e-sim
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 01/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Gemalto souffre de la baisse structurelle , en valeur , de son marché historique de la carte SIM . Il n' a également pas su prévoir l' ajustement de la demande en cartes bancaires aux Etats-Unis . « Certaines banques avaient neuf mois de stock devant elles , mais nous assistons maintenant à une normalisation de ces stocks » , souligne Philippe Vallée . Gemalto compte aussi sur de nouveaux marchés comme la confection des puces pour les documents d' identités ou la carte SIM embarquée ( e-sim ) dans les objets connectés pour compenser les secteurs en difficulté . « Les perspectives de croissance sur les activités liées aux programmes gouvernementaux ou l' Internet des objets sont crédibles mais est -ce que cela sera suffisant pour améliorer les marges ? » , s' interroge Stéphane Houri , analyste chez Natixis . En parallèle , l' entreprise cherche à réduire ses coûts de 50 millions d' euros . "

esim
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 03/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "mandat de Philippe Vallée en tant que directeur général de Gemalto . Mais force est de constater qu' après quatre alertes sur les profits depuis et un titre en lanterne rouge de l' indice SBF 120 avec un autre habitué des déceptions ( Technicolor ) au bout d' une chute de 31 , 9 % en un an , le découragement le dispute au désenchantement . Les analystes financiers n' ont jamais été aussi optimistes que l' ex-bras droit d' Olivier Piou sur la trajectoire de transition entre les SIM traditionnelles et les nouvelles possibilités de services ouvertes par les esim . Mais l' accélération du déclin des premières , les retards au décollage du paiement sur mobile et les hoquets du marché américain des cartes à puce ont finalement surpris tout le monde . Les lignes de métiers encore en croissance ( services aux entreprises comme le chiffrement de données , objets connectés , programmes gouvernementaux ) se comptent sur les doigts d' une main au premier semestre . Or la prévision d' un bénéfice opérationnel annuel qui devrait être amputé de 29 % à 35 % repose encore sur l' hypothèse de leur accélération dans la deuxième moitié de"

e-sim
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 12/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "face à l' atout-maître sorti par Thierry Breton . A 46 euros , soit une prime de 42 % sur la moyenne mensuelle du cours , l' offre à 4 , 3 milliards du PDG d' Atos , « amicale » mais pas vraiment espérée par son destinataire , n' est pas de celles qui se refusent facilement . Entre la surcote de 18 % sur les objectifs des courtiers et le rabais de 27 % sur son étiage au moment de la nomination de Philippe Vallée , elle reflète les marches manquées par Gemalto dans sa transition vers l' e-sim et sur le marché américain des cartes bancaires . Les pouvoirs publics ne voient pas d' un mauvais oeil que le sauveur de Thomson , de France Télécom , d' Atos et de Bull se mue en saint-bernard des cartes à puces . Si bpifrance s' est déclaré « favorable » à une consolidation « par deux acteurs français » , Thierry Breton met en avant l' avantage de construire un leader de la protection des données sans présence étatique à son capital , par rapport à l' autre éventuel secouriste , Thales . Environ 190 millions d' euros de"

esim
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 03/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce renouveau était plus que bienvenu pour les équipes de Cupertino qui voyaient les volumes écoulés baisser , trimestre après trimestre , depuis un an et demi . A l' inverse des premiers modèles sortis en 2015 et 2016 , l' Apple Watch Series 3 est dotée de sa propre carte esim et peut ainsi être portée sans l' obligation d' emporter son smartphone avec soi . Néanmoins , Apple , Fitbit et le chinois Xiaomi se disputent un marché encore restreint et dont la croissance ralentit déjà . Selon les comptes d' IDC , il ne s' est écoulé que 115 millions de montres connectées l' an dernier , à comparer aux 259 millions de PC et 1 , 4 milliard de smartphones vendus sur la même période . Le marché n' a progressé « que » de 10 , 3 % , contre 27 , 3 % en 2016 ."

e-sim
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 30/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Sur le marché de la carte SIM , il n' y a plus d' investissement des opérateurs qui attendent l' arrivée de la e-sim [ une nouvelle génération de cartes soudées dans les appareils et activées à distance , déjà présentes dans quelques appareils comme la dernière montre d' Apple ou les smartphones les plus récents de Google , NDLR ] . Et , sur la carte bancaire , nous faisons face à un gros trou d' air sur le marché américain , rappelle Frédéric Vasnier , directeur général délégué de Gemalto . Nos relais de croissance que sont la cybersécurité , l' Internet des objets ou les programmes gouvernementaux , sont tous en croissance à deux chiffres . Mais ce sont des marchés"

e-sim