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dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 15/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Comment le scandale du « dieselgate » a transformé toute l' industrie automobile , Automobile "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 21/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quinze mois après l' éclatement du « dieselgate » , les factures s' empilent sur le bureau de Matthias Müller , le patron de Volkswagen . Le groupe automobile aux douze marques vient d' annoncer coup sur coup la conclusion de deux accords financiers outre-Atlantique . Ils vont lui coûter environ 3 milliards de dollars et alourdir d'autant la facture dans ce scandale sans précédent . "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 15/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La tache d' huile n' en finit pas de se répandre . Alors que Volkswagen se débat depuis un an et demi avec la justice américaine , deux autres constructeurs se retrouvent aujourd'hui dans l' oeil du « dieselgate » : Fiat Chrysler et Renault ( lire ci-dessous ) . De quoi transformer le scandale en l' une des crises les plus sérieuses de l' histoire du secteur . Jugez un peu : le leader mondial , Volkswagen est au tapis ( déjà 22 milliards de dollars de facture ) , Mitsubishi s' est fait avaler par Nissan après une sombre histoire de falsification de données d' homologation de CO2 , tandis que d' autres acteurs sont toujours dans le radar ( Opel , Nissan , Ford . ) . "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 17/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "2022 ne constituent pas une marche substantielle par rapport au seuil de 6 % franchi l' an dernier avec un septennat de retard sur les ambitions initiales . Le doublement des synergies ( à 10 milliards d' euros ) revient à extraire 350 euros d' économies supplémentaires par véhicule vendu , jugées « réalistes » par l' analyste d' AlphaValue . Quant aux douze nouvelles voitures électriques d' ici à 2022 promises par le leader du « zéro émission » , elles projettent une vision sans fard sur le tombereau de modèles programmés par des Allemands en plein lessivage du « dieselgate » . "


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- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« On devrait leur brûler les pieds avec des tisons . » Voilà ce que proposait , il y a un an , le propriétaire d' une Volkswagen Jetta , interrogé par CBS . Dire que la marque Volkswagen a été abîmée par le « dieselgate » aux Etats-Unis reste très en deçà de la réalité . "


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- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 09/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais cette première estimation ne tient pas compte de l' évolution prévisible des flottes d' ici à 2021 . Celles -ci comptent déjà davantage de SUV , ces faux 4 x 4 urbains qui font un tabac actuellement - et sont plus émetteurs que les berlines . Surtout , la proportion des moteurs diesel a amorcé une chute importante suite au « dieselgate » . Or le diesel , plus polluant que l' essence pour les particules fines comme le NOx , est en revanche moins émetteur de CO2 , d' environ 20 % . « Les fabricants de voitures se sont historiquement reposés sur leurs flottes de diesel pour remplir leurs objectifs CO2 » , rappelle Aurélie Cambier-Ratte , analyste chez MSCI . "


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- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 09/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si Volkswagen est toujours le premier client de Faurecia , ses commandes ne pèsent plus que 19 % des recettes de l' équipementier , contre 25 % avant le « dieselgate » . "


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- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 01/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autre tendance remarquable de l' année , les Français ont continué à se détourner du diesel , devenu minoritaire en 2017 : cette technologie a représenté , cette même année , 47 , 29 % des ventes de voitures neuves contre 52 , 1 % en 2016 et 57 , 2 % en 2015 . Une dégringolade plutôt rapide , liée à la fiscalité , aux velléités de certaines villes de l' interdire à terme , ou encore au scandale du « dieselgate » : autant de raisons ayant attisé les craintes de voir fondre les valeurs futures de revente des véhicules . Cette tendance a profité aux véhicules à essence ( 47 , 58 % des ventes ) , alors que les motorisations hybrides ( 3 , 84 % ) et électriques ( 1 , 8 % ) restent marginales . "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 15/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Reste qu' en attendant , de l' autre côté de l' Atlantique , de l' eau a coulé sous les ponts depuis le début du « dieselgate » . Donald Trump , le futur président américain , mène une campagne pro-Etats-Unis dans l' industrie via Twitter . Le milliardaire ne s' est pas encore attaqué à Sergio Marchionne . Au contraire : le patron italien a expliqué que son groupe s' adapterait au nouvel environnement , quitte à abandonner ses usines mexicaines - même si on ne sait pas trop comment . "


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- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 26/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "a deux sortes d' investisseurs automobiles en Bourse : ceux qui regardent droit devant et ceux qui ont le nez collé sur le rétroviseur . Heureusement pour Renault et PSA , ces deux catégories se sont croisées sur la place parisienne mercredi , en propulsant leurs deux titres à partir de moteurs pourtant très divergents ( respectivement +3 , 2 % et +2 , 8 % ) . Alors qu' à New York leur collision avait amputé la veille 4 , 2 % à General Motors , malgré un réservoir de rentabilité opérationnelle mieux rempli que prévu . Entre le « dieselgate » et la crainte qu' un cycle haussier du marché ne s' achève , une partie des pilotes des portefeuilles ont fait reculer l' indice sectoriel européen presque deux fois plus vite ( -11 , 5 % ) que le reste du marché . Les autres chauffeurs des gestions étaient en revanche au volant pour faire avancer Peugeot presque aussi rapidement que Renault après leurs chiffres trimestriels . Sans l' Iran , le constructeur au lion aurait vu ses volumes de ventes reculer de 6 , 5 % de juillet à septembre , un écart de presque dix points avec"