macronien
Contexte : "La ministre de l' Enseignement supérieur du gouvernement Philippe fait partie de son escouade venue de la société civile , entendez en langage macronien ceux qui maîtrisent leur sujet . De quoi éviter bourdes et pertes de temps pour un exécutif qui veut « en même temps » diminuer la vitesse sur la route et l' accélérer sur les réformes . "

macronien
- Adjectif - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 24/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "tickets dans plein de startups . Et , s' il a aussi racheté le roi bobo de l' huile d' olive , Oliviers & co , et le Fondant baulois ce n' est pas pour se mettre les pieds sous la table mais « transformer les entreprises » grâce à « l' utilisation du digital » . Du doigté , il en faudra à celui qui contrôle également Chronocarpe , leader de la canne et du moulinet , pour aller à la pêche aux voix . Son discours est rodé , l' ancien membre de la Commission Attali est relativement macronien . "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 14/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "anciennes grilles de lectures sont inopérantes pour comprendre ce qui se passe , l' Elysée donne les sous-titres : « nous voulons libérer les énergies , sans que personne ne soit laissé sur le côté » . Qu' importe donc que la réforme de l' ISF alimente le procès en injustice , Macron « assume » parce qu' il entend faire revenir en France de l' argent qui sera investi dans la machine économique . La réforme concerne d'ailleurs les actifs mobiliers et non les biens immobiliers . Débloquer , relancer , libérer , bouger , faire : le vocabulaire macronien puise au registre de l' action . Le mouvement avant toute chose , le mouvement comme antidote aux clivages . quitte à ce que cela en suscite d' autres . "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 28/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La déviance du pouvoir macronien "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 05/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans la « grammaire » de l' action gouvernementale - pour reprendre le vocabulaire macronien - , les réformes ont une nature et une fonction , comme les mots dans une phrase . L' exécutif s' attaque à la réforme de l' Etat parce que dans un pays centralisé comme le nôtre , il ne peut y avoir de vraie transformation qui élude la question de l' Etat . Si elle est présentée à ce moment-là et avec ces mots-là , c' est parce qu' elle a aussi une fonction , politique , cela va de soi . Le gouvernement ose et « fait ce qu' il a dit » , signifie -t-il , pour"

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration - Position médiale - Morphosémantique - 21/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Bref , en reprenant la main , Edouard Philippe veut , depuis Matignon et via un traitement interministériel , afficher le « en même temps » macronien . La prochaine réunion de concertation est prévue le 11 janvier et le gouvernement s' est dit prêt à mettre en place un « comité de suivi » sur le recensement dans les centres d' hébergement d' urgence pour tenter de lever le malaise avec les associations . "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Il faut dissiper les brumes autour du discours macronien , montrer que lui et nous , ce n' est pas la même chose » , souligne Gilles Platret , l' un des porte-parole de LR . « Il ne s' agit pas de s' opposer à tout en bloc ; il faut être crédible . Mais si nous sommes dans le mimétisme avec Macron , nous n' avons pas de raison d' être » , prévient l' un des vice-présidents du parti , le député Damien Abad . "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 16/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "» , critique Florian Philippot ( France Inter ) . « Il a une vision très technique de ce qu' est la politique et n' a pas d' affection pour le pays » , insiste Laurent Wauquiez , en campagne pour la présidence de LR . Il opère un tour de France pour prouver que lui sait prendre le pouls du pays , tandis que le PCF annonce des états généraux du progrès social et que le PS tient des forums pour repenser son corpus . Voici l' avènement de l' opposition « bottom-up » , pour reprendre le vocabulaire macronien . "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 21/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "FN , le quart d' heure macronien "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 28/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais tant que les partis politiques feront tout ce pour quoi les Français les ont rejetés , le clivage ne pourra pas se réincarner . Un clivage à l' état de fantôme et c' est le « en même temps » macronien qui peut se déployer . Longtemps ? "