macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 11/06/2017 - Le Figaro - FRANÇOIS-XAVIER BOURMAUD - Lien -
Contexte : "Les résultats de dimanche soir dépassent les prévisions les plus optimistes des macronistes . Avant le scrutin , certains redoutaient en coulisses que l' inexpérience revendiquée des candidats de la société civile ne se traduise par des défaites . Au bout du compte , les candidats de La République en marche ont été portés par la popularité d' Emmanuel Macron avec d'autant plus de force que le chef de l' État n' a pas commis d' erreur rédhibitoire depuis son élection . Résultat , le président de la République a désormais les mains presque libres . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 11/06/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Un résultat qui pourrait se traduire la semaine prochaine par le gain de 400 à 440 sièges à l' Assemblée nationale , sur 577 . Les macronistes arriveraient devant les Républicains ( 21 % ) emmenés par François Baroin qui devraient se contenter de seulement 95 à 132 sièges . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 11/06/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans l' Ouest parisien , les candidats macronistes réalisent des scores impressionnants dans des circonscriptions qui étaient jusqu' à maintenant verrouillées par la droite . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 11/06/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "La victoire s' annonce écrasante . Historique . Inédite . Mais peut-être en partie en trompe l' œil . Oui , La République en marche s' apprête à faire une razzia électorale sur la France . Oui , les macronistes ont fait chuter des barons enracinés depuis des années et font trembler des bastions les plus solides - le XVIe arrondissement de Paris ! Après le séisme de la présidentielle , la réplique des législatives aura bien lieu . Mais tout à son triomphe , Emmanuel Macron aurait tort . "

millennials
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt - 11/06/2017 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 11 - Lien -
Contexte : "Cette présentation complète un large arsenal d' opérations de communication de la maison visant à mieux faire connaître les spécificités de l' alcool charentais . Inattendue , susceptible de toucher directement les millennials en plaisant aux générations précédentes , il y a fort à parier que la dégustation high-tech fasse des émules . "

professeuses
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 11/06/2017 - Le Monde - CORINE LESNES (MERCED (CALIFORNIE), ENVOYÉE SPÉCIALE) - Lien -
Contexte : "Les défenseurs des immigrants en sont réduits à en appeler à l' opinion . Lancer des hashtags sur Twitter : #JusticeForJuan , #StandwithJessica . Publier des appels dans les journaux , comme les professeuses Beth Baker et Alejandra Marchevsky , dans le Los Angeles Times du 6 juin . « Le 18 mai , Claudia Rueda , 22 ans , étudiante à l' université de l' Etat de Californie à Los Angeles , est sortie dans la rue pour changer de place la voiture de sa mère . Elle n' est jamais revenue . » "

trumpisme
Contexte : "L' incubateur californien du trumpisme "

upcycling
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt - 11/06/2017 - Le Figaro - LAURENCE HALOCHE, PASCAL GRANDMAISON, DR, DR DR, © GIOVANNI DE SANDRE - Lien -
Contexte : "! Fabriquée selon le concept de l' upcycling , la sacoche William B1 Bis est conçue à partir de chutes de tissus de sièges automobiles : un style qui a du ressort , 195 ( ) . "

anti-euro
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 12/06/2017 - La Tribune - PAR HUGO BAUDINO - Lien -
Contexte : "Une partie de l' état-major frontiste reprocherait en effet au bras droit de Marine Le Pen d' avoir semé la confusion en créant une association , baptisée " Les Patriotes " en pleine campagne des législatives . Le vice-président du parti d' extrême-droite avait toutefois affirmé au moment de l' annonce que cette association restait " dans le FN " et n' avait comme objectif que la " victoire de Marine Le Pen " . Nicolas Bay en a ensuite remis une couche sur Florian Philippot et sa ligne de pensée souverainiste et anti-euro : "

bonheur-sur-seine
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique - 12/06/2017 - Le Figaro - SOPHIE DE SANTIS, 4:2:2 PICTURES ADRIEN BEAUCHEIX - Lien -
Contexte : "Les bords de Seine ne cessent de se rendre plus attractifs depuis quelque temps . Après les Berges rive gauche se sont installés des péniches et autres restaurants festifs ( le Faust , Rosa bonheur-sur-seine , le Flow ) , du côté des Invalides et du Musée d' Orsay , la rive droite gagne elle aussi ses galons cette saison . Paris Rives de Seine propose le long de l' île de la Cité des installations sportives et de détente ( pétanque , mur d' escalade , balançoires et hamacs ) mais aussi une recyclerie de vélos , un café équitable et une buvette solidaire . "