macronistes
Contexte : "ne suffit plus de l' envoyer au charbon . Alors , tout va bien . pour l' instant , mais la communication se juge dans les situations de crise . Il faudra voir si les nouveaux députés LREM parviennent à défendre la politique du président , qui maîtrise très bien la novlangue pour contrarier personne . Mais le problème de la langue molle , c' est que , si on peut la tenir soi-même , elle est plus difficile à transmettre pour ceux qui ne font que porter les éléments de langage . La langue de bois des jeunes députés macronistes finira par lasser » . "

micromessagerie
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Agriculture | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 28/06/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le ministre de la transition écologique et solidaire , Nicolas Hulot , avait répondu immédiatement , sur son compte Twitter , que la question était déjà tranchée . « Les interdictions de néonicotinoïdes et d' épandage aérien ne seront pas levées , les arbitrages ont été rendus en ce sens » , a -t-il déclaré sur le réseau de micromessagerie . "

pro-bamako
Contexte : "La révision de la Constitution , la première depuis 25 ans , vise notamment à mettre en oeuvre certains engagements de l' accord de paix signé entre le gouvernement , les groupes armés pro-bamako et l' ex-rébellion à dominante touareg du nord du pays , et prévoit la création d' un Sénat et d' une Cour des comptes . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 28/06/2017 - Le Figaro - JIM JARRASSÉ - Lien -
Contexte : "INTERVIEW - Le président de l' UDI , qui se classe pourtant parmi les « constructifs » pro-macron , dénonce le choix du chef de l' Etat de convoquer le Congrès à la veille du discours de politique générale de son premier ministre . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 28/06/2017 - Le Figaro - JIM JARRASSÉ - Lien -
Contexte : "Vous décidez ne pas venir écouter le chef de l' Etat à Versailles alors que vous appartenez au groupe des « constructifs » pro-macron . Votre choix engage -t-il vos collègues de l' UDI ? "

sans-cravates
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Mode et Esthétique - Position initiale - Morphosémantique - 28/06/2017 - Le Figaro - LORIS BOICHOT - Lien -
Contexte : "« Il y avait les sans-culottes , il y aura maintenant les sans-cravates » , s' est justifié le leader de La France Insoumise . "

sans-cravates
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 28/06/2017 - Le Figaro - LORIS BOICHOT - Lien -
Contexte : "Jean-Luc Mélenchon s' est justifié avant la séance , tout en portant autour du cou une cravate rouge qu' il a retirée pour entrer dans l' hémicycle : « Il y avait des sans-culottes , il y aura maintenant des sans-cravates » , a -t-il indiqué , en référence aux révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle qui étaient vêtus d' un pantalon , contrairement aux aristocrates qui portaient la culotte - un pantalon court s' arrêtant sous le genou . "

anti-ei
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Au sol , la bataille est engagée en Irak par l' armée et en Syrie principalement par les Forces démocratiques syriennes ( FDS ) , une alliance de combattants kurdes et arabes anti-ei . " La montée et la chute de l' EI se caractérisent par une expansion rapide suivie d' un déclin continu . Trois ans après sa proclamation , il est évident que le projet de gouvernance du califat a échoué " ' , note Columb Strack , un expert du Moyen-Orient à IHS Markit . " Le reste du +califat+ devrait se désintégrer avant la fin de l' année et son projet sera réduit à une série de zones urbaines isolées qui devrait être reprise au cours de 2018 " , a -t-il ajouté . "

clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 29/06/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "L' étude est en anglais mais on retrouve dans la presse française peu ou prou les mêmes expressions , le clickbait français étant une copie quasi conforme des astuces américaines . "

co-living
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt - 29/06/2017 - Le Figaro - GUILLAUME ERRARD - Lien -
Contexte : "D' ici 2018 , un espace de co-living , composé de 100 appartements que se partageront 600 entrepreneurs aux profils différents , sera construit à dix minutes à pied de Station F. « Nous souhaitons donner un cadre à l' écosystème start-up aujourd'hui fragmenté en France et en Europe » , explique Xavier Niel . Et ce n' est pas tout : un restaurant contenant quatre cuisines et pouvant accueillir 1000 personnes ainsi qu' un auditorium de 360 places seront ouverts au public . "