hyperdigitalisation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 10/04/2016 - Les Echos - LAURENT THEVENIN - Lien -
Contexte : "« Cela dépendra du rythme auquel le numérique va s' implanter dans les entreprises . Permettra -t-il une transition en douceur grâce à une gestion du turnover naturel et des départs à la retraite ? Sera -t-il brutal ? » , questionne Luc Mathieu , secrétaire général CFDT banques et assurances , dont la fédération vient de publier une étude prospective sur les évolutions du secteur financier à horizon 2025 . Dans son scénario le plus noir , marqué notamment par une « hyperdigitalisation » , les conséquences sociales seraient « lourdes » , avec des suppressions d' emplois à la clef . "

hyperprécarité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 04/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' économie « a besoin des CDD » , a souligné la ministre du Travail . Mais le gouvernement veut donner un « signal politique » contre cette « hyperprécarité » en rendant obligatoire la modulation des cotisations patronales , a -t-elle ajouté . "

hyperprogressivité
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 01/03/2016 - Les Echos - ISABELLE FICEK - Lien -
Contexte : "« Une réforme fiscale , c' est d'abord une baisse d' impôts » , explique celui qui prévoit par ailleurs une réduction des dépenses de 100 milliards sur le quinquennat . Et il estime que cette « flat tax » serait « une action sur l' efficacité , la lisibilité , la modernité , la justice de l' impôt » , quand « l' hyperprogressivité du système fiscal français se retourne contre son efficacité » . "

hypersélectivité
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 15/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Que demander de plus ? Une diversification de ces profils qui , si brillants soient -ils , se ressemblent par leurs origines sociales , leurs parcours et souvent leur expérience . Et d' autres voies , plus innovantes . Comment ? En modifiant l' hypersélectivité des grandes écoles , qui freinerait à la fois l' ouverture et la créativité . « Quelle que soit leur spécialité , à la sortie , les nouveaux diplômés des grandes écoles , d' ingénieurs , l' X , Centrale , les Mines . sont attendus par des recruteurs , la voie est tracée . Choisir de créer son entreprise , d' inventer , consiste à s' en éloigner et , pour la première fois de leur scolarité , à sortir des rails . Jusqu' à il y a peu , ce n' était pas forcément conseillé » , explique"

hyper-terrorisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 22/01/2016 - Les Echos - DOMINIQUE MOÏSI - Lien -
Contexte : "l' inverse . En janvier 2008 , à la veille d' une très grave crise financière , le Président Fondateur du World Economic Forum , Klaus Schwab , nous expliquait dans le magazine Foreign Affairs : « How Business Can Help Save the World » ( Comment le Business peut contribuer à sauver le monde ) . A l' époque ce fût en fait exactement l' inverse qui se produisit : l' Etat vint au secours du comportement irresponsable de certains au sein de la finance . Mais à l' époque encore , en dépit de l' apparition de l' hyper-terrorisme , de deux guerres en Afghanistan et en Irak , le sentiment dominant sur le plan géopolitique était que le monde , était plus ou moins « sous contrôle » . Il fallait juste remettre l' économie sur ses rails et neutraliser Ben Laden . "

i-cockpit
Contexte : "Bien-être On ne se sent pas bien à bord , on s' y sent très bien ! Parce qu' il y a de la place , de l' espace et , surtout , de l' audace : quelle jolie idée que ce tissu de laine de costume gris pour habiller l' habitacle . Et puis il y a cet écran digital , idéalement placé , et ces compteurs numériques ( i-cockpit ) qui ne copient personne - c' est encore possible . "

idvroom
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 29/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Klaxit , OuiHop , BlaBlaLines , Karos , Citygoo , idvroom ou encore Ecov "

idvroom
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 02/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La SNCF s' est lancée depuis 2013 avec idvroom , une filiale qu' elle contrôle à 100 % , avec l' objectif initial de favoriser le covoiturage depuis ou vers les gares de banlieue dans le cadre de sa stratégie « porte-à-porte » , et qui peu à peu élargit ses activités . La Poste a , elle aussi , des ambitions , centrées plus spécialement sur les trajets domicile-travail . Le groupe public a signé , il y a quelques semaines , un partenariat avec une start-up , WayzUp , afin de compléter son offre de mobilité à destination des entreprises . "

idvroom
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 07/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Face à idvroom , "

idvroom
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", idvroom , "