anti-optimisation
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Le Monde - CÉCILE DUCOURTIEUX (BRUXELLES, BUREAU EUROPÉEN) ET ANNE MICHEL - Lien -
Contexte : "Ces juridictions cumulent deux points négatifs : un régime fiscal trop agressif , ciblé par le paquet BEPS ( pour Erosion de la base d' imposition et transfert des bénéfices ) de mesures anti-optimisation fiscale des multinationales ; des taux d' imposition zéro sur le profit des sociétés ( ou inexistant ) . Bruxelles veut surtout sanctionner les pays qui permettent les boîtes à lettre , les activités sans aucune substance économique derrière . "

anti-passeurs
Contexte : "« Le centre opérationnel a géré 40 opérations de sauvetage » dans cette zone . Ces dernières ont été menées par des bateaux des gardes-côtes et de la marine italienne , de leurs homologues irlandais , de l' opération européenne anti-passeurs Sophia , de l' agence européenne Frontex ainsi que d' organisations humanitaires . "

anti-pegida
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 06/02/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR - Lien -
Contexte : " encore , plusieurs centaines de personnes ont également défilé contre Pegida , appelant à la tolérance dans une ville vivent très peu d' étrangers et qui est pourtant devenue en Allemagne le symbole de la xénophobie . Selon la presse allemande , ces manifestants anti-pegida étaient un peu plus de 2 000 , encore moins que les 10 000 attendus par la police . Sur les pancartes de ces opposants , on pouvait notamment lire des slogans tels que « pas de place pour les nazis » ou encore « nous n' avons besoin ni de xénophobie , ni de démagogie , ni de Pegida » . "

anti-pma
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 11/10/2017 - Le Monde - LUCIE SOULLIER - Lien -
Contexte : "Quant à l' héritage Fillon , elle l' assume et l' amende . Moins Sens commun que lui , elle a boycotté le rassemblement du Trocadéro pendant la campagne , mais elle est anti-pma ( procréation médicalement assistée ) . Au programme dont elle était la porte-parole , elle ajoute désormais un discours sur la « fracture sociale et territoriale » et un volet culturel : « Comment peut -on parler identité sans parler culture ? » Un tacle à . M. Wauquiez , qui a réduit drastiquement le budget culture de sa région . "

anti-qatar
- Adjectif - CULTURE-Musique | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 11/09/2017 - Le Monde - BENJAMIN BARTHE (BEYROUTH, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "Toujours vendredi , mais quelques heures plus tôt , le « quartet » anti-qatar avait déjà fait montre de son inflexibilité en réprimandant l' émir du Koweït , le cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Sabah , qui fait office de médiateur dans la crise . Les quatres pays arabes lui avaient reproché d' avoir déclaré la veille , lors de son passage à la Maison Blanche , que le Qatar était prêt à accepter les treize demandes et que sa médiation avait une chance d' aboutir . "

anti-qatar
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 24/06/2017 - Le Monde - CHRISTOPHE AYAD - Lien -
Contexte : "Pour M. Gargash , le reste des demandes , notamment celles concernant les relations du Qatar avec l' Iran et la Turquie , sont annexes . « Le Qatar a le droit d' avoir sa politique étrangère . Oman et le Koweït ont des relations étroites avec l' Iran et cela ne nous pose pas de problème . Mais il faut que le Qatar cesse de jouer contre son camp » , concluait -il . Le front anti-qatar n' a toutefois pas précisé quelles mesures il prendrait si ses exigences n' étaient pas satisfaites . "

anti-qatar
Contexte : "Les exigences exorbitantes du front anti-qatar "

anti-radicalisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 24/10/2014 - Le Monde - MAXIME VAUDANO - Lien -
Contexte : "Guillaume Larrivé propose une kyrielle de mesures « anti-radicalisation » , avec des formations pour les personnels , les détenus et une surveillance accrue des prison . "

antirebelles
Contexte : "On ne sait pas encore si M. Hadi va s' installer définitivement dans la grande ville portuaire du Sud l' insécurité persiste , comme dans les quatre autres provinces reconquises cet été par les forces antirebelles avec l' aide de la coalition arabe dirigée par Riyad . Lire aussi : "

anti-renzi
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 04/05/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Pippo Civati , un des chefs de file de la minorité anti-renzi au sein du PD , a jugé lundi devant le parlement que cette loi conduisait au gouvernement d' un homme seul , une des grandes craintes des détracteurs de l' énergique chef du gouvernement italien . A l' instar d' autres dissidents du PD , il a indiqué avoir voté non lundi soir . "