macronistes
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 19/06/2017 - Le Figaro - ARTHUR BERDAH - Lien -
Contexte : "Le Grip , Kuster , Lassalle , Woerth , Goasguen . Presque tous députés sortants , ils étaient en ballotage défavorable contre des candidats macronistes . Ils l' ont pourtant emporté dans la dernière ligne droite . Le Figaro fait le point . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO - Lien -
Contexte : "INFOGRAPHIES - Arrivés en tête au premier tour dans 451 circonscriptions , les candidats macronistes l' ont finalement emporté dans 350 . Les Républicains et l' UDI , même affaiblis , dominent dans le Grand Est et dans le Massif central . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 19/06/2017 - Le Figaro - DAMIEN LE GUAY - Lien -
Contexte : "Le succès politique du parti macroniste repose sur cet immense parti des abstentionnistes . Le premier entre en foule au palais Bourbon . Le second ne sonne plus à la porte du Parlement . Le premier est au centre de la vie politique . Le second en reste loin . Mais le triomphe du premier est la conséquence d' une sorte de vote censitaire favorisé , sans le savoir , par les abstentionnistes . Il n' y aurait pas de députés macronistes sans les abstentionnistes . Cependant , loin d' un cynisme politique qui viserait à maintenir cette situation pour profiter de toutes ses ambiguïtés , si rien n' est fait , en profondeur , pour changer la donne et réconcilier les élites et le peuple , alors , la boutade de Chesterton n' en sera pas une : « » . Car qui sait ce que pourraient voter des abstentionnistes humiliés ? Il faut se méfier des géants endormis par dégoût . Quand ils se réveillent , il est possible qu' ils soient insensibles à la raison . Le ressentiment populaire"

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Plusieurs élus macronistes disposent d' une expérience significative des réseaux , notamment Jean-René Cazeneuve , directeur général adjoint chez Bouygues Telecom , et Thomas Gassilloud , maire de Saint-Symphorien-sur-Coise ( 69 ) et président du fournisseur d' accès à internet alternatif Wibox . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2017 - Le Figaro - DAMIEN LE GUAY - Lien -
Contexte : "Les députés fraîchement élus ont si peu d' électeurs qu' ils devraient tous , avec modestie et honte presque , considérer les 4/5 eme des Français qui n' ont pas voté pour eux . Comment être député de tous les Français , quand seulement 22 % d' entre eux ont donné une majorité à chacun ? S' ils sont députés de plein droit , comment assumer cette charge sans arrogance , sans dédain pour les sans-votes qui sont des sans-dents de la République . Les députés macronistes devraient lutter contre une double tentation . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2017 - Le Figaro - MARCELO WESFREID - Lien -
Contexte : "Une abstention historique , des reports de voix moins bons que prévus de la gauche en faveur de La République en marche : il y a dans la large victoire des macronistes aux législatives une dimension qui n' a pas échappé à l' exécutif . « L' argument du parti unique . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2017 - Le Monde - GÉRARD COURTOIS - Lien -
Contexte : "Le diagnostic n' a rien perdu de sa pertinence . Bien au contraire . Depuis quelques mois , la campagne électorale a chamboulé toutes les lois de la vie politique nationale . Au point que , au fil des quatre tours de scrutin , présidentiel puis législatif , les Français ont pu paraître déroutés , incertains , hésitants , votant , ne votant pas ou votant blanc , sautant d' un candidat à l' autre , hamonistes un jour , macronistes le lendemain , insoumis le surlendemain , emballés ou méfiants , mobilisés ou grincheux . "

millennial
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "35 % des « Responsables Des Achats » sont des hommes , 44 % si l' on considère la génération « millennial » "

millennials
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 19/06/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "encore largement hégémonique se développent de nouveaux modèles - monoparentalité , familles recomposées , familles homoparentales - qui redéfinissent la distribution des rôles au sein du foyer et modifient en profondeur les modes de consommation et les circuits de décision qui y sont associés . Cette nouvelle appellation permet notamment de prendre en compte la progressive masculinisation de la fonction . 35 % des « RDA » , en France , seraient aujourd'hui des hommes . Ils sont même 44 % si l' on considère uniquement les hommes nés à partir du début des années 80 ( les fameux « millennials » ) . "

sans-dents