startuppers
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Emprunt - 19/06/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Cette époque est -elle révolue ? L' élection d' Emmanuel Macron , le chouchou des startuppers qui veut « faire entrer la France dans la modernité » , a entraîné dimanche 18 juin , lors du second tour des élections législatives , une vague de dégagisme sans précédent dans la République . L' Assemblée Nationale se retrouve en grande partie renouvelée , avec 204 primo députés . Le mouvement La République En Marche , composé de personnes issues de la société civile et de transfuges de la gauche et de la droite , a obtenu une majorité absolue solide avec 308 sièges ( 350 avec le Modem ) . Les Républicains et l' UDI ( 149 sièges )"

antidjihadistes
Contexte : "La coalition internationale antidjihadistes conduite par les Etats-Unis a annoncé aujourd'hui avoir tué un haut responsable du groupe Etat islamique dans une frappe menée en mai sur la localité syrienne de Mayadine près de la frontière irakienne . "

anti-djihadistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 20/06/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Sahel : accord anti-djihadistes entre Paris et Washington "

anti-philippot
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 20/06/2017 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "Je m' attends donc à ce que certes , cela rue dans les brancards ; à ce que certes , quelques voix fortes comme possiblement Gilbert Collard osent exprimer explicitement et publiquement leur désaccord avec la stratégie Philippot ; mais à ce qu' au bout du compte , chacun reste dans le rang . Autrement dit , au FN , la probabilité d' une scission ou d' une vraie fronde anti-philippot est quasi-nulle . Cela étant il y a un scénario , improbable mais possible , qui verrait l' arrêt de la stratégie Philippot et l' élimination politique de Florian Philippot au FN . "

hauts-de-france
Contexte : "Les barrages routiers refont leur apparition dans les hauts-de-france , signe d' un retour croissant des migrants qui veulent passer en Angleterre , malgré le démantèlement de la Jungle en octobre dernier . Au début du mois de juin , une vingtaine de migrants avaient installé un barrage enflammé sur l' autoroute A16 au niveau de Marck , soit quelques kilomètres avant l' entrée vers la rocade portuaire . Fin mai , un autre barrage avait été érigé dans des conditions similaires . "

hauts-de-france
Contexte : "Des hauts-de-france au Grand est en passant par l ' Île-de-France , la journée s' annonce une nouvelle fois très chaude avec un ciel très peu nuageux en matinée . Au cours de l' après-midi , quelques nuages peuvent bourgeonner , mais le risque d' averses reste très faible . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 20/06/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "A la mi-juin , son offre avait reçu l' assentiment des élus du comité d' entreprise ( CE ) de Whirlpool et l' appui du président de la région des hauts-de-france , Xavier Bertrand ( LR ) . Le PDG de la société fondée en 1872 , leader européen de la fabrication de boîtes aux lettres ( 650 salariés ) , est également président du Medef de la Somme . Nicolas Decayeux a déposé cette offre en tant que personne physique et non pour le compte du groupe Decayeux . "

hollandienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 20/06/2017 - Le Figaro - MATHIEU BOCK-CÔTÉ - Lien -
Contexte : ". Elle ne saurait toutefois se définir de manière aussi caricaturale . Ces termes ne sauraient désignent pas simplement une attitude devant le changement . Ce qui distingue les premiers des seconds , c' est le rapport aux limites . Et Emmanuel Macron , on l' aura noté ces dernières semaines , n' est pas un progressiste caricatural . Le président est plus intéressant que le candidat . Dans son désir manifeste de restaurer , ne serait -ce que sur le plan des apparences , la verticalité du pouvoir , il s' éloigne de l' histrionisme sarkozyste et de la normalité hollandienne . Autrement dit , il cherche à s' approprier symboliquement les marques d' un certain conservatisme , ou du moins , à laisser croire qu' il n' est pas étranger à la dimension hiératique du pouvoir . Si la tendance se maintient , il parviendra , pour un temps du moins , à ne pas raviver la colère de ceux qui sont attachés à la prestance des institutions . Les Français seront beaucoup moins nombreux à avoir honte de leur président . "

kifs
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 20/06/2017 - Le Figaro - LAURENCE HALOCHE - Lien -
Contexte : "La glace sans cornet . A La Fabrique Givrée , on craque pour les excentricités de l' artiste glacier Jérémie Runel , qui a créé notamment les « kifs » présentés sur un biscuit façon éclair ( Lafabriquegivree . com ) . "

lemairiste
Contexte : "Lundi soir , ils étaient nombreux à se presser autour de lui . Franck Riester , le député de Seine-et-Marne ou encore la lemairiste Laure de La Raudière ( Eure-et-Loir ) étaient présents avec le juppéiste Pierre-Yves Bournazel ( Paris ) . Agnès Firmin Le Bodo , qui a succédé à Edouard Philippe dans la 7e circonscription de Seine-Maritime était mais aussi Lise Magnier , la nouvelle députée de la Marne qui succède à Benoist Apparu . Et Vincent Ledoux le successeur de Gérald Darmanin dans la 10e circonscription du Nord . "