trumpisme
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 19/08/2017 - Le Monde - CHARLOTTE CHABAS - Lien -
Contexte : "Après le départ de Stephen Bannon , « que va -t-il rester du trumpisme » ? "

trumpisme
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/08/2017 - Le Monde - CHARLOTTE CHABAS - Lien -
Contexte : "Avec Stephen Bannon parti , « que va -t-il rester du trumpisme , ce concept qui n' a jamais vraiment été défini » , s' interroge à l' unisson The Atlantic ? Et le journal de rappeler qu' avec la vague de départs autour du président , « peu de membres de l' équipe de Trump ont désormais un bagage important en termes d' expérience ou d' idéologie » . "

trumpisme
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 09/01/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tout en ménageant ostensiblement le président dans ses interventions publiques et en se présentant comme un fantassin loyal du trumpisme , Stephen Bannon n' avait pourtant cessé de prendre ses distances par rapport à certaines décisions présidentielles au cours des derniers mois . Hostile à un renforcement de la présence militaire américaine en Afghanistan , décidé cet été , il avait également publiquement jugé inutile l' offensive verbale du président contre la Corée du Nord . Stephen Bannon estimait en effet qu' elle détournait M. Trump de la priorité de contrer l' influence de la Chine . "

trumpisme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 08/02/2018 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Oui , Trump a réussi à tendre les relations , notamment avec la Corée du Sud , et ce sur fond de tensions avec la Corée du Nord . Les propos qu' il a tenus sur le Mexique et le Canada n' étaient pas raisonnables . Les ravages du « trumpisme » sont surtout liés à sa parole politique . "

trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Le Monde - STÉPHANIE LE BARS (WASHINGTON, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "Signe d' un glissement idéologique du GOP depuis l' élection de M. Trump , ce changement de pied avait été salué par Stephen Bannon , l' ancien conseiller du président . « Le trumpisme sans Trump montre la voie » , avait -il analysé avant le vote . M. Trump , qui avait apporté son soutien à M. Gillespie , a visiblement peu apprécié sa défaite , qu' il a commentée en des termes peu amènes : « Ed Gillespie a travaillé dur , mais il n' a pas assumé ce que je suis et ce que je défends . » Une leçon à méditer pour les candidats républicains lors des prochains scrutins . "

trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais si le « trumpisme » ne l' a pas emporté mardi en Virginie , la rhétorique du président a marqué la campagne électorale qui a précédé le scrutin , et donné une idée de l' état des forces politiques un an après l' élection de M. Trump . "

trumpisme
Contexte : "La chaîne était en revanche en terrain conquis le lendemain , à l' occasion d' un rendez-vous matinal téléphonique avec le président des Etats-Unis , dans le cadre de l' un des programmes favoris de Donald Trump , l' émission « Fox and Friends » , une source inépuisable d' inspiration pour ses messages publiés sur son compte Twitter . L' entretien avec les trois animateurs de la chaîne ( deux hommes et une femme ) pourra être examiné par les historiens comme un composé chimiquement pur du trumpisme médiatique . "

trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 17/12/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On voit , et ce n' est pas pour plaire à l' un des baromètres du trumpisme , la polémiste Ann Coulter . La première loi de l' ère Trump ne portera pas sur l' immigration , sa signature de campagne présidentielle , a -t-elle constaté avec amertume samedi 16 décembre sur son compte Twitter , mais sur les « COUPES FISCALES » . « Du Bush bis » , a -t-elle ajouté avec mépris . "

trumpiste
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/08/2017 - Le Monde - CHARLOTTE CHABAS - Lien -
Contexte : "Certains médias avancent que des conseillers adeptes d' une ligne plus modérée notamment sa fille , Ivanka Trump , et son gendre , Jared Kushner , pourraient gagner en influence après le départ de Stephen Bannon . Mais cette réorientation idéologique contentera -t-elle la base de l' électorat trumpiste ? « Bannon était peut-être devenu beaucoup trop controversé , mais au moins il n' était pas démocrate » , rétorque ainsi une source à la Maison Blanche à Politico . "

trumpiste
- Adjectif - CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 26/10/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Princess Nokia s' impose comme une rappeuse féministe et antiraciste , « radicale » selon son propre terme . « Brown radicalist » , précise -t-elle . Dans une Amérique trumpiste traversée de questions identitaires , la jeune femme d' origine portoricaine affiche l' héritage des Brown Berets , ces militants latinos qui défilaient au côté des Black Panthers dans les manifestations californiennes à la fin des années 1960 . "