président LR de la région hauts-de-france "