eco2mix
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Morphologique - 16/01/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le porte-parole de RTE a précisé que le lancement d' une « alerte eco2mix » incitant les consommateurs à réduire leur consommation en heures de pointe , l' interruption de l' alimentation de 21 sites industriels ou la réduction de la tension de 5 % sur le réseau « devrait suffire à assurer l' alimentation électrique pour la journée de mercredi » . "

eco2mix
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique, Morphologique - 16/01/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un éventuel recours à une « alerte eco2mix » "

écothèque
Contexte : "Selon la préfecture de la Meuse , la situation a dégénéré en milieu d' après-midi , quand « un groupe d' une cinquantaine d' individus cagoulés , armés de pierres ou d' engins incendiaires , s' est attaqué à la clôture de l' écothèque , un bâtiment appartenant à l' Andra , puis a élevé une barricade de pneus et les a enflammés » . "

e-hemera
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Logatome - 07/05/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Comme en 2015 avec les combustibles issus de résidus agricoles , ou le collecteur-trieur de bouteilles gobelet et canettes , les inventions « vertes » ont une nouvelle fois attiré le jury du Concours Lépine . Le Prix de l' Assemblée nationale a ainsi distingué l' association Cévennes Club Car , regroupant 80 jeunes ( dont des étudiants de l' école des Mines d' Alès ) , pour leur prototype de voiture électrique , baptisée e-hemera . Dans la même veine , une éolienne à six pales , une voiture électrique sans chauffeur , ou encore un compacteur pour déchets ménagers ont remporté l' une des 250 récompenses décernées . "

eidas
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 03/09/2017 - Le Monde - CHARLES DE LAUBIER - Lien -
Contexte : "En France , un décret daté du 22 mars fixe les modalités de numérisation des factures papier des entreprises à destination de l' administration fiscale . Il réglemente les conditions de l' intégrité de la copie numérique ( certificat de signature électronique , cachet électronique et authentification Internet , horodatage ) et va dans le sens du règlement européen sur la « confiance numérique » , dit eidas , applicable depuis juillet 2016 et obligatoire à partir de septembre 2018 . "

emojis
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 24/11/2016 - Le Monde - MAXIME VAUDANO, JÉRÉMIE BARUCH ET AGATHE DAHYOT - Lien -
Contexte : "d. texte = emojione . shortnameToImage(d . texte ) /* Ajout des emojis via emoji one */ "

emojis
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Emprunt - 03/08/2016 - Le Monde - JéRôME MARIN - Lien -
Contexte : "Facebook ne renonce pas à contrer Snapchat . Sa dernière offensive a été déclenchée mardi 2 août par Instagram , la plate-forme de partage de photos et vidéos rachetée en 2012 . Elle prend la forme d' une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des « histoires » regroupant des photos et de courtes vidéos . Et qui copie grandement une possibilité offerte par l' application de messages éphémères depuis 2013 . Même nom ( Stories ) , même délai de 24h avant la disparition des photos et vidéos , mêmes options ( comme ajouter des emojis et dessiner sur les clichés ) . "

emojis
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 01/02/2018 - Le Monde - VINCENT FAGOT - Lien -
Contexte : "Ce nouveau téléphone propose un design différent des derniers appareils de la marque , ainsi que de nouvelles technologies : écran OLED bord à bord , déverrouillage par reconnaissance faciale , des emojis perfectionnés s' adaptant au visage de l' utilisateur . Il se singularise aussi par son prix . Vendu à partir de 999 dollars aux Etats-Unis ( 1 159 euros en Europe ) , le nouveau porte-étendard de la compagnie de Cupertino fait le pari de la capacité des consommateurs à dépenser toujours plus pour leur téléphone . "

emojis
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Emprunt - 14/12/2016 - Le Monde - BIG BROWSER - Lien -
Contexte : "Mais les emojis , même s' ils traduisent des nuances d' émotions subtiles , ne peuvent pas être vraiment qualifiés de « langue » . Il ne s' agit pas d' un ensemble de signes dont le sens est le même pour un groupe d' individus . Avec les emojis au contraire , le sens change beaucoup d' une personne à l' autre . Il s' agit plus d' une aide à la communication , au même titre que les gestes ou les expressions du visage . Une façon de nuancer son discours dans la communication textuelle . "

emojis
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Mathématiques - Position initiale - Emprunt - 14/12/2016 - Le Monde - BIG BROWSER - Lien -
Contexte : "Une agence de traduction londonienne , Today Translation , est à la recherche d' un nouveau talent : traducteur d' emojis ( ou émoticônes ) . Si on en croit la fiche de poste , le futur traducteur devra comprendre et savoir expliquer les malentendus dans la communication par emoji , et établir des « tendances » dans ceux qui sont les plus utilisés . La directrice de l' agence , Jurga Zilinskiene , a indiqué à la BBC qu' elle considérait la traduction d' emoji comme étant « en potentielle croissance » , au vu des différences d' usage entre chaque pays . "