shazamer
- Verbe - TECHNOLOGIE-Internet | TECHNOLOGIE-Téléphonie | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique - 24/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Très vite , le succès se répand , au point que l' on invente un nouveau mot , le verbe « shazamer » pour désigner le fait de reconnaître une chanson avec son téléphone et que naissent , partout à travers le monde , des dizaines de start-up revendiquant le titre de « Shazam de » ( des plantes , du vin , des vêtements , etc . ) "

showrooming
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 22/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette évolution est certes une excellente nouvelle pour les enseignes , et pour l' ensemble de leur point de vente . Elle n' est cependant suffisante . Le consommateur ne cesse pas d' exister lorsqu' il quitte un point de vente . Il achète parfois en ligne , trois jours après , le produit qu' il avait convoité en magasin c' est le fameux effet showrooming continue ses recherches ou bien retourne comparer les prix qu' affiche la concurrence . Connaître son parcours en magasin ne suffit donc pas à appréhender l' ensemble de son parcours d' achat ni à interagir avec lui de manière efficace . "

showrooming
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "d' Amazon . Cela est d'ailleurs plus facile depuis que la Cour suprême a obligé les pure players à facturer la TVA . Puis , nous avons offert la même qualité de service en termes de livraison . A partir de , nous avons pu déployer nos atouts que Amazon n' a pas . Notre rôle , est de rendre service à nos clients , mais aussi de mettre en valeur les innovations des grands fournisseurs mondiaux comme Samsung ou Apple . Nous avons développé des boutiques dédiées à certaines marques dans nos magasins . Nous sommes passés du showrooming au showcasing . Globalement , dans notre secteur , Amazon et nous ne totalisons que 25 % du marché . Il y a encore de la place . Il y avait sans doute trop de surface commerciale aux Etats-Unis mais il y a de la place pour des success stories comme Home Depot , Sephora ou Best Buy . "

showrooming
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Morphosémantique - 12/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est aujourd'hui la maîtrise de la connaissance client qui permettra de mieux communiquer avec les consommateurs afin qu' ils reviennent plus souvent dans les magasins . Cette arme d' interaction massive locale et humaine doit être déployée très rapidement , car Amazon dispose de moyens financiers quasi illimités et le risque majeur pour les commerçants français est qu' il interagisse désormais mieux qu' eux avec leurs propres clients y compris dans les magasins ( showrooming avec l' application Amazon ! ) . "

silicolonisation
Contexte : "Dès lors , quelle est la transformation idéologique apportée par ce nouveau pouvoir ? Est -ce une révolution qui échappe non seulement à l' écueil des réformes mais aussi à celui d' une idéologie non avouée ? Si Emmanuel Macron , une sorte de « Julien Sorel 4.0 » , tente de concilier les figures de François Mitterrand et de Steve Jobs , les symboles de la France et les codes de la communication anglo-saxonne , ce nouveau pouvoir semble néanmoins porter une silicolonisation des esprits . La gloire entrepreneuriale devient la face acceptable de la civilisation capitaliste revendiquant du « sens » , puisque le startuppeur « oeuvre [ sic ] au bien de l' humanité » . Le refus de l' idéologie a laissé place au pragmatisme , c'est-à-dire à une idéologie qui ne dit pas son nom , une sorte de technolibéralisme fait de task force , de mode projet , d' agilité et d' écosystème . La France , nouvelle smart nation , va donc se mettre au travail , le tout sur fond de transparence comme nouvelle idole ."

site-mémorial
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 08/10/2015 - Les Echos - CECILE CORNUDET - Lien -
Contexte : "La difficulté de ses adversaires le ragaillardit . C' est parce que Nicolas Sarkozy vient de gérer douloureusement dix jours d' affaire Morano que François Hollande trouve les mots , ce jeudi , pour déclarer que « la République ne connaît pas de race ni de couleur de peau » . Il parle au site-mémorial du Camp des Milles et annonce un texte qui fera du racisme ou de l' antisémitisme une « circonstance aggravante pour une infraction » . Dans ce registre des valeurs et de « l' âme française » , comme il dit , le chef de l' Etat n' est pas toujours à l' aise . Cette fois les mots portent . "

slasheurs