suprapolitique
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 04/02/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR - Lien -
Contexte : "A tel point qu' il décide de se lancer pour la présidentielle de 2012 . Alors que les sondages le donnaient largement gagnant , il perd la primaire des écologistes face à Eva Joly . Refroidi par cette lourde défaite , il prend ses distances avec le parti EELV et se montre aujourd'hui ouvertement opposé à l' idée de participer à une primaire pour la présidentielle . Il n' a pas exclu d' être candidat à la présidentielle de 2017 mais pour lui , « l' enjeu qu' [il ] porte ( . ) est suprapolitique » . "

surmusulman
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "soi inauthentique est le ressort du désespoir musulman . Se voir emporté inexorablement vers l' exil occidental sans Dieu est une crainte récurrente qui s' exprime dans les discours et dans les actes visant à planter partout des minarets comme des clous pour empêcher le sol de s' en aller . D' la recherche désespérée d' arrêter la dérive , en convoquant le pieux ancêtre au présent . Or l' islamisme a produit une fiction qui séduit ce qui est plus grand qu' un moi , essentiellement inauthentique : un surmoi d' origine , incarné par la figure du surmusulman . Comme toute figure , elle se décline et revêt des éditions plus au moins typifiées , parmi lesquelles celle de se retirer du monde , mais la plus flamboyante est d' en finir avec lui , de participer à sa fin . C' est celle qui attire des jeunes engagés dans le djihadisme . "

surmusulman
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position initiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Fethi Benslama est psychanalyste , professeur de psychopathologie à l' université Paris-Diderot et membre de l' Académie tunisienne . Le 12 mai , il publie « Un furieux désir de sacrifice . Le surmusulman » . Dans la lignée de ses précédents ouvrages « La Psychanalyse à l' épreuve de l' islam » ( Flammarion , 2004 ) ou « Déclaration d' insoumission . A l' usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas » ( Flammarion , 2011 ) , il se demande comment penser le désir sacrificiel des jeunes au nom de l' islam . "

surmusulman
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "J' appelle « surmusulman » la contrainte sous laquelle un musulman est amené à surenchérir sur le musulman qu' il est par la représentation d' un musulman qui doit être encore plus musulman . ( . ) Surmusulman est un diagnostic sur la vie psychique de musulmans imprégnés par l' islamisme , hantés par la culpabilité et le sacrifice . Il doit expier et se repentir , se purifier et chercher la vie homogène . Si , en principe , il y a lieu de distinguer entre la tendance au surmusulman et son accomplissement , en réalité leurs frontières sont poreuses et les passages"

sur-saturation
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 19/02/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La « sur-saturation des services d' urgence est comparable à celle de l' été 2003 » , la canicule avait fait quinze mille morts , a estimé le président du Samu-Urgences de France , François Braun , réclamant le déclenchement du plan ORSAN . "

sur-saturation
Contexte : " sur-saturation DES URGENCES "

swatting
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt - 19/09/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Comme tous les délits , les cas de swatting ne débouchent sur une condamnation que quand leurs auteurs sont identifiés . Or , ceux -ci n' hésitent pas à recourir à de multiples techniques pour masquer leur identité . Des logiciels permettent ainsi de cacher la provenance d' un appel , voire de faire s' afficher un numéro de son choix sur le téléphone du correspondant . « On n' est pas traçables , on utilise des serveurs cryptés . On est à moins de deux heures de Paris , on n' a pas peur de la police » , assurait dimanche Tylers Swatting dans l' hebdomadaire L' Obs"

swatting
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 19/09/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Le phénomène nord-américain du « swatting » "

swatting
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 19/09/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "require(["twitter/widgets " ] ) ; Depuis quelques années , de nombreux cas de swatting ont été répertoriés . Cette pratique , importée d' Amérique du Nord , consiste à provoquer , par un appel téléphonique malveillant , l' irruption de forces d' intervention ( aux Etats-Unis , les SWAT ) au domicile d' une cible préétablie . "

swatting
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 22/09/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Il ne faut pas confondre le « swatting » , qui désigne le fait de mobiliser les forces de l' ordre sous un faux prétexte , avec le « spoofing » , qui est la méthode utilisée dans ce cas précis pour alerter la police . "